Fontevraud-l'Abbaye. Le musée d’Art moderne de Fontevraud se dévoile

Sur le site de l’Abbaye Royale, dans le bâtiment de la Fannerie, le futur musée d’Art moderne de Fontevraud - Collection nationales Martine et Léon Cligman, prend forme. L’investissement en faveur de ce futur lieu emblématique culturel est porté par la Région des Pays de la Loire, avec le soutien de l’État. Rendez-vous en décembre pour découvrir ce lieu culturel.


Près de 900 œuvres, provenant de la donation de Martine et Léon Cligman : le futur musée d’Art moderne de Fontevraud présentera une collection personnelle riche et originale constituée tout au long de la vie de ces deux collectionneurs passionnés. Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont ainsi rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques), constituant une collection riche et originale.

Un lieu chargé d’histoire


Ce projet culturel exceptionnel prendra sa place dans un lieu chargé d’histoire, emblématique du patrimoine des Pays de la Loire. Le futur musée a d’ailleurs obtenu l’appellation Musée de France, confirmant l’objectif partagé de la Région et du Ministère de la Culture d'élargir le public de Fontevraud par une offre culturelle d'envergure. Peintures, dessins et sculptures d’artistes constitueront le parcours inattendu du futur musée qui évoquera l’esprit et le regard original de ces collectionneurs épris d’art en créant des dialogues, des confrontations et des associations. Le coût global de ce chantier dépasse les 10 millions d'euros (relire notre article).



Visite de chantier en vidéo



Article du 23 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI