Amélioration de la qualité de l’eau : La Région obtient plus de 7 millions d’euros de l'Europe

Lors de la session du Conseil régional du 16 octobre 2020, la Présidente de Région Christelle Morançais a fait part d'un avancée significative en matière d'amélioration de la qualité de l’eau sur le territoire léigérien. Via le processus Life Revers’eau, la Région obtient plus de 7 millions d’euros de financement de la Commission européenne.


Face au constat de l’état très dégradé des masses d’eau en Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire a pris des engagements forts pour développer une politique d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Elle a sollicité le soutien de l’Union européenne dans le cadre de son programme Life, dédié au financement de projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Le projet Life Revers’eau, piloté et co-financé par la Région, vient d’être sélectionné par la Commission européenne. Les Pays de la Loire deviennent ainsi la 2e Région française à bénéficier du programme Life, qui représente plus de 7 millions d’euros de financement de 32 actions sur le territoire ligérien sur un montant global de 15 millions d’euros.

Enjeu écologique majeur de la qualité de l’eau

« La Sélection par la Commission européenne de notre dossier Life Revers’eau est une véritable reconnaissance de l’engagement porté par la Région sur cet enjeu écologique majeur de la qualité de l’eau. Un effort que nous avons notamment amplifié avec l’adoption d’un plan Eau Etat Région 2020-2024, représentant un investissement inédit de 46 M€ sur 5 ans. » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

32 actions soutenues

Le projet Life Revers’Eau comporte 32 actions portées par la Région (avec un financement régional de 1,9 M€) et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, ainsi que 12 acteurs du territoire sur la période 2021-2027. Sa construction est le fruit d’un processus engagé en 2018 avec les acteurs du territoire pour répondre à trois objectifs :
- La mobilisation et la montée en compétences des acteurs régionaux (élus, grand public, animateurs de SAGE, urbanistes, opérateurs économiques) pour une meilleure prise en compte de l’objectif de reconquête du bon état écologique des eaux en région Pays de la Loire et le partage des enjeux ;
- La mise en oeuvre d’actions d’ampleur pour la restauration du fonctionnement naturel des bassins versants et des cours d’eau ;
- L’acquisition de connaissances supplémentaires sur des thématiques clés pour les structures en charge de la conduite d’actions de restauration de la ressource.


Article du 17 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI