Pays de la Loire. Climat : les écologistes attendent "des actes concrets"

Ce mardi 6 octobre est lancé officiellement le travail d’un Groupe Interdisciplinaire d’Experts sur le Climat (GIEC) en Pays de la Loire (notre article par ailleurs). La création d’une telle instance était attendue et réclamée depuis plusieurs années par les élu.e.s écologistes et citoyens au Conseil régional. "Une bonne nouvelle", mais... Le communiqué

Sophie Bringuy et Lucie Etonno


"C’est donc une bonne nouvelle sur le front de la lutte contre le dérèglement climatique, qui s’accompagnera de la mise en place d’une COP régionale en 2021. Des annonces qui appellent à davantage de cohérence de l’action régionale en lien avec la préservation du climat. A six mois de la fin du mandat, il y a encore de la marge de progrès !"

Sophie Bringuy, conseillère régionale et membre de la commission transition écologique : « Nous nous réjouissons de la création d’un GIEC régional. Sa composition intéressante a, selon nous, vocation à être encore enrichie. Nous regrettons en effet le faible poids des sciences sociales parmi les profils de ses membres et proposerons donc lors de la prochain session du Conseil régional qu’il soit complété par un.e philosophe notamment. Le changement climatique travaille notre société en profondeur. »

Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « Le GIEC sera un outil important d’expertise et d’aide à la décision pour tous les acteurs des Pays de la Loire. Il devra donner un cap en termes d’atténuation du changement climatique, mais aussi d’adaptation. Quant à la future COP, celle-ci devra aboutir à un accord régional ambitieux pour le climat, associant Etat, collectivités, chambres consulaires, entreprises et associations. C’est l’idée de la grande alliance territoriale autour d’un pacte vert régional que nous avions proposée dans le cadre du plan de relance en juin dernier.* »

Ces annonces appellent à l’exemplarité du Conseil régional en matière de climat. Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen demandent donc de la mise en cohérence à la majorité LR-UDI, qui d’un côté, soutient un GIEC et une COP, et de l’autre, continue à soutenir des projets climaticides comme :
- Un plan routier à 120M€, hors du champ de compétence de la Région et incompatible avec l’urgence climatique, là où elle devrait mettre le paquet sur la mobilité durable.
- Une politique de soutien tous azimuts à la transition numérique ou à l’export, sans prise en compte de l’impact environnemental des secteurs concernés, là où nous lui demandons depuis des années une stratégie pour une transition numérique durable et responsable.
- Un soutien à l’implantation du modèle Amazon en Pays de la Loire, un modèle mondialisé et destructeur pour le climat, là où elle devrait donner la priorité à l’emploi local et à la préservation des terres agricoles.
- Un plan de relance post-Covid incompatible avec les objectifs des Accords de Paris sur le climat, là où les enjeux climatiques devraient guider son action."


Article du 07 octobre 2020 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de Bernard 07/10/2020 18:09:02

Les pastèques veulent nous amener à la vie des Amishs vivant sur le même mode depuis le XVIIe siècle. j'attend de voir la jeunesse abandonner leurs smartphones et autres tablettes consommateurs de plus de 10% de l'énergie produite dans le monde et générateur de CO2



Commentaire de pierre 08/10/2020 13:05:40

J'ai commence a lire, puisque le sujet m'intéresse, mais après quelques lignes je m'arrête à cause de l'usage de l'écriture dite 'inclusive'. C'est dommage de gâcher des belles causes avec des conneries idéologiques pareil!



Commentaire de On doit fumer chez les verts 08/10/2020 15:35:58

Je pense que ces verts fument tous de la verdure très prisée des écolos en tout genre. Arrêtez de massacrer notre belle langue française et cessez vos idées d'uluberlus.



Commentaire de brugiere jf 17/10/2020 11:17:52

il n' y a pas d'écologistes à Gauche. L'Ecologie est à Droite et les pbs graves existent. Ces écolos ne sont que des gauchistes qui utilisent le paravent des animaux et plantes pour nous faire avaler des couloeuvres. Ce sont de vrais révolutionnaires qui ( par la dictature) voudraient nous ramener à la préhistoire quand nos anciens ne savaient pas grand chose. Leur arme? la guerre et la guillotine. Nos écolos modernes sont des hors sol et brandissent des théories fumeuses sans aucune réalité. Ils sont des dangers publics et les traitres RPR ou LR des complices



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI