Courrier du lecteur. Belle bourde des urgences du centre hospitalier de Saumur

Un de nos lecteurs nous fait part de son animosité à l'encontre du centre hospitalier de Saumur, et notamment du service des urgences. Plutôt qu'un plâtre de quelques semaines suite à une chute, ce fut une opération d'urgence à la clinique de la main d'Angers... Son récit.


"J'ai été admis aux Urgences du CH de Saumur suite à une chute dans mon escalier. J'ai été amené par les pompiers, il était 16h. Après quelques heures et passage à la radio, l'interne revient vers moi pour me signifier « ma chance », je n'ai que deux entorses : cheville droite et poignet droit. Il revient donc me poser des attelles et me laisse repartir, sous couvert de mon père. L'interne me dit de garder 2 semaines les attelles et après tout sera OK. Aucune prescription d'anti-inflammatoires (au bout de 4h aux urgences, on m'a quand même posé une perfusion pour limiter la douleur) 15 jours après, toujours aussi mal au poignet, malgré la pose de glace fréquente et le maintien de l'attelle. J'ai même pris une assistance à domicile pour m'aider durant 10 jours, non pris en charge par ma mutuelle, n'ayant pas été hospitalisé. Je décide de voir mon médecin traitant, comme recommandé par l'interne. Celle-ci est très sceptique quant au diagnostic, vu la forme de mon poignet et ma douleur. Elle prescrit donc une radio en urgence. Ce que j'ai fait dans la foulée au centre de radiologie Saint Louis.

Oh surprise, le médecin qui examine la radio m'annonce une cassure en de multiples endroits ! Et ne comprend pas le diagnostic des Urgences... Mon médecin traitant, averti, me prend un RDV en urgence auprès d'un chirurgien orthopédique à la Clinique de la Loire. J'y suis reçue dès le lendemain. Et ce dernier confirme le diagnostic du médecin de Saint Louis. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que personne des Urgences n'ait demandé d'avis à un chirurgien ortho. À ce moment-là, il y aurait pu avoir intervention, soit opératoire, soit plâtre. Bref, il me prescrit un RDV avec la Clinique de la Main, car il n'interviendra aucunement 15 jours après l'accident et le constat d'un poignet en très mauvais état.

Deux jours après, je suis vue par le chirurgien d'urgence du centre de la main. Celui-ci est assez stupéfait et son diagnostic est sans appel : il faut désormais opérer et brocher, vu le délai ! Et de me signifier son agacement de « récupérer des cas saumurois »...
À peine une semaine après, je suis hospitalisée à Angers pour opération. Celle-ci, en microchirurgie ne dure pas moins d'1h15. À l'issue, je récolte quand même un arrêt de travail de 2 mois et de belles broches et autre plaque !

Je décide alors d'en savoir plus quant au diagnostic saumurois et demande au CH au non de la loi sur l'information et les libertés de récupérer les radios ainsi que le compte-rendu du médecin des urgences. Sur ce dernier, il est bien inscrit, « pas de fracture ». Lors de mon rendez-vous de contrôle 2 semaines après l'opération, je montre radios et compte-rendu au chirurgien angevin. Celui-ci me confirme, à la vue des radios, qu'il y avait bien cassure !

Aujourd'hui, je dois encore garder mon « outillage » pendant plus d'un mois avant retrait, suis contrainte à une aide-ménagère quotidienne et à une infirmière tous les deux jours, sans compter le handicap que c'est au quotidien de ne pouvoir me servir de ma main droite (en plus je suis une droitière pure souche). Si d'aucuns me recommandent de porter plainte contre le CH de Saumur (il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir subi des erreurs de diagnostic, loin de là...), je m'y refuse, ne souhaitant m'impliquer dans un très lourd processus judiciaire. D'où ce courrier du lecteur. Je n'en veux nullement à l'interne de garde aux Urgences : D'après ce que sais, ce jour-là il était le seul médecin pour de très nombreux patients. Mon seul reproche, c'est qu'il n'ait pas demandé l'avis d'un chirurgien orthopédique au regard des radios, du moins à ce que je sais... »

La direction de l'hôpital peut me joindre par l'intermédiaire du Kiosque qui a mes coordonnées. Je tiens à leur disposition tous les éléments."


Article du 14 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :


Commentaire de Seb 14/10/2020 15:03:46

Bon retablissement .



Commentaire de brigitte lenoir 14/10/2020 15:13:32

Juste la triste réalité de la vie hospitalière depuis une bonne vingtaine d'année.moins de personnel,plus de patients.des internes faisant fonction alors que leur formation n'est pas terminé.des journées a rallonge."heureusement "que ceci n'est qu'une exception par rapport au million de patient bien soigné.une pensée pour cette personne et pour le monde hospitalier.il faut que ça change.



Commentaire de raminagrobis 14/10/2020 15:46:52

je souhaite un bon rétablissement à cette personne cela ne m'étonne pas que les urgences de SAUMUR lisent mal les radiographies. suite à une chute ,une amie admise aux urgences est transférée à LONGUE pour convalescence,(déchirure musculaire dit l'interne). après plusieurs jours de souffrance le m édecin de LONGUE demande une nouvelle radio ....diagnostique :fracture du fémur . le système hospitalier et son personnel sont à bout et les malades et accidentés en font les frais. sommes nous dans un pays moderne ??



Commentaire de à l'attention de la direction de l'hôpital 14/10/2020 17:33:39

Cet article, de nature diffamatoire, et anonyme (par dessus le marché), devrait vous motiver à attaquer en justice ceux qui se font les portes-paroles de telles assertions. N'est pas médiapart qui veut.... Un tel réquisitoire ne serait-il pas la suite vengeresse d'une mésaventure survenue à une dame âgée dans ce même hôpital et dont on a pu lire les détails dans Saumur Kiosque ? N'y aurait-il pas un lien de parenté entre cette dame et la rédaction dudit Saumur Kiosque ?



Commentaire de La rédaction 14/10/2020 17:43:30

Nous avons transmis les éléments à la direction de l’hôpital. Nous avons vérifié avant de publier



Commentaire de + à l'attention de la direction de l'hôpital 14/10/2020 18:25:23

Je ne reproche pas à Saumur Kiosque de ne pas avoir "vérifié". Je reproche à Saumur Kiosque de régler des comptes et d'en faire un peu trop. Pourriez-vous regarder dans le dictionnaire ce que signifie diffamer ?



Commentaire de La rédaction 14/10/2020 18:30:35

Pour rappel ce n'est pas un article de la rédaction mais un courrier du lecteur.



Commentaire de patient saumurois 14/10/2020 18:33:55

J'ai également vécu des grosses déboires avec suites avec les urgences de Saumur. Je reste dans l'anonimat aujourd'hui mais n'hésiterai pas à témoigner s'il le fallait



Commentaire de Patrick Roger 14/10/2020 19:06:07

Et le kiosque, pourquoi pas un appel à témoignages. Je suis sur qu'il y en aurai beaucoup !



Commentaire de Témoignage d'un patient ... 14/10/2020 20:56:12

Un dimanche il y a peu mis en gériatrie par je ne sais qui et sans discutions possible (alors que malgré mes 76 ans je suis en pleine forme mais d’après la dame en bleu c'est l'âge et non la forme qui commande, c'est comme ça !) J'ai demandé à rencontrer un interne réponse il ne peut pas être partout il est tout seul pour tout l'hôpital ! Ou sont donc les médecins ? Ne pourrait-il pas y en avoir au minimum deux pour tout un hôpital que l'on laisse à la charge d'un jeune interne pas même encore diplômé, vous trouvez ça normal ?



Commentaire de Vu d'ici ... 14/10/2020 22:19:59

N'en déplaise à ce Monsieur qui critique le Kiosque, il faut bien dire que les urgences de Saumur ne brillent pas par leur sérieux . Ma compagne a vécu une soirée atroce pour le retrait d'une partie de son appareil auditif coincé dans son oreille . Intervention des plus simples quand on a à faire à quelqu'un qui a un peu de bon sens … ce soir-là ce n'était pas le cas . Même les infirmières étaient effarées de constater le résultat de l'intervention du rigolo . La direction de l'hôpital a convenu du disfonctionnement du service ce jour là .



Commentaire de andré 14/10/2020 22:23:50

Le problème ne vient il pas du fait que les médecins et les moyens vont au privé, alors que le public se voit obligé de faire face à tous les aléas ? J'ai été soigné il y a 3 ans à l'hôpital public de Saumur, par une jeune interne très compétente et disponible. Mon traitement a duré 1 an et vraiment, je n'ai rien à redire. Bon rétablissement et aussi bon courage à l'hôpital public.



Commentaire de barnabe 14/10/2020 22:33:29

Bon rétablissement.



Commentaire de Jean 14/10/2020 23:13:24

Le service des Urgences du CH de Saumur a malheureusement d'autres affaires de ce type en cours , anciennes ou récentes, signalées à la Commission des Usagers .



Commentaire de Pas de chance 15/10/2020 04:55:07

Un ami a eu un soucis de ce genre. Un interne lui dit que rien n'est cassé il se fait rappeler par un autre médecin au bout dune semaine qui lui annonce qu'il y a une fracture.



Commentaire de christophe decours. 15/10/2020 07:26:37

Et oui nous allons revenir a l’époque de la maladrerie de l’hôtel dieu avec les chambres communes .l’écart se creuse et l'hopital étant la pour accueillir toute la misère du monde et le privé tout les portefeuille du monde(bien garni les portefeuille svp).A force de soigner plein de gens sans ressources ou venant des quatre coins du monde gratuitement ,il y a un moment ou si les dépenses sont plus importante que les recettes .



Commentaire de tristesse 15/10/2020 08:27:42

quand il n'y a aucun moyen de joindre un médecin car vous tombez toujours sur des plateformes téléphonique ce n est pas étonnant que les gens aillent aux urgences J'y suis allée plusieurs fois pour mon mari et mes parents,nous avons toujours étés bien pris en charge et ce malgré les salles et les couloirs bondés Le personnel toujours correct etait bien occupé croyez moi Il faut dire aussi quand les choses se passent bien ,moi je leur tire mon chapeau et leur souhaite beaucoup de courage car il leur en faut



Commentaire de Jean 15/10/2020 08:43:15

@tristesse : le constat d'erreurs médicales n'empêche pas , heureusement, le rappel que le système de santé en France fonctionne bien , en général... Merci de l'avoir fait !



Commentaire de On n'a pas le choix en cas d'urgence ! 15/10/2020 08:49:31

Ce qui me parait totalement incongru est le fait que les secours refusent systématiquement de vous conduire aux urgences d'une clinique de votre choix . ... Il faut d'abord obligatoirement passer par l'hôpital public et ensuite exiger avec difficultés son transfert vers sa clinique ... De ce fait il n'est pas étonnant que l'hôpital public soit submergé ! Quand à l'hôpital de Saumur désolé de devoir confirmer qu'il n'a jamais brillé par sa confiance dans l'esprit des saumurois et alentours ... mais là aussi on refuse de vous conduire à l'hôpital d'Angers !



Commentaire de constatation 15/10/2020 09:13:35

c'est curieux pour certains c'est toujours mieux ailleurs ,mais ailleurs c' est pas forcément mieux On parle toujours des erreurs du centre hospitalier de Saumur mais jamais des "bourdes " de la clinique et malheureusement il y en a aussi



Commentaire de Pascal DC (en 2 épisodes) doit-on tuer les vieux ? 15/10/2020 09:15:32

Notre mère 84 ans alzheimer fut transférée de la maison de retraite de Gennes aux urgences de Saumur et placée de suite, avant notre arrivée, en soins palliatifs (anti chambre de la mort). Là une jeune médecin nous informa sans le moindre ménagement que c'était fini pour notre maman en les termes très exacts suivants reproduits mots pour mots ici : - " Vous ne pensez tout de même pas que je vais faire ( ?... oubli du mot de ma part) pour une personne de 84 ans et de plus alzeimer ! ... Sans nutrition elle va partir d'elle nous l'empêcherons seulement de souffrir ... (Suite 2)



Commentaire de Gonflé le chirurgien de la Clinique 15/10/2020 10:23:57

Tout le monde sait que les chirurgiens de la Clinique qui a le financement et le responsabilité de la prise en charge des patients qui viennent aux urgences rechignent déjà à se déplacer en temps normal quand ils sont appelés...alors qu'un chirurgien prétende qu'il se serait déplacé si on lui avait dit en plus que le radiologue avait conclu à aucune facture est au moins de la pure démagogie. Avec une telle attitude comment les professionnels de l'hôpital peuvent-ils travailler avec ces gens ? Bonjour la confiance.



Commentaire de Pierre Laurent 15/10/2020 11:53:00

Quand la direction de l'hôpital de Saumur prendra-t-elle conscience que son service des urgences n'est pas au top en matière d'organisation ? Il est fort possible que l'interne qui a regardé les radios en était à sa 10ème heure de garde d'affilé et qu'il avait un oeil fatigué ! Je pense que ce doit être le cas dans de nombreux établissements publics... Malheureusement !



Commentaire de bernard 15/10/2020 12:12:29

Les gens veulent allés a Angers et après quand il n'y aura plus d urgence ou d'hopital a Saumur ils gueuleront. Angers est sous le même régime que Saumur et travail ensemble sauf qu’Angers c'est le bordel de Saumur puissance dix.mais il est bien connu qu'ailleurs l'herbe est plus verte. Il faut plus se battre auprès des gouvernement et leurs représentant sur notre territoire pour obtenir un soupçon de mieux.



Commentaire de constatation 15/10/2020 13:50:30

d accord avec vous Bernard quand il n'y aura plus de service d'urgence au ch de Saumur ils vont pleurer c'est pourtant un urgentiste de ce centre hospitalier qui a fait qu e le SMUR existe



Commentaire de @pierre Laurent 15/10/2020 13:59:13

C'est un radiologue qui lit les radios et non l'interne ou le senior. Là le chirurgien n'a pas été appelé car le radiologue n'a pas diagnostiqué de fracture.



Commentaire de smur 15/10/2020 15:53:47

constatation oui et vous avez certainement le bon nom?



Commentaire de Pierre Laurent 15/10/2020 18:39:26

peu importe a qui vraiment la faute entre le médecin ou le radiologue. Tout ce qui est sur, c'est qu'il y a bien une bourde de la part du CH de Saumur et de ses urgences. Et à ce que je sais ou lis, ce n'est pas la première



Commentaire de jean P 17/10/2020 12:40:31

Arrêtons de tirer sur l'ambulance!Cela fait des mois que les urgentistes tirent la sonnette d'alarme sur les conditions lamentables des hôpitaux qui ressemblent désormais à des dispensaires du tiers monde;bien sur il faut dénoncer ce qui ne va pas.Sur les 30000 passages chaque année, la grande majorité est satisfaite malgré tout. Moi-même pas plus tard que mardi dernier,suite à chute,luxation de l'épaule,prise charge 18h ,radio,anesthésie,remise en place du bras, radios,compte rendu, attelle ,et sortie 22h, L'équipe en place fut au top!!!!



Commentaire de Censure 17/10/2020 15:45:36

Et si j'écris une lettre à SK par laquelle je suis très satisfait des urgences de l'hôpital, ils vont la publier ? Non. Pas de la famille et pas dans la ligne éditoriale.



Commentaire de La rédaction 17/10/2020 16:35:24

Vous pouvez au contraire, ce sera avec plaisir que nous la publierons



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI