Saumur. Déploiement de la fibre : Quelques précisions suite à plusieurs commentaires

Suite à l'article d'hier concernant le déploiement de la fibre optique sur la ville de Saumur, plusieurs lecteurs du Kiosque se sont interrogés au sujet des communes associées et du calendrier de déploiement. Voici quelques éléments de réponse.


Hier nous avons publié un article concernant le déploiement de la fibre optique sur la ville de Saumur (et communes associées car celles-ci font bien partie de la ville de Saumur). Ce déploiement est opéré par l’opérateur Orange, comme pour les villes de Cholet et d’Angers. Pour toutes les autres communes du département, le déploiement est réalisé par Anjou-Fibre (plus d’informations sur le site anjoufibre). Concernant l’installation et le raccordement des logements à la fibre, Orange indique qu’il « n’y a pas de plan de déploiement particulier. Les raccordements se font en fonction des disponibilités des équipes et des facilités de réalisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le centre-ville de Saumur ne sera pas forcément le plus avancé, en raison de plusieurs points de blocage notamment liés aux autorisations des bâtiments de France (relire l’article). » Le secteur de Saint-Lambert-des-Levées fait par exemple partie des secteurs de la ville où il y a le plus de logements raccordés.

Tout le monde sera fibré en 2022

Selon l’engagement pris par l’État, l’ensemble des foyers français seront raccordés à la fibre optique en 2022. Les installateurs ne sont pas en mesure de donner de calendrier précis pour chaque secteur ou habitation, car trop de facteurs rentrent en ligne de compte et peuvent freiner l’installation. Sur la ville de Saumur (et communes associées), Orange espère avoir raccordé l'ensemble des logements à la fin de l'année 2021.

La fibre différente de la 5G

Il y a également eu plusieurs commentaires évoquant la 5G. Attention les deux technologies sont bien différentes et sont complémentaires. Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Cette technologie permet une meilleure réception, un partage de données plus rapide et plus important et ne connait aucune limite technique en termes de capacité. La 5G quant à elle est l’évolution technologique de la 4G, elle n’est pas encore mise en place sur le territoire. Elle sera particulièrement adaptée à la téléphonie, aux télécommunications, à l’automatisation et aux objets connectés. La 5G comme tout autre type de réseau similaire est freinée par les murs, façades…

Infos pratiques : Pour savoir si votre logement a été raccordé ou non, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique


Article du 06 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Dampierrois 06/10/2020 15:33:40

Même si l'installation se fait au doigt mouillé d'après orange, il serait bien d'avancer là où il y a le moins de débit, entre 1 et 2 megas comme à Dampierre où tout télétravail est tout simplement impossible par exemple, alors que la fibre est arrivée dans le village route de Montsoreau et depuis plus rien...



Commentaire de Jp BOIS 06/10/2020 17:15:12

est ce que quel qu un pourrait répondre à ma question , comment se fait il que la majeure partie des travaux soit faite par des sociétés étrangéres? Les français savent pas faire ? On est en plein Covid et on fait bosser des sociétés étrangéres ....Bizarre , non ?



Commentaire de Leroyer 07/10/2020 08:42:56

Angle rue des noire ttes et rue des romans cela faut au moins 3 ans que tout est bloqué suite à une non décision d'mplanter un poteau. Alors on attend !!!!!!!



Commentaire de Jan Nez Mar 07/10/2020 09:57:09

Des sociétés étrangères ou Françaises qui font travaillé leurs personnelles les dimanches et les jours fériés. Soit nos chômeurs sont mieux payé ou ils veulent pas travailler. L'ensemble de nos élus qui sont superbement indemnisé de regarder ou le social nous conduit. Bientôt manqueras de travailleur pour payer toute les indemnités social. Vérifier l'intégriter des associations qui défende toutes c'est personnes.



Commentaire de Paulette 07/10/2020 10:32:52

En effet il faut etre patient. Mais je n'y comprend trop rien à cette histoire de fibre. ça me dépasse un peu. Et je pense que l'on doit pouvoir vivre sans...non?



Commentaire de willy 07/10/2020 17:37:41

a la fibre quelle intérêt juste pour voir Netflix ? la vdsl s en charge tres bien sa aurait ete bon y a 10 ans de sa quand on pouvait encore télécharger sans risquer d avoir hadopi au fesse mais maintenant quelle intérêt. qu\'on commence dèja par emmener l internet dans les endroit qui l on difficilement. pour info j habite en ville et l ai refuser la vdsl me suffit



Commentaire de Eliot CARVER 18/10/2020 10:49:28

Bonjour à tous, Je vais vous apporter une réponse éclairée sur la fibre optique. Je suis Piqueteur Télécom, je fais partie d'un bureau d'étude et je fais les relevés terrains des infrastuctures existantes ( Poteaux Telecom et ENEDIS). Pour être clair, et pour comparer, avec la fibre optique nous passons comme à l'époque ( j'ai 55 ans) de la télé noir et blanc à la télé très haute définition couleur. Il est prévu de laisser les câbles cuivres pendant environ 10 ans pour les anciennes générations qui ne veulent pas d'internet.



Commentaire de Eliot CARVER 18/10/2020 10:54:53

La suite... Tous les opérateurs seront propriétaires des lignes, chacun aura des équipes de maintenance. Le débit de base sera de 100 méga pour un abonnement qui deviendra similaire concurrence oblige aus tarifs ADSL pratiqués aujourd'hui. la fibre sera posée en aérien et dans les fourreaux existant souterrains.



Commentaire de Eliot CARVER 18/10/2020 10:59:21

la suite... Concernant les entreprises, grâce à la fibre des entreprises reviennent s'implanter en campagne car elle ont du débit fibre qu'elle ne trouvait que sur les grandes villes. Les terrains sont moins cher en campagne et avoir du haut débit sur tout le térritoire national n'est pas un luxe mais une nécessité pour éviter de saturer les réseaux Bonne journée à tous.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI