Météo du mercredi 21 octobre. 66% des Français favorables à la visioconférence

Suite aux enquêtes menées pendant et après le confinement, Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, s'est penché sur le moral des Français, leur gestion du temps de présence, le télétravail et sur l'impact de la visioconférence. Une enquête menée auprès de 3 216 professionnels qui dévoile des évolutions majeures mais également des solutions futures pour une meilleure organisation au bureau.

 

 


En ce moment, la grande majorité des Français n'a pas vraiment le moral au beau fixe. En effet, le pessimisme sévit pour deux tiers des personnes interrogées : 42 % se déclarent plutôt pessimistes et 24 % très pessimistes. La part du temps de travail à effectuer en entreprise ne fait clairement pas l'unanimité. En effet, les Français sont très partagés pour ce qui est de leur présence au bureau. Néanmoins, si le protocole sanitaire est respecté, 68% des Français sont prêts à passer la majorité de leur temps de travail sur site. Autrefois marginale, la visioconférence au travail est à présent très largement utilisée par plus de 89 % des Français : 51 % s'en servent occasionnellement et 38 % très souvent. En revanche, ce nouvel outil n'est pas encore totalement dompté par tout le monde. Ainsi, 62 % des Français avouent avoir du mal à se servir correctement les logiciels de visioconférence : 29 % éprouvent même souvent des difficultés à les utiliser et 33 % parfois.

Mais…

Le télétravail dévoile également de nouvelles problématiques. En effet, les Français n'apprécient pas que l'on pénètre l'intimité de leur foyer. Lors d'une visioconférence à la maison, plus de 77 % cachent le fond pour éviter de dévoiler leur domicile. Non seulement les Français n'aiment pas que l'on voit leur domicile en visioconférence, mais plus de 39 % sont gênés par le fait de voir celui de leurs interlocuteurs. Si cet outil de communication à distance est efficace pour 57 % des Français, 56 % ne le considèrent pas comme une expérience agréable à vivre. Qu'ils soient à la maison ou bien au bureau, les Français semblent assez bien équipés pour utiliser la visioconférence. Cependant, un tiers (32 %) des Français jugent leur matériel insuffisant pour réaliser des vidéoconférences à la maison contre 24 % au bureau.


La fin des réunions physiques ?

A la question « de manière générale, quel type de réunions préférez-vous ? », les Français semblent avoir fait leur choix. Ainsi, plus de 66 % déclarent qu'ils apprécient davantage les réunions à distance par visioconférence que les réunions physiques. La visioconférence permet de simplifier les rencontres, notamment en supprimant les temps de trajet. Pour les réunions de groupe en revanche, les problèmes techniques sont plus fréquents ce qui rend les échanges moins fluides et limite la spontanéité. Avec la visio on se voit plus, mais en physique on se voit mieux. Parmi toutes les actions organisées au sein des entreprises depuis la rentrée de septembre, trois arrivent en tête du classement. Plus de 84 % ont eu des réunions à distance, 76 % ont eu un discours des fondateurs de leur entreprise et 35 % ont lancé de nouveaux projets. Tout ce qui réclame une présence physique n'est que peu représenté (réunions : 16 %, déjeuner d'équipe : 5 %, sorties, activités ou autres : 1 % ou moins).


Côté météo

Des vents violents sont attendus dans la nuit de ce mardi à mercredi en raison de la tempête Barbara qui souffle actuellement sur le Portugal et qui remontera petit à petit sur la France. Des vents constants sont attendus à 35km/h, mais des rafales atteignant 90km/h pourront être observées. Pour ce qui est du temps de ce mercredi, le matin le ciel sera pluvieux sur l'ensemble du département accompagné de 15 à 16 degrés. Dans la journée, il fera 19 degrés et le ciel sera dégagé, sauf dans le Baugeois où il pourrait y avoir des orages. En soirée, il fera une quinzaine de degrés et le ciel sera clément.

Matin

Après-midi


Soir




Article du 20 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI