Elections municipales à Longué-Jumelles. Un recours déposé auprès du Tribunal administratif

Le 15 mars dernier, Frédéric Mortier a été réélu maire de la commune au premier tour avec 50,47% des suffrages. Les deux autres listes menées par Jacky Bouchenoire et Jean-Noël Marionneau ont respectivement récolté 30,16% et 19,38%. Un passage au premier tour de justesse donc pour le candidat sortant. Quelques mois plus tard, l’élection continue de faire parler d’elle. En effet, un recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Nantes par plusieurs personnes, notamment Jacky Bouchenoire et Jean-Noël Marionneau. L’audience se déroulera le 18 septembre prochain.

Frédéric Mortier, le soir du 15 mars 2020.


Jean-Noël Marionneau reste laconique sur le sujet et ne souhaite pas s’exprimer en détail sur le sujet. Jacky Bouchenoire expose quant à lui plus aisément les différents griefs qui le dérangent au sujet de cette élection : « Nous avons des suspicions quant à la véracité du résultat de cette élection », indique l’élu. Il s’étonne tout d’abord que Frédéric Mortier ai été élu avec 50,47% des suffrages, « c’est ce 0,47% que je conteste, cela est bien trop peu. Par ailleurs je connais monsieur Mortier depuis de longues années et je connais bien son fonctionnement et ses méthodes. C’est pour cela que j’émets un doute quant au résultat. Il savait pertinemment qu’il devait être élu au premier tour, sinon il ne serait jamais passé », développe Jacky Bouchenoire. Il regrette également qu’aucune des listes n’ait été conviée pour la tenue des bureaux de vote et le dépouillement : « Nous avons été tenus à l’écart », assure le requérant.

Bulletins, campagne et signatures en question

L’élu continue en énonçant plusieurs autres faits qui selon lui sont étranges. « J’ai pu observer dans deux des cinq bureaux de vote que quelques bulletins présentant des ratures ou dont le nom était entouré ont été comptabilisés au profit de monsieur Mortier, et ce sur les conseils du DGS Laurent Marty. Ces bulletins auraient tout simplement dû être invalidés. » Et d’ajouter, « il y a eu 41 signatures d’électeurs lors du vote du 15 mars qui ont se trouvaient dans la colonne du 22 mars. Comment imaginer la comptabilisation s’il y avait eu un second tour ? » Enfin, Jacky Bouchenoire évoque deux autres points : « Il y a eu une procuration, qui était prévue pour le 22 mars, qui a été présentée le 15 mars, je ne sais pas si elle a été comptabilisée mais j’aimerais le savoir, tout comme les citoyens Longuéens. Enfin, la période de campagne devait se terminer le vendredi à minuit. Or, l’un des colistiers de Frédéric Mortier a organisé un repas avec plusieurs membres de l’interassociation de Jumelles ce vendredi soir. Est-ce que ce repas n’a pas débordé après minuit ? »

Un contexte particulier

Selon Jacky Bouchenoire, ce vote s’est inscrit dans un contexte particulier. « Il y a eu un taux d’abstention particulièrement élevé (NDLR 54,43%), bien évidemment lié au Covid. Par ailleurs, les annonces particulièrement anxiogènes du Premier ministre la veille n’ont selon moi pas aidé à ce que les citoyens se déplacent, ils étaient apeurés. Je veux m’assurer que le vote des Longuéens a bien été pris en compte et qu’il n’y a eu aucune machination. Encore une fois, je connais bien trop les méthodes de monsieur Mortier pour avoir une pleine confiance en ce résultat. C’est pour cela que nous demandons une vérification par le tribunal administratif. Après si tout s’est déroulé en bonne et due forme, tant mieux. »

« Il n’y a pas d’éléments »

Joint par notre rédaction, le maire de Longué-Jumelles dit ne pas vraiment comprendre ce recours. « Je ne sais pas bien sur quoi le juge va bien pouvoir juger. Il n’y a à ma connaissance aucun élément. Sur les 5 bureaux, il y a eu 5 procès-verbaux. Tous sont vierges. Par ailleurs, j’ai cru comprendre qu’ils remettaient en question le contexte sanitaire de l’élection. Or, le Covid n’a pas à rentrer en ligne de compte comme l’a expliqué le gouvernement au mois de juillet. Sinon ce sont 35 000 maires qui verront leur élection annulée. Je crois surtout que derrière cela il y a un peu de vexation de ne pas avoir remporté cette élection. »


Article du 09 septembre 2020 I Catégorie : Politique

 


16 commentaires :


Commentaire de au nom du sportif 09/09/2020 15:03:52

Dans la presse de ce matin, M. MORTIER emploi le terme de mauvais joueurs, et c'est normal parce qu'il se dit sportif. Attendons le 18, et si son élection est remise en cause pour des faits que l'on peut qualifier de tricherie, alors comme tout bon sportif prit à tricher il doit être disqualifié et s'il ne l'est pas, se disqualifier lui même s'il a un temps soit peu d'amour propre. Ceci lui est déjà arrivé en tant que président du club de foot de Longué ou il avait falsifié des noms sur les feuilles de match. Résultat un an d’inéligibilité.



Commentaire de Frédo Jackie et Jean Nu Nuche 09/09/2020 15:40:36

Pour jan nu nuche silence radio il y a 20 ans que ça dure sans commentaire . pour jackie je connais bien M Mortier il combine sais évident je les couvert pendant 10 ans je suis semblable pour Fredo je suis une girouette donc je combine je dépasse les bornes je suis le maitre a bord mon quartier maitre est un sous fifre il n\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'a rien a dire le député le préfet le tribunal rien a faire



Commentaire de Longuéen 09/09/2020 16:19:45

Oui M.Bouchenoire, nous savons que M.Mortier n'a pas de limite dans la tricherie, le mensonge, l’irrespect des personnes, mais nous sommes trop peu à en avoir conscience. Mensonges et désinvoltures dans le CO ce jour, M.Mortier Il n'y a pas qu'un recours, et pour le vote "les listes ont été associées.. » mais de quelle manière ? Vous dites : " mauvais joueurs", mais vous parlez de vous, les gens sérieux ne jouent pas avec ce sujet. Sur « le COVID19 aurait empêché les électeurs de voter" mais seuls les populistes et les opportunistes osent encore répéter ces fausses nouvelles (en fran



Commentaire de Xavier 09/09/2020 17:35:06

Quand je pense que M. Mortier disait le dimanche des élections avant les résultats que le maire qui sera élu ne sera pas légitime (suite à la faible participation des habitants)... Aujourd'hui le maire c'est bien lui. Mais est-il légitime ?



Commentaire de Abstention Covid 09/09/2020 17:52:42

Election annulée à Malville pour seule raison de l'abstention dû à la Covid. https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/13/municipales-2020-la-justice-annule-une-election-au-motif-de-l-abstention-imputee-au-coronavirus_6046062_823448.html



Commentaire de Une princesse Disney 09/09/2020 17:55:31

Je viens de lire dans la presse que Messieurs Bouchenoire et Marionnaud,faisaient appel du vote de mars dernier.Je valide tout à fait, s'il y a eu tricherie,il faut revoter, il faut que la population sache.Tenez bon Messieurs, car comme disait Pierre Corneille, " A vaincre sans péril, ( 54.43% d’abstention) on triomphe sans gloire !!!!



Commentaire de ACL49 09/09/2020 18:22:46

comment vous pouvez encore parler du foot. Brault E en a parlé au premier conseil municipal mais tout était faux , pitié parler de ce que vous connaissez.M Bouchenoire et M Marionneau ne sont pas à la hauteur les pauvres et ils font ce qu'ils peuvent pour casser du Mortier , et pourtant l 'équipe qui est autour de M Mortier est vraiment de grande qualité et ça fonctionne déjà très bien. BJ et MJ-N ne veulent pas diriger la ville car ils seraient en difficultés , ils veulent simplement casser du Mortier.quel honte de régler ces comptes persos ainsi.



Commentaire de ACL49160 09/09/2020 18:43:49

Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas pour l\'affaire du foot!! J\'étais déjà dans ce club au moment des faits et à l\'époque il a couvert des dirigeants fautifs. M Bouchenoire soit disant un exemple et irréprochable devrait regarder le parcours des personnes de sa liste et même sur certains cadeaux que lui même à touché pour service rendu par moment . Je ne ferai pas plus de commentaires car contrairement à certains le Kiosque n\'est pas là pour laver son linge sale. Je suis très déçus de ce personnage capricieux et mauvais perdant .



Commentaire de BBPAD 09/09/2020 18:43:55

Si recours il y a, il faut attendre la réponse du 18 septembre! et si tout cest déroulé dans les règles tant mieux mais une vérification peu etre en effet une bonne idée. Si Mr Mortier n'a rien a se reprocher, pourquoi a til abandonné sa candidature aux législatives partielles qui ont lieu 2 jours apres la réponse du tribunal? affaire a suivre si recours il y a cest quil y a forcément eu des trucs louches lors de cette éléction aux contextes particuliers qui plus est!



Commentaire de A mourir de rire 09/09/2020 20:22:12

Si le tribunal administratif valide des élections où est l inquietude? Si les élections sont invalidées, on pourra se poser la question de la réelle légitimité de Monsieur Mortier. Face à la loi les autocrates ne sont rien



Commentaire de Question 09/09/2020 20:39:04

C est quoi cette "affaire du foot"on en parle a la dérobée mais cela concerne qui et quoi?



Commentaire de A la redaction 09/09/2020 20:52:20

Peut-être pouvez nous vous éclairer ?



Commentaire de @ 49 et 49160 10/09/2020 08:16:46

A propos du foot, les raisons exactes n'ont peut-être pas été correctement relatées, mais la condamnation est indiscutable et, circonstance aggravante il faisait partie de la commission de discipline...Il n'y a pas un domaine où les limites ne sont pas dépassées. Ceci n'est pas cassé du Mortier, c'est informer la population.



Commentaire de eclairage public 10/09/2020 08:37:49

quand M Mortier était président du foot a Longué et aussi membre de la comission éthique au district du maine et loirel les dirigeants du club on usurpés l\'identitées de deux joueurs pour combler un manque d\'effectifs pour pouvoir disputer le match .Ces joueurs n\'étaient pas qualifiés pour participer a ce match il y a eu tricherie r reconnue par les dirigeants du district et le président a du s\'expliquer



Commentaire de Super tricheur 10/09/2020 19:30:43

Le football,les élections ?a quand les prochains scoops.de toute façon on s en fout,qu il parte et on sera tranquille..



Commentaire de Charlie 11/09/2020 11:07:17

Effectivement le dépouillement des bulletins était aux mains de Mr Mortier et son équipe. Ils ont fait ce qu’ils voulu ... et on sait de quoi Mr Mortier est capable ... Un contrôle des résultats par le tribunal administratif est une évidence cela permettra de lever tous doutes. Heureusement que Jacky Bouchenoire et d’autres personnes engagées ont le souci constant d’aller au fond des choses pour donner la bonne information aux Longuéens



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI