Maine-et-Loire. Le port du masque obligatoire sur l'ensemble du département

Sur décision préfectorale et suite aux déclarations du président de la République, mercredi soir puis du Premier Ministre hier, le port du masque deviendra obligatoire en extérieur sur tout le territoire du Maine-et-Loire, à compter de ce samedi 17 octobre. Le préfet de Maine-et-Loire devrait prendre un arrêté ce jour.


Dans le prolongement des annonces faites par le Président de la République à l’occasion de son intervention, mercredi soir, sur la crise sanitaire liée à la COVID19 et face à la situation du département de Maine-et-Loire, le préfet René Bidal a annoncé aux élus du territoire ce jeudi après-midi, « sa volonté d’imposer le port du masque en extérieur sur l’ensemble du département. » « A ce jour, les résidents de certaines communes sont déjà soumis à cette contrainte, mais je fais le constat que 90 % de la population réside aujourd’hui dans une commune dont le taux d’incidence dépasse les 50, contre 45 % il y a seulement 10 jours en arrière. » Cette mesure qui va rendre obligatoire le port du masque en extérieur sur l’ensemble de l’espace public et partagé du département (dans toutes les communes) sera effective à compter du samedi 17 octobre à 8 heures (nouvel arrêté préfectoral qui devrait être publié le vendredi 16 octobre pour une durée de 15 jours dans un premier temps).




Pas de couvre-feu prévu

« Je rappelle que les autres mesures déjà prises restent en vigueur, notamment les rassemblements dont la nature impose une limite à 30 personnes et l’interdiction des rassemblements festifs (de type soirée d’intégration sur la voie publique) ainsi que les Rave Party », ajoute le préfet de Maine-et-Loire. Toutefois, aucune mesure de couvre-feu n’est décidée à ce stade dans le Maine-et-Loire et seul le préfet à pouvoir prendre un arrêté pour l’imposer. Aucun abaissement de la jauge à 1 000 personnes (au lieu de 5 000 actuellement en vigueur) pour les manifestations sous protocole sanitaire n'est proposé cette semaine. « En revanche, si la situation devait s'aggraver encore, c'est évidemment une mesure qui serait adoptée après un échange entre nous, au cas par cas. » Aucune restriction supplémentaire, à ce stade, pour les établissements recevant du public ou la vente d'alcool, mais « l'hypothèse est à l'étude dans certaines communes urbaines particulièrement touchées, si elle devait intervenir, la décision ne sera prise qu'en concertation avec les maires concernés. »

Un isolement mal respecté

Dans son courrier, le préfet indique également que « l’on constate que les 7 jours d'isolement qui prescrits aux malades COVID+ ne sont pas toujours respectés et qu'un nombre de plus en plus important de personnes qui ont peu ou pas de symptômes, s'affranchissent de cet isolement alors qu'elles peuvent être fortement contagieuses. Dans nos entourages respectifs (privés ou professionnels), il nous faut répéter sans cesse ces évidences. »


Article du 16 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de PRÉVOST 16/10/2020 11:18:08

Voilà, on y est, et ils vont tous suivre le mouvement nos politiques. Il ne faudrait surtout pas essayer de gérer avec discernement, c'est probablement plus jouissif de contraindre tout le monde. Ou alors, les caisses ont besoin de se remplir, on a trouvé le bon filon. Je fais partie des irréductibles, convaincue qu'on nous balade dans une opération de destruction programmée.



Commentaire de bas les masques 16/10/2020 11:49:58

masques obligatoire pour les promenades en forèt pour ramasser des champignons et a la chasse j'espère que tout le monde en profite et surtout le parapluie du préfet grand ouvert pour ne pas ce mouiller encore deux ans de macron et j'espère que le covid partira avec lui



Commentaire de xavier 16/10/2020 12:41:24

A la rédaction de SK, pouvez-vous demander au préfet le nombre d'amplification des test PCR effectués par les labos, Au-delà de 30 cycles :ni contagieux, ni malade.Je le redit, le danger d'1 maladie se mesure sur le nombre de morts et pas sur le tx de positivité.Qui d'ailleurs ne baissera jamais puisque c'est un CUMUL sur 5 mois,on ne soustrait pas ceux qui sont à nouveaux négatifs." Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue", Albert Einstein.



Commentaire de C'est très bien 16/10/2020 12:59:00

Ce virus est mondial et la France n'y est pour rien! Il n'y a pas d'autre solution pour éradiquer ce virus. Il faut se protéger et éviter les contacts le plus possible. On n'en serait pas là si tout le monde avait correctement appliquer les consignes.



Commentaire de Perplexe 16/10/2020 16:01:51

@Xavier, le nombre de mort? 30 000 en trois mois, malgré le confinement. Ce n'est pas suffisant? Alors, oui, le nombre de cycles, on s'en moque un peu et le taux d'incidence aussi.



Commentaire de raminagrobis 16/10/2020 17:13:34

si le masque fonctionne pourquoi un mètre de distance ? si un mètre de distance fonctionne pourquoi le masque? si les deux fonctionnent pourquoi le confinement? (couvre feu) ? nos dirigeants nous rendent responsable alors que ce sont eux qui ont mal géré le début de l\'épidémie et qui continuent faux chiffres à longueur de jours, à stresser le peuple pour mieux l\' asservir



Commentaire de Le poids de matière grise 16/10/2020 17:42:48

Ah les politiques !!!!!! Ils me feront toujours rire ( jaune peut-être ) mais rire ....... La dernière trouvaille imposer une taxe sur le poids des voitures !!!!!!🤣 Si il est possible de taxer le poids de la CONNERIE des politiques ????? Alors là les caisses de l'état vont se remplir, alors le masque, le couvre feu et tout le reste , tout ça pèse lourd dans la bêtise humaine.......



Commentaire de Bernard 16/10/2020 18:01:07

Le masque en promenade dans la nature, en forêt au bord de l'eau, la bêtise humaine poussée à son maximum, sans oublier la pétoche de tout ceux qui sont au pouvoir politiques où préfets avec la justice qui commence par leurs demander des comptes, alors le parapluie préfectoral ne sera jamais suffisamment grand, par contre pour allez bosser aucun risques puisqu'ils vous le disent.Vivement 2022



Commentaire de ADB 16/10/2020 19:58:16

On s'était déjà rendu compte que le préfet aimait à jouer au petit chef imbu de son autorité : en voila une nouvelle preuve !



Commentaire de Macron serait le 16/10/2020 20:59:51

Maître du monde puisqu'il il y a des mesures de restriction pour le covid partout Les complotiste sont d un ridicule s désarmant A souhaiter que leur ascendants descendant et collatéraux soient touchés et mrurrent du covid S il vous plaît Ankou n'oubliez pas ces déchets



Commentaire de Et oui 16/10/2020 21:01:53

Ramasseur de champignons, chasseurs, dès que vous êtres sur k espace public vous devez mettre votre masque sinon on va se fâcher... o



Commentaire de Denis bagneux 17/10/2020 08:20:50

Bernard je pense que vous résume au mieux la situation d'ailleurs avec autant de parapluies je me demande comment fait le virus pour nous atteindre y en a qui tiennent a n importe quel prix a garder leur places ça doit être bon la haut c est sur la connerie monte on est garantie a Saumur y a des parapluies partout dans quelques années on rira bien dans livres de histoire



Commentaire de @Bernard, Denis Bagneux et autres 17/10/2020 13:40:44

Riez pendant que vous le pouvez encore avec vos propos ineptes. "Plus de 500 décès en une semaine. Les nouvelles hospitalisations pour COVID-19 ont augmenté du 5 au 11 octobre : 5.084 contre 4.264 la semaine précédente, soit + 19 %. (20 minutes le 16/10/20)



Commentaire de Le-Masque 19/10/2020 18:09:56

Le bouffon du monarque fait suivre les ordres du monarque et sans réflexions .Je rappelle que les rois de la recherche parisienne disent qu'il faut deux a trois mètres et quinze minutes de contacte pour être peut être contaminé? .Donc je ne vois pas pourquoi infantiliser les gents qui marche dans les chemins de campagne .C'est tout simplement de la dictature .Je pense que malheureusement ce virus autorise n'importe quel dictat et sans réflexions .Avec le temps ces manques de réflexions vont entrainer plus de malades que le virus lui même.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI