Brain-sur-Allonnes. Un spectacle tout public pour découvrir un Espace Naturel Sensible

En partenariat avec le Département, l’Agglomération Saumur Val de Loire propose de découvrir ce vendredi 11 septembre, l’Espace Naturel Sensible de la forêt de Courcy à Brain-sur-Allonnes, à travers un spectacle gratuit en déambulation de la compagnie Spectabilis : L’odyssée de l’espace naturel.


La compagnie angevine Spectabilis a créé un spectacle mêlant théâtre, musique et chant pour découvrir ce qu’est un Espace Naturel Sensible (ENS). Il est conçu comme un préambule drôle et sensible, une mise en bouche ou en jambes, avant d’entrer plus techniquement dans l’ENS. De quoi donner l’envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur tous les aspects de l’ENS.

« Donner envie d’en savoir plus »

« Il s’agit pour nous de trouver la complémentarité avec les autres types d’interventions habituelles dans ce type d’espace, qu’elles soient scientifiques, techniques, sportives, naturalistes... », explique Philippe Piau, cofondateur de la compagnie Spectabilis. « Nous voulons donner envie d’en savoir plus, d’entrer plus en détail dans l’espace naturel sensible concerné. Tout en racontant une ou des histoires, il s’agit de raconter ce qu’est un ENS, pourquoi on y protège des espèces. Au-delà de la réalité concrète de ces espaces, qu’entend-on par espace naturel et sensible ? » Il est à noter que cette déambulation a été élaborée avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Synopsis

Quelle est donc cette espèce extraordinaire qui vit dans cet Espace Naturel Sensible? Une espèce en voie de disparition ou d’apparition? Omer, youtubeur de la dernière heure, embarque le public dans une drôle d’Odyssée à sa recherche... Une façon à la fois humoristique et musicale de se questionner sur les rapports entretenus avec les espaces naturels. Qu’est ce qui se cache dans ces endroits bien particuliers? Juste des petits oiseaux et des fleurs ?

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?

C’est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation. Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72300ha.

Infos pratiques : L’Odyssée de l’espace naturel est un spectacle gratuit qui a lieu le vendredi 11 septembre à 19h30. Rendez-vous à la Chevalerie de Sacé à Brain-sur-Allonnes. Chaussures de randonnées et vêtements adaptés à la météo du jour conseillés. Port du masque et distanciation physique seront de mise. Réservation conseillée (places limitées) par téléphone au 02.41.40.45.78 ou par mail dege.environnement@agglo-saumur.fr.


Article du 08 septembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI