Météo du vendredi 25 septembre. 63% des Ligériens ne comprennent pas le nouveau système de retraite

Pour 63% des Ligériens, l’impact du nouveau système de retraite sur leur situation n’est pas clair. Altaprofits, leader de l’assurance vie sur Internet & Conseil en Gestion de Patrimoine, publie les résultats de son “Baromètre annuel de l’épargne en France et en régions”, réalisé par Ifop.


L’impact du nouveau système de retraite à point, dont le projet de réforme est porté par le gouvernement, sur leur propre situation n’est pas clair pour 63% des Ligériens, et pour moins d’un tiers (24%) son impact est même « pas du tout » clair. Malgré quelques écarts générationnels, ce score est relativement homogène sur le critère d’âge, en revanche, on constate une importante différence selon le sexe : la proportion de femme estimant l’impact de ce nouveau système pas clair atteint en effet 76% contre seulement 48% des hommes.

Vers qui se tourner ?

Une importante proportion (43%) d’entre eux ne sait pas vers quel interlocuteur se tourner pour répondre à leurs questions ou demander des conseils sur la préparation de leur retraite. Et ils sont même 27% à compter sur leurs propres moyens pour chercher de l’information. La banque de l’épargnant arrive en deuxième position avec 23% mais largement devant les intermédiaires en ligne comme un courtier ou conseiller fiscal (cité par 7%) ou un autre interlocuteur (sans précisions), cité par 5% d’entre eux.

Les Ligériens se pensent être de piètres connaisseurs en économie

Invités à estimer leur niveau de connaissance en matière d’économie, les Ligériens ne s'octroient même pas la moyenne, avec un score moyen atteignant seulement 4,83/10. Si la majorité (50%) d’entre eux estiment avoir des connaissances moyennes (note comprise entre 5 et 7/10), plus d’un tiers s’attribue une note inférieure ou égale à 4 (39%) et seuls 11% estiment avoir de bonnes connaissances (note comprise entre 8 et 10). Cette autoestimation de connaissances est confortée par le fait que si 65% des Ligériens ont su reconnaître la définition de l’inflation parmi différentes propositions, seulement 57% ont su identifier celle du rendement. Au global, seulement 43% des Ligériens connaissent la signification de ces 2 termes qui sont pourtant des fondamentaux de l’économie.

Côté météo

Demain la grisaille continue et les températures redescendent. Dans la matinée il fera 9 à 10 degrés. Le ciel sera voilé mais laissera place à quelques éclaircies. Les pluies devraient petit à petit arriver par l'ouest. Dans la journée, il fera 14 degrés et le ciel se chargera. Le Maine-et-Loire sera totalement sous la pluie et des orages éclateront dans le nord du département. En soirée, il fera environ 11 degrés et le ciel restera gris et humide.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 24 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Retraité 24/09/2020 18:25:06

Attendons d'abord de voir le projet qui sera de toute évidence de centaines de pages. Ensuite les partenaires sociaux vont décortiquer ce projet..... donc c'est pas demain ni l'année prochaine que sera en vigueur.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI