Saumur. La ville raccordée à la fibre en 2021

Orange déploie la fibre optique sur la ville de Saumur, tous les logements devraient être raccordés à la fin de l'année 2021. Il s'agit d'un chantier de grande envergure.


Petit à petit l’installation de la fibre optique sur la ville de Saumur se poursuit. Déjà plus de 10 000 logements ont été raccordés sur les 16 000 identifiés. C’est Orange, après un appel d'offres, qui a été retenu pour le secteur de la ville de Saumur, comme pour Angers et Cholet. Le reste du département est géré par le réseau d’initiative publique Anjou Fibre. « Nous avons déjà raccordé 2/3 des logements saumurois. Nous avons pris en référence les chiffres de l’INSEE 2014. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas plus de logements. En effet à chaque nouvelle création de lotissement nous poserons la fibre », explique Robert Mitu, délégué régional d’Orange. Cela étant dit, si le réseau est mis en place par Orange, les habitants pourront souscrire à une offre de n’importe quel fournisseur. L’étude pour le déploiement de la fibre sur Saumur a débuté en 2016, Orange espère avoir raccordé l’ensemble des logements de la ville en 2021. « L’État s’est engagé à raccorder l’ensemble des Français à la fibre d’ici 2022, ce sera donc notre date butoir, mais nous sommes confiants pour terminer en 2021 », souligne Robert Mitu.

700 logements raccordés chaque mois

Le chantier semble en bonne voie puisque durant le mois d’octobre, l’ensemble des armoires seront posées, soit 55. Chacune pouvant alimenter 600 logements. Orange et ses prestataires raccordent chaque mois 700 habitations. Après une période d’interruption suite au confinement, les équipes ont « accéléré le rythme ». Le chantier de déploiement de la fibre se déroule en deux phases. Il y a tout d’abord l’installation des armoires depuis lesquelles sont ensuite déployés les câbles. Une fois installées, entre la seconde phase de raccordement, en souterrain ou en aérien, aux maisons ou immeubles. Robert Mitu explique qu’il n’y a pas de « plan précis de déploiement. Cela se fait en fonction des disponibilités et des facilités. Il y a des secteurs comme celui du centre-ville ou l’installation s’avère plus compliqué. Nous avons eu un frein considérable en raison du classement d’une bonne partie de ce secteur aux bâtiments de France. Il a donc fallu trouver des endroits stratégiques pour les armoires, de manière à ce qu’elles ne soient pas trop visibles. »

La fibre plébiscitée par les usagers

La crise sanitaire et le confinement ont considérablement fait évoluer les besoins et les usages des consommateurs, comme le décrit le délégué régional Orange : « Il y avait déjà une forte appétence pour les offres fibre, mais depuis le confinement, on a observé un net renforcement de cette volonté et de ce besoin. Les personnes se sont rendues compte que le réseau était limité lorsque plusieurs personnes étaient connectées en simultané. » La fibre a en effet un double avantage, cela procure un plus grand débit qui ne connaît pas de limite technologique, la seule limite étant celle donnée par le fournisseur. L’autre avantage est qu’il y a beaucoup moins de pannes avec la fibre que l’ADSL. Celle-ci n’étant par ailleurs pas soumise aux perturbations électromagnétiques comme les orages…

Infos pratiques :
Pour savoir si votre secteur a été raccordé ou non, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique


Article du 05 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Jacky 05/10/2020 17:36:07

Quelle erreur de passer la fibre. Là 5G arrive avec des débit beaucoup plus important et les infrastructures beaucoup moins coûteuse !. Aucune modification dans les parties communes des immeubles. Quelle erreur ! Bravo Orange de passer des fibres qui ne servirons plus dans 2 ans.



Commentaire de François 05/10/2020 18:01:19

"Nous avons déjà raccordé 2/3 des logements saumurois". Est ce que ceci inclus les communes associées qui sont en très net décalage vis à vis de Saumur ville? Nous souffrons d'une connection ADSL quasi inexistante alors que les tarifs sont les mêmes pour tous. Nous aimerions déjà posséder une connection correcte. Faire passer le centre ville qui n'est pas forcément demandeur est un peu une hérésie. "Les personnes se sont rendues compte que le réseau était limité lorsque plusieurs personnes étaient connectées en simultané." Et oui !!!



Commentaire de Télétravailleuse 05/10/2020 18:41:17

Tout à fait d'accord avec François ! Merci de penser aux petites villes et aux villages entourant Saumur où le télétravail par exemple peut rapidement virer au cauchemar. Pour demander aux gens de rester chez eux pour travailler et idem pour les élèves/étudiants, il faut d'abord leur en fournir les moyens !



Commentaire de Ok François 05/10/2020 19:10:26

D'accord avec François, nous sommes nous aussi dans la galère, en effet surfer sur Internet est d'une patience limitée !!!!!! Par contre l'abonnement lui est toujours le même en fin de mois. Pourquoi toujours le CENTRE VILLE ???? Et les autres ouailles des communes de l'agglo ???? Ils ont pas droit au haut débit ???? A Rou Marson c'est pénible même a 5 h du matin, donc il y a vraiment un problème avec l'installation de la 5G .



Commentaire de Jean 05/10/2020 19:10:45

il manque des infos sur les communes associées, où il y a beaucoup de maisons indépendantes...Merci de nous informer!



Commentaire de Pour info 05/10/2020 21:23:25

Orange qui facture des offres triple play qui au quotidien se résument à one play... voir zéro play...quand vous êtes en panne régulièrement on teste vos lignes par la cold line depuis Madagascar.. Les sous-traitants des sous traitants passent, repassent... et les coupures de connexion restent....



Commentaire de Très bien 06/10/2020 14:19:39

Moi qui vit dans une commune associé de Saumur, j'ai la fibre de déployée à mon domicile. Je peux comprendre et entendre que toutes les communes associées (Bagneux, St Hilaire, St Lambert,Dam) doivent être déployée en même temps. Pour ceux qui vivent en campagne, ils souhaitent les même services quand ville... c'est juste pas possible... Et si, vous êtes pas content, fallait venir en ville... Ce sont toujours ceux qui vivent en campagne qui se plaignent que dans les villes y à tout... Soyez pas jaloux, venez en ville, y a plein de bien à la vente.



Commentaire de Eliot CARVER 18/10/2020 11:09:27

Pas d'accord avec Jacky, je travaille dans la fibre optique (bureau détudes sur les infrastuctures). La 5 g n'a rien à voir avec la fibre, d'ailleurs il faut alimenter les antennes relais avec la fibre pour envoyer de la 5G. Esuite il faut avoir un smartphone compatible 5G. Le filiaire est beaucoup plus fiable que les ondes surtout subissant les aléas métérologiques. Les câbles cuivres subissent de la corrosion, ils sont volés pour la revente de cuivre. La fibre est très légère donc mois de poid sur les poteaux.



Commentaire de Eliot CARVER 18/10/2020 11:11:47

La suite... Et déjà que la 4 G n'est pas obtenue partout (zones blanches) et le prix des abonnements 5G qui ne seront pas les mêmes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI