Saumur. Circulation : Un aménagement éphémère rue d'Orléans

Ce mercredi 16 septembre, l’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur, présentaient le nouvel aménagement éphémère situé sur la rue d’Orléans, qui voit défiler plus de 2 000 véhicules chaque jour. Un test qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM).

Globalement, durant cette première matinée la nouvelle signalétique a été bien respectée par les usagers.


Organisée du 16 au 22 septembre, la SEM a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, à l’image des transports publics ou du vélo. La Ville de Saumur et l’agglo ont souhaité faire d’une pierre deux coups en lançant un test de nouvel aménagement sur la rue d’Orléans, s’inscrivant parfaitement dans cette volonté de développer les mobilités douces et le transport en commun. Cet aménagement éphémère, matérialisé au sol et par des panneaux installés en début de semaine, vis à expérimenter l’utilisation d’une voie dédiée uniquement aux et aux vélos. L’idée est d’inciter le plus grand nombre de personnes à opter pour ces types de transports. « Cet aménagement devrait permettre aux cyclistes de circuler en plus grande sécurité et au bus d’atteindre une fréquence de passage satisfaisante sur cet axe. Avec les futurs travaux, cela crée pour ces transports une ligne quasi directe du bout de la rue d’Orléans jusqu’à la gare », indique le président de l’agglo et maire Jackie Goulet.

Une expérimentation jusqu'à la Toussaint


Cet aménagement est mis en place à partir de ce mercredi 16 septembre et durera jusqu’aux vacances de la Toussaint. « C’est vraiment une phase de test de 3 semaines qui nous permettra de voir si cela fonctionne ou non. Si cela fonctionne on le pérennisera si cela ne fonctionne pas on abandonnera l’idée. Cela devrait également permettre d’apporter quelques modifications à l’aménagement proposé actuellement, comme une signalétique plus claire ou des marquages différents. C’est aussi à ça que sert cette expérimentation. Quoi qu’il en soit nous ne nous lançons pas comme ça dans le vide et c’est un projet qui a tout de même été étudié et pensé », souligne Jackie Goulet. Le test déterminera également si cela ne cause pas trop d’encombrements en direction du centre-ville. Autre changement, les personnes sortant du parking de l’Europe sur la rue d’Orléans ne pourront plus tourner à droite pour récupérer le rond-point Maupassant. Il leur faudra prendre à gauche et changer de direction ensuite.

De multiples avantages

Pour Anatole Micheaud, vice-président de l’agglo en charge de l’environnement et des mobilités, estime que ce nouveau dispositif revêt d’autres avantages. « Cela permet de faire baisser la vitesse de circulation des voitures, car lorsqu’il y a deux voies de circulation les gens filent à vive allure. Cela réduit donc le risque d’accident. Par ailleurs, les gens ont plus le temps de voir les commerces qui se trouve sur cet axe et un commerce vu est un commerce plus fréquenté, cela aura donc un impact direct sur l’attractivité et l’économie. » Une réunion de présentation du projet aux commerçants avait d’ailleurs eu lieu en amont et celui-ci avait été bien reçu. Une phase de retour avec eux aura également lieu dans le courant du mois d’octobre pour observer les retours. « Il n’y aura pas de verbalisation des contrevenants durant cette phase d’essai », prévient le maire de Saumur. L’objectif de la ville et de l’agglo étant la pédagogie : « Il y aura forcément une phase d’habitude à prendre, notamment pour ceux qui prennent cette voie depuis longtemps. On ne peut pas demander du jour au long de changer nos habitudes lorsque cela fait 30 ans que les choses sont ainsi », conclut l’édile.


Article du 16 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :


Commentaire de voyons 16/09/2020 17:32:35

Ils nous prennes vraiment pour des cons, "une phase de test", vraiment ?? Le gros foutage de gueule cette histoire, 99.99% de chance pour que ça reste en l'état, comme par hazard, ça va être parfait tout le monde ravie. Quand au coup des commerces, il nous prends vraiment pour des abrutis. Pire.... Goulet qui a étudié quelques choses, non mais c'est à mourir de rire. A part ça il va faire quoi pour l'économie parce que là ça sent beaucoup plus mauvais, au lieu de faire des conneries de couloirs de bus. Rappel y'a schneider qui se barre. trouver des solutions serait plus utile.



Commentaire de U.E 1 16/09/2020 17:41:16

C'est ça l'Europe, venir emmerder les gens. Encore un élu qui ne sait pas où il habite, il est de Doué et s'attaque à Saumur. D'abord les gens ne prennent pas le bus, il aura beau emmerder les gens, ils ne prennent pas le bus, ça fait des années qu'on cherche à faire prendre le bus au gens avec des couloirs de bus et en emmerdant les gens. CA NE MARCHE PAS. les rares gens qui viennent en ville, viennent de l'extérieur comme Doué par exemple donc en bagnole, les intra-muros ne vont plus en ville depuis longtemps.



Commentaire de U.E 2 16/09/2020 17:48:58

Ca va juste créer le même bordel que le couloir de bus du pont Fouchard, des embouteillages, cumuler avec le feu du bout, ça va être sympa. Je vis à Distré, si ça me saoule, ça va être vite réglé, Angers ou Tours, au commerçants de gueuler un peu aussi. on leur pourri le boulot constamment et ils disent rien. A oui c'est vrai les commerçants votent Goulet. Tant pis, faut assumer.



Commentaire de Superdeg 16/09/2020 18:31:31

Ceux qui ne sont pas accord ils font du vélo devant le bus et le bus suit, comme y a pas grand monde dans le bus...Mais est-ce qu'un bus roule plus vite qu'un vélo?



Commentaire de Maya 16/09/2020 18:40:20

Bonjour. Je veux bien prendre le bus sauf qu'habitant Bagneux, le bus ligne 32 arrive en ville à 7:30, 8:04, 8:31ou 9:04 alors que j'embauche suivant un planning à 7:30, 8:00, 8:30 ou 9:00. Donc impossible d''arriver à l'heure avec le bus ou alors attendre en ville que le temps passe.



Commentaire de ET DE U.E 3 16/09/2020 18:49:22

Ah oui SEM comme SEMÉ le bordel ou emmerder le peuple, avec tout ces abrutis d'écolos et les autres élus qui suivent comme des sans cerveaux .....la ville va crever et les commerçants avec...... , le vélo ? mais putain comment ont fait quand ont habite a 20 bornes et qu'on a 70 balais, et qu'il y a pas une bétaillére de bus qui passe !!!!!!!non mais Mr le Maire et votre colonie revenez sur terre !!! Quand a Micheaud qu'il s'occupe de ses roses a Doué ..........



Commentaire de Quies 16/09/2020 18:51:29

Si cela pouvait être l'occasion de verbaliser les quelques 2 roues qui roulent sans pots d'échappement en toute impunité et pourrissent la vie des riverains comme des passants....



Commentaire de Et ben 16/09/2020 18:52:41

Regarder les magasins en conduisant c'est pas ça qui est dangereux et accidentogene, ils savent même plus trouver des excuses valables à leurs conneries. Ça fait vraiment pitié



Commentaire de Et ben dis donc !!!!!! 16/09/2020 19:25:20

@ Et ben , tout a fait d'accord avec vous, regarder les magasins !!!!!! C'est vrai pour un smicard , il n'a pas d'argent ......mais le pire ce sont les idées qu'ils trouvent et les arguments débiles et insensés pour promouvoir la nouvelle circulation...... mon dieu ayez pitié de leurs conneries...



Commentaire de La lenteur 16/09/2020 19:49:54

Qu’est ce que j’aurai aimé cet essai rue du Maréchal Leclerc !!! Là où il y a beaucoup de cyclistes quoi... Je ne me suis pour l’instant jamais senti en danger en vélo même avec enfants dans la rue d’Orléans. C’est quand même irritant et je le comprends pour les automobilistes qui subissent déjà pleins de travaux ces derniers temps, d’avoir à supporter cet essai impactant sur leur temps de trajet et met les nerfs à rudes épreuves. Je trouve que la Ville et l’agglo sont particulièrement lents dans la mise en œuvre d’aménagement pour favoriser la cohabitation cyclo auto piéton.



Commentaire de La lenteur 16/09/2020 19:49:55

Qu’est ce que j’aurai aimé cet essai rue du Maréchal Leclerc !!! Là où il y a beaucoup de cyclistes quoi... Je ne me suis pour l’instant jamais senti en danger en vélo même avec enfants dans la rue d’Orléans. C’est quand même irritant et je le comprends pour les automobilistes qui subissent déjà pleins de travaux ces derniers temps, d’avoir à supporter cet essai impactant sur leur temps de trajet et met les nerfs à rudes épreuves. Je trouve que la Ville et l’agglo sont particulièrement lents dans la mise en œuvre d’aménagement pour favoriser la cohabitation cyclo auto piéton.



Commentaire de Drôle de programme 16/09/2020 20:02:06

Les vélos et les bus sur la même voie, cela va être une grande pagaille. Les bus ont des horaires à respecter, les conducteurs ne vont pas être à la fête et gare aux accidents!



Commentaire de Thomas 16/09/2020 20:17:06

N’en déplaise à tous ces vieux grincheux qui malheureusement monopolisent les commentaires du kiosque, c’est très bien ces voies dédiées aux bus et vélos. Il y a largement assez de parking en centre ville pour qu’il reste accessible aux automobilistes qui bien qu’impotents peuvent bien marcher 200m. C’est bon pour leur santé et ils profiteront de notre beau centre ville allégé de ces bruyantes voitures.Merci Monsieur le Maire!



Commentaire de @Thomas 16/09/2020 20:52:52

Et envoyer les voitures qui sortent du parking Europe vers le cœur de ville c'est intelligent ça, mon dieu comme on peut lire des trucs d'une naïveté sans nom, c'est une fois de plus fait sur un bout de table n'importe comment pour montrer qu'on fait quelques choses même si c'est complètement con.En plus on ne parle pas de parking donc vous êtes hors sujet.



Commentaire de Elle erre... la précision 16/09/2020 21:08:46

Quels sont les paramètres qui sont pris en compte et mesurés ? Quel est l’état initial de ces paramètres avant l’expérimentation ? Quels sont les critères et/ou objectifs à atteindre pour déclarer l’expérimentation satisfaisante ? La comparaison entre les résultats avant et après l’expérimentation est indispensable.



Commentaire de Daniel 16/09/2020 21:20:08

Bravo, il faudrait interdire le centre ville au Voiture et.mettre des navettes électriques qui transportent les gens en ville. Et faire en sorte que les commerces qui sont au Leclerc reviennent au centre ville. Plus de pollution.



Commentaire de Fabienne 17/09/2020 05:19:31

Et la rue d'Orléans, les gens qui vont aux tabac stationnne sur la route, je l'ai remarqué plusieurs fois. C'est bien le partage de la route mais il faut que tout le monde respecte les règles



Commentaire de Bravo :-( 17/09/2020 07:58:54

Bravo c'est encore réussi, d"après les premières impressions sur les réseaux sociaux, bien C'EST UN GROS BORDEL, embouteillages aux feux, parcours et temps de parcours rallongés, la rue Dupetit Thouars et la rue Volney bouchés, une réussite bravo encore. Mon dieu quelle pitié... :-(



Commentaire de @Daniel 17/09/2020 09:08:47

Déjà expérimenté, une catastrophe, il est utopique de penser que les magasins qui sont au Centre Leclerc pourrait venir au centre ville, 1; leur modèle économique est bâti pour être en centre commercial, 2 ; franchement il y a quoi d'attirant en centre ville de Saumur ?; pas de place, des loyers commerciaux qui frôle l'escroquerie, 3 ; des élus qui emmerdent les consommateurs avec des mesures à la con et qui les font fuir. Que voulez vous ce ne sont pas les centre commerciaux qui tuent les centre-villes mais les élus. On en a encore un exemple là. Dogmes et incompétences appliqués au forceps.



Commentaire de Pourquoi pas? 17/09/2020 09:41:49

Pour une fois que la municipalité s'occupe des vélos. De là à dire qu'ils seront en sécurité sur cette voie, j'ai des doutes du fait que les bus pensent être prioritaires sur tous (vélos, piétons, voitures, règlementation du Code de la Route...) Peut-être que ce sera l'occasion de voir enfin des contrôles de Police (vitesse excessive, bruits de moteurs trafiqués de voiture et de deux roues, stationnements sauvages) et qu'on pourra enfin constater un peu de respect dans cette ville. peut-être qu'on verra moins de vélos rouler sur les trottoirs



Commentaire de CB 17/09/2020 12:02:05

Gag du 1er avril? Pourquoi créer des problèmes quand il n'y en pas ?Regarder les magasins ?lesquels? Voilà un bon sujet à soumettre à la population de Saumur et des communes associées,car ce sont ces habitants là qui viennent en ville avec leur voiture . Restons sérieux mrs les élus!!



Commentaire de Kina 17/09/2020 13:47:25

Il est vrai que cela peut poser soucis, mais hereusement que cela n'est que temporaire.



Commentaire de Paulette 17/09/2020 17:15:11

Super initiative, bravo pour cette initiative qui je l'espere perdurera. Un des points noir en vélo ets la rue du Maréchal Leclerc . Pouvez vous faire qqch?



Commentaire de Jacky G 17/09/2020 17:17:57

Il est temps de réservez de vrai voie de circulation au vélo. L'idéal dans la gestion de la voirie serait de réduire le nombre de place de parking en centre ville et sur les avenues principales.



Commentaire de Incohérent 17/09/2020 17:51:05

Lors des réunions préliminaires pour le parking de l’Europe et l’axe Roosevelt-Bilange, le mot d’ordre était d’empêcher les voitures de se diriger vers le centre ville. Mais ça c’était lors du premier mandat. Et maintenant c’est à l’assaut... Dans l’article vous évoquez une étude, encore un cabinet parisien, qui a dû coûter la peau des « lucioles », parce que je n’ose penser que des Saumurois aient pu avoir une idée aussi stupide.



Commentaire de article R412-34 alinéa I à III du code de la route 17/09/2020 19:15:16

Et si on commençait par faire respecter le code de la route. Ce n'est pas en offrant un boulevard aux quelques courageux qui précéderont les bus, que l'on empêchera les inconscients de remonter la rue d'Orléans sur les trottoirs, au mépris des piétons Les vélos en ville, magnifique, mais dans les règles s'il vous plaît..



Commentaire de Riverain 17/09/2020 20:36:16

Une concertation en amont...vous voulez sans doute parler de la jeune fille qui distribuait des affiches (et encore pas à tout le monde) pendant que les agents municipaux peignaient déjà sur la chaussée. Le mépris des riverains, ce n’était pas dans le programme de Jacky G. et pourtant cela semble un de ses premiers objectifs. La rue Dupetit Thouars et la place du même nom, avec en plus la rue Volney à la sortie de St André , devient un enfer pour les pauvres utilisateurs du parking de l’Europe, qui souhaitent regagner le sud Saumurois.



Commentaire de Marie 18/09/2020 11:10:30

Oui pour les voies cyclables. Mais cette zone ne me semble pas être la plus fréquentée par les 2 roues. Venez compter le nombre de vélos dans la rue du Pont Fouchard et rue du maréchal Leclerc aux horaires de sortie d'école ou du travail. Venez voir comment certains se garent sur le peu de voies réservées aux deux roues. Combien de fois les gens ouvrent leurs portières sans regarder. Je pense qu'il est indispensable de travailler sur un réel aménagement bien sécurisé de cet axe très fréquenté et en particulier par nos enfants .Au travail avec des vrais pros !



Commentaire de Purée !!! 18/09/2020 12:44:39

Purée ! C'est quoi encore tous ces grincheux et ces réacs rétrogrades ? Si tous ces commentaires sont le reflet fidèle de l'état d'esprit des habitants de Saumur... c'est à faire fuir tous ceux qui auraient pu avoir l'idée de venir s'y installer ! Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne fait pas envie !!! Mais comment font-ils pour vivre au quotidien tous ces râleurs et adeptes de la critique systématique ? Ils sont vraiment toxiques tous ces gens. Espérons simplement pour Saumur qu'ils sont moins nombreux qu'il n'y paraît et qu'ils aboient le plus fort possible pour exister.



Commentaire de @Purée 18/09/2020 13:15:24

@Purée : broyez vos patates, mangez votre purée sans mettre votre dentier et laissez les gens s'exprimer sur un sujet qui regarde a 100% les usagers de la route. Surtout que nous savons bien que les élus créent des problèmes la où il n'y en a pas ,mais comme il faut qu'ils marquent leur passage........il est fait n'importe quoi !!!!!!



Commentaire de Centre ville 19/09/2020 09:12:48

Interdire le centre ville entre les remparts aux voitures Sauf la rue d acier qui doit être a sens unique Le reste de la ville a 20 km h Dégager le Leclerc



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI