Pays de la Loire. Chômage de longue durée : "Il faut innover" selon le groupe Ecologiste et Citoyens

Le groupe politique Ecologistes et Citoyens du Conseil régional des Pays de la Loire estime que le dispositif "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée", est efficace mais n'est pas assez développé sur les Pays de la Loire.


Le 16 septembre dernier, les députés votaient à l’unanimité une proposition de loi visant à poursuivre et amplifier l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), en passant notamment de 10 à 60 le nombre de territoires éligibles au dispositif. Les élus du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional des Pays de la Loire poussent pour que "la Région soutienne les futures expérimentations, se mobilise pour faire émerger de nouveaux projets et accompagne la dynamique en Pays de la Loire". Lucie Etonno, co-présidente du groupe, explique : « Nous évaluons à environ 160 000 le nombre de personnes subissant un chômage de longue durée en Pays de la Loire. Sans une action spécifique, la probabilité pour que la plupart de ces personnes retrouve un emploi est trop faible. C’est pourquoi nous poussons pour que le Conseil régional s’implique davantage et devienne fer de lance du déploiement du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » en Pays de la Loire. Les quelques formations qu’il propose aux publics les plus éloignés de l’emploi sont notoirement insuffisantes pour s’attaquer sérieusement au sujet ».

Un dispositif qui a fait ses preuves

Pour rappel, le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » permet aux personnes privées durablement d’emploi de retrouver une activité professionnelle, en créant des Entreprises à But d’Emploi (EBE) pour répondre à des besoins encore non couverts sur un territoire, en complément du tissu économique existant. Les chômeurs de longue durée peuvent obtenir un CDI, financé en partie par la mise en commun de différentes aides existantes dont il bénéficie déjà. De plus, les emplois créés participent à la transition écologique car ils sont souvent associés à la protection de notre patrimoine naturel et aux services aux habitants. Sophie Bringuy, conseillère régionale en Sarthe, ajoute : « Les premières évaluations montrent que le dispositif TZCLD a fait ses preuves. C’est donc logique que des territoires comme Pontchâteau, Mauges sur Loire, Les Ponts de Cé, Saumur Val de Loire ou La Flèche se positionnent pour faire partie de la nouvelle vague d’expérimentation. Concrètement, outre un travail d’animation territoriale pour faire émerger de nouvelles expérimentations dans la région, le Conseil régional, de par ses compétences en matière d’économie, de formation professionnelle ou de lutte contre le chômage, peut intervenir pour répondre aux besoins des projets : investissements initiaux dans des locaux, soutien à la trésorerie, offre de formation, aide à l’animation des comités locaux pour l’emploi… »


Article du 25 septembre 2020 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Mais... 25/09/2020 14:52:32

A part critiquer des actions mises en place par le gouvernement et qui donnent des résultats, que font-ils de concret ces écologistes?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI