Dossier. Législative partielle en nord-saumurois. La participation sera-t-elle au rendez-vous ?

Le bruit court qu’une forte abstention pourrait invalider l’élection législative partielle de ce dimanche 20 septembre sur la 3ème circonscription de Maine-et-Loire (nord-saumurois). C'est une fake news, et il n’en est rien. Ce scrutin se jouera bien quel que soit le nombre de votants. Et un second tour est raisonnablement envisageable le dimanche 27 septembre. Explications.

Les 7 candidats en lice pour la Législative partielle. 1er tour, dimanche 20 septembre


Dans les scrutins publics en France, il n'y a pas de quorum requis, comme pour une Assemblée Générale d’Entreprise. Exemple extrême, même un scrutin soldé par un taux d’abstention de plus de 70 % – comme ce fut le cas pour le référendum sur le quinquennat en 2000 – n’a pas empêché la mesure de passer. Et, dans le scrutin du 20 septembre prochain en nord-saumurois, il y aura en tout état de cause un second tour le dimanche 27 septembre. De fait, pour être élu dès le premier tour, un candidat doit certes obtenir 50% et une voix des suffrages exprimés, mais surtout réunir plus 25% des inscrits ! Ce qui, dans le contexte actuel s'avère raisonnablement impossible. Des raisons à cela : primo, le contexte sanitaire. Les inscrits se déplaceront-ils bien que certains des candidats ont fait des marathons dans les communes à la rencontre des habitants ? Deusio, l'enjeu de cette élection partielle, dont le mandat du candidat ne durera qu'un 1 an demi et dont l'issue, quelle qu'elle soit ne changera rien au niveau de la représentativité à l'Assemblée Nationale, en termes de majorité ou minorité. Cette élection sera donc bien la question du choix d'un individu (homme ou femme). Enfin, pas moins de 7 candidats sont sur la ligne de départ, donc recueillir plus de 25% des inscrits...

Le rôle prépondérant de la préfecture : du déjà vu

Au regard de ses données, un cas de figure peut raisonnablement exister : un candidat recueillant plus de 50% de suffrages exprimés, mais sans atteindre les fatidiques 25% des inscrits. Dans ce cas de figure, le préfet décide d'un second tour, en repêchant le ou les autres candidats qui ont obtenu même moins de 10%. Ce fut le cas aux élections départementales de 2011 sur le canton d'Allonnes. 3 candidats étaient en lice : le sortant, Guy Bertin (DVD), Mairie Paugham (FN) et Sylvie Menjon (PS). Le candidat Guy Bertin avait obtenu largement plus de 50% dès le premier tour (58,33%), mais ne totalisait pas la barre des 25% de inscrits (24,59 %, soit une dizaine de voix manquantes). Dès lors, la préfecture de Maine et Loire a annoncé la tenue d'un second tour, repêchant la candidate arrivée seconde, Marie Paugham (FN avec 9,58% des suffrages). Au second tour, Guy Bertin l'a largement remporté, avec plus de 75% des suffrages exprimés (tous les résultats, 1er et 2è tour sur ce canton en 2011 ici).

Il est donc clair que le taux de participation sera déterminant le dimanche 20 septembre prochain, même si ce n'est que pour un mandat d'1 an et demi ! (prochaine législative en juin 2022).


Article du 14 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de A Gauche toute avec Daphnée 14/09/2020 13:55:59

Camarade de gauche profitons de lois a la gomme déplaçons nous nombreux pour donner une large majorité a la candidate du rassemblement des forces de gauche



Commentaire de Consignes de vote 14/09/2020 15:14:28

Je n'ai pas vu d'article indiquant que M. Mortier, LR, soutenait sans restriction la candidature de Mme Blin, LR. Etait-il présent lors de la venue de Mme Blin à Longué ?



Commentaire de Pépé 15/09/2020 08:33:58

Pas de France Insoumise avec Daphné Raveneau ? Donc cette union de la gauche est la même mascarade que ce que nous pondent le PC/PS depuis des décennies. Ca sera sans moi ! Vivement que ces fossiles de la politique disparaissent.



Commentaire de PIERRE GREGOIRE 15/09/2020 10:03:19

Pour une fois les forces de Progress sont rassemblées autour d'un seul candidat a gauche, les verts,pcf,ps,prg sont ENSEMBLES... L'occasion est tellement rare que ce serait dommage de ne pas la saisir, Dimanche toutes les suffrages pour Daphnée Raveneau



Commentaire de a pepe 15/09/2020 11:42:22

mon cher pépé arrêtons un peu la machine à perdre, pourquoi la France insoumise n y est pas? Est le populisme de gauche de votre "être suprême" qui serait écorné...les valeurs de la République Sociale chères a Jaurès ne sont pas l apanage de JLM. le but de cette opportunité électorale est de relancer la dynamique à Gauche, tout parti confondu. Réfléchissez a ce que votre jusqu'auboutisme ne desserve pas les valeurs que vous semblez défendre Cordialement



Commentaire de Bonne information 15/09/2020 13:02:10

Je pensais qu'il fallait se baser sur le nombre de votants pour valider une élection. Après tout, ceux qui ne veulent pas s'exprimer, c'est tant pis pour eux. // Soit dit en passant Monsieur Bertin semble très apprécié et ce n'est sûrement pas sans raison.



Commentaire de et le pére Denis 15/09/2020 13:36:43

Adrien



Commentaire de Albert 15/09/2020 13:55:44

Un seul vote dimanche prochain : Anne-Laure BLIN !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI