Du 28 novembre 2020 au 17 Janvier 2021 : Noël revisité à l’Abbaye Royale de Fontevraud

Depuis quatre ans, l’Abbaye Royale de Fontevraud relève le défi : réunir tous les ingrédients d’un Noël à la fois féerique, artistique et unique. Du 28 novembre 2020 au 17 janvier 2021, l’Abbaye s’imprègne de tout ce qui évoque la magie de Noël : lumières, crèche, chants de Noël, repas en famille, cadeaux...


Et pourtant... Ces codes sont revisités, donnant un sentiment de jamais vu ! Pour y parvenir, l’Abbaye Royale de Fontevraud a invité cinq artistes qui ont conçu des œuvres originales, pensées spécialement pour l’Abbaye, résonnant avec son histoire et son architecture : livre jeunesse, flocons numériques, porcelaine suspendue, table de Noël enneigée, voix et lumière mystérieuses dans le cloître. A cela s’ajoute une crèche historique du XVIIe siècle et une série de concerts de chœurs d’enfants. L’Abbaye en ressort transfigurée, envoûtant aussi bien les enfants que les adultes.

Un cadeau de bienvenue pour les enfants

Un livre jeunesse conçu par Renaud Perrin est offert à chaque famille et enfant pour accompagner leur déambulation festive dans l'Abbaye Royale.

La façade de l’abbatiale animée

Chaque soir au crépuscule, à partir de 17h, la magie de la nuit de Noël est évoquée par une envoutante tempête de neige projetée sur la façade de l’église abbatiale. Conçue par l’artiste Mina Perrichon et intitulée Macrographia, cette projection anime des flocons formés à partir de détails de l’architecture de l’Abbaye.

Une installation toute en légèreté dans la nef

Dans le cadre de la résidence Sous les voûtes, l’artiste Samuel Yalprésente « Oris », une œuvre de porcelaine monumentale. Un parcours de sculptures suspendues converge vers le chœur et souligne ainsi la trajectoire architecturale et mystique de la nef.

La crèche de Noël et l’exposition d’Art sacré

Une crèche en terre cuite du XVIIe siècle trône sur l'autel de l'abbatiale. Œuvre du Manceau Gervais Delabarre, elle nous rappelle que le Maine et l’Anjou étaient de hauts lieux de la sculpture en terre cuite du XVIe au XVIIIe siècle. Elle est accompagnée d'une exposition inédite de pièces réunies pour la première fois à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Faisant la part belle à ces grands ateliers qui ont œuvré sur le territoire ligérien, elle réunit notamment des œuvres de l’abbaye dispersées à la Révolution.

Une contemplation sonore

Pour Noël, le cloître devient un lieu de contemplation sonore et d'étonnement. Depuis plusieurs années Kerwin Rolland mène des recherches sur les relations entre musique et patrimoine, en particulier dans les abbayes romanes de l’an mille. Pour le cloître de l’Abbaye Royale de Fontevraud, il propose une installation sonore -composée selon une technique de polyphonie du XIIe siècle et lumineuse, qui renvoie aux constellations et repères célestes.

La Table de Noël revisitée

Baptiste Sevinet et Jaïna Ennequin projettent leur univers graphique dans la production d’objets à mi-chemin entre le design et la sculpture. L’objet domestique devient alors prétexte à l’évocation de la nature. Cette année, les artistes conçoivent la table de Noël comme un paysage d’hiver. L’imaginaire sollicité est celui d’une série de douces images constituées de flocons tourbillonnants, de tapis de neige, de lacs glacés et de pommes de pins.

Les jeunes talents de la musique vocale

Fidèle à sa volonté de diffuser et promouvoir l’art vocal, Fontevraud met à l’honneur la jeunesse et le chant choral. Des concerts des plus prestigieuses Maîtrises de France (Colmar, Lyon, Bouches du Rhône, Nantes...) sont programmés tout au long du mois de décembre pendant les week-ends.

Les ateliers thématiques en famille

Les familles peuvent prolonger l’expérience grâce à des ateliers ludiques et créatifs autour de la céramique en présence d’artistes et de l’équipe de médiation culturelle de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Infos pratiques : Rendez-vous à l’Abbaye Royale de Fontevraud du 28 novembre au 17 janvier. Ouvert jusqu’à 20h pendant les vacances de Noël. Toutes les heures d’ouverture et fermeture sur www.fontevraud.fr. Tarifs : Plein tarif : 11 euros réduit : 7,50 euros Partenaire : 9 euros Enfant (de 8 à 18 ans) : 7,50 euros Enfant –8 ans : Gratuit.


Article du 18 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI