Saumur. Une reprise sous protocole pour les clubs de sport

Comme les scolaires, les clubs de sport ont également fait leur rentrée en ce mois de septembre, et comme dans les écoles ils doivent observer quelques règles sanitaires. Chacun des clubs a dû réaliser un protocole sanitaire et l’appliquer durant les entrainements ainsi que les matchs. Des règles qui ne sont pas toujours faciles notamment pour les sports collectifs. Petit tour d’horizon des principaux clubs Saumurois.

Chaque club a réalisé son protocole avec les recommandations de sa fédération.


Le CAPS a dressé son propre protocole sanitaire, il stipule tout d’abord que chacun à la responsabilité du contrôle de l’absence de symptômes avant d’arriver au sein des infrastructures. Les bâtiments administratifs ne seront pas accessibles au public, et les réunions du club seront limitées en présentiel en privilégiant les visioconférences. Concernant la reprise de l’activité, les sportifs devront respecter la plage horaire des entraînements, avec une arrivée et un départ à l’heure exacte du créneau. Ils devront arriver en tenue de sport avec gel hydroalcoolique et serviette dans un sac individuel et avec leur propre matériel, l’accès aux vestiaires étant déconseillé. Les gestes barrières devront être respectés et un sens de circulation est mis en place. L’entraînement encadré est limité à des groupes de 10 personnes (encadrement compris) si possible et 20 groupes en même temps sur le stade. Pendant la séance, la manipulation du matériel commun sera réservée à l’entraîneur et le matériel attribué sera conservé par l’utilisateur puis nettoyé et désinfecté avant son rangement au gel hydroalcoolique. Le club prévoit également le maintien de la distanciation physique, respect d’un espace de 2m entre les pratiquants.

Saumur Loire Basket

Également club d’envergure dans le Saumurois, le SLB49 a lui aussi dressé un protocole sanitaire qui devra être respecté à la lettre durant les matchs et les entrainements. Chaque joueur doit venir équipé de sa tenue, de son propre ballon s’il en possède un et est accompagné de son gel hydroalcoolique et son masque. Les vestiaires seront également fermés donc pas de douche possible. Les éducateurs devront porter le masque avant et après les séances. Concernant l’occupation des gymnases, les parents ou les accompagnateurs ne rentrent pas dans le gymnase, ni avant ni après la séance. Le public et les dirigeants sont interdits dans le gymnase (hors Président). Enfin, chaque enfant doit prévoir une autre couleur de maillot afin d’éviter les échanges de chasubles, le club conseille de favoriser les maillots réversibles ou prévoir une couleur claire et foncée. Dans le cas où ces mesures sanitaires ne seraient pas respectées, le club se donne le droit de ne pas accepter un licencié, de suspendre une séance voire plus, en cas de suspicion.

Olympique de Saumur

Autre club saumurois qui rassemble bon nombre de joueurs, le club de football de l’olympique de Saumur. Comme les autres il a dû mettre en place un protocole et le faire appliquer pour les entrainements comme pour les rencontres. Le club met à disposition du gel hydroalcoolique pour l’accès aux terrains (matchs etentraînements). Les personnes assistant aux séances doivent respecter les distanciations physiques (1 mètre minimum) dès lors qu’elles sont autour du terrain, il est interdit de poser les mains sur la main courante des terrains et les spectateurs devront être masqués. Lors des rencontres officielles, un registre notifiant les noms des personnes présentes officiellement à la rencontre: Joueurs, éducateurs et dirigeants. Concernant l’accès aux vestiaires, le protocole indique que tout le monde doit porter un masque dans le bâtiment et que seuls les joueurs et responsables d’équipe peuvent y pénétrer. Seule une place sur deux ne peut être occupée, matérialisée par du scotch orange sur les bancs de vestiaire. Seuls 3 joueurs peuvent se doucher en même temps (1 douche sur 3) et chacun remet son masque dès la sortie de la douche. Pour les joueurs de N3, ils doivent répondre au questionnaire COVID (symptômes) et leur température est prise à chaque séance d’entraînement.

AS Bayard

L'association sportive de la Bayard Saumur a mis en place un protocole en accord avec le district du Maine-et-Loire de football, la ligue des Pays de la Loire et la Fédération française de football. Pour le club, les tests ne sont pas obligatoires pour les licenciés avant la reprise des compétitions, cependant, lorsqu’un licencié présente des symptômes, il doit le signaler à son médecin traitant. Lorsque le club compte plus de 3 joueurs identifiés porteurs du virus dans une catégorie de pratiquants (sur 7 jours glissants), le virus est dit circulant au sein du club. Le club doit alors adapter l’organisation de ses entrainements (groupes de 10 personnes maximum) et il peut demander le report de ses rencontres pour la catégorie concernée. La commission d’organisation jugera du bien-fondé de la demande. Les reports seront prononcés pour une durée minimum de 14 jours.

Organisation des rencontres

Le port du masque est obligatoire pour toute personne (à partir de 11 ans) entrant dans le stade. Sont dispensés pendant la rencontre, les joueurs, les arbitres et les entraineurs principaux, les personnes présentes sur le banc de touche portent le masque. Les spectateurs sont autorisés sous réserve de places assises uniquement en tribune (sauf arrêtés municipaux ou préfectoraux qui sont bien sûr prioritaires par rapport à ce protocole). L’accès aux vestiaires est autorisé avec une limite du nombre de personnes présentes et du temps passé. Le club recevant est en charge de fournir les éléments nécessaires aux gestes barrière et à la protection des officiels (délégués, arbitres…) à savoir : vestiaire désinfecté, gel hydroalcoolique, masque. Les buvettes sont autorisées dans le respect des règles sanitaires strictes (sens de circulation – port du masque – distanciation, pas de stationnement des personnes devant les buvettes).

Saumur Natation

- Contrôler son état de santé avant de venir nager afin de nous protéger collectivement, nous demandons à chacun de nos adhérents de surveiller son état de santé. En cas de fièvre, de courbatures, de toux, perte de l’odorat, perte de goût : vous devez rester chez vous et prendre contact avec votre médecin traitant ou appeler le 0 800 130 000.
- Appliquer les gestes barrières : Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes. Se désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique à l’entrée de la piscine. Tousser et éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique qui sera jeté. Saluer sans se serrer la main, ans embrassade. Eviter de se toucher le visage sans nettoyage préalable des mains.
- Port du masque obligatoire dès l’accès au site : Interdiction d’entrer dans le hall de la piscine sans masque. Port du masque recommandé dès la sortie de l’eau (se munir d’un sac plastique où est écrit votre nom contenant votre masque propre pour la sortie de l’entrainement et d’un autre sac plastique pour mettre votre masque usagé).
- Interdiction de se prêter du matériel : Chacun doit avoir sa gourde et son filet (palme, pull buoy…) à désinfecter après utilisation.
- Respecter les consignes sanitaires d’accès aux bassins : Respecter les affichages limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans les espaces collectifs : Hall d’entrée, vestiaires, douches…. Respecter les protocoles établis par les gestionnaires des piscines (respect du circuit de fonctionnement et de l’organisation facilitant la distanciation et la désinfection régulière des zones communes). Prendre sa douche savonnée avant et après la pratique.
- Limiter son temps de présence : Se changer rapidement, les pratiquants auront pris leurs dispositions avant l’entrainement pour réduire leur temps dans les vestiaires au strict minimum. Les pratiquants arrivent à l’heure et quittent la piscine dès la fin de la séance


Article du 08 septembre 2020 I Catégorie : Sport

 


4 commentaires :


Commentaire de zoubi 08/09/2020 19:45:07

pfff !! journée du club a l'olympique le 5-09-2020, aucuns masques une fois rentré, piquenique tous a la meme table, buvette bondée sans masques bien sur, tout le monde appuyés sur les mains courantes, gel volé, des embrassades, poignées de mains, personnes n'a de masque autour des différents terrains pendant la journée qui quand meme a vu passer du monde de 9h a 22h !! que faire ? présence policière ou arrêter le sport ?? les français s'en foutent royalement et les politiques aussi !! tout part en sucette !! allez, dormez bien bizou



Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 08/09/2020 20:16:05

Entièrement d’accord avec Zoubi Il y a juste à regarder la première photo Deux entraîneurs ou dirigeant , le premier parfait et le deuxième le masque niveau de la gorge, sert à rien juste à transmettre le covid Malheureusement tant que les gens ne sont pas toucher dans leur famille et leur bulle de copain, il s'en foute royalement



Commentaire de Supporter 08/09/2020 23:20:33

SLB49 aucun résultats de leurs match de préparation. D’habitude on voit les articles dans SK. Ça fait 2 fois qu’elles annulent leur match, c’est qd même bizarre.



Commentaire de Kiosqueur 09/09/2020 18:50:36

Une enquête par les journalistes du kiosque pour savoir quel protocole s’applique pour les ”presques” associations (la réunion de la création de l’asso devait se faire la veille du confinement...) mais non sportives,si celle-ci souhaite organiser une réunion dans une salle ce mois ci, m’intéresserait, car de mon côté après avoir épluché les ordonnances du site du gouvernement et de notre préfecture, je n’ai pas trouvé réponse... Si un kiosqueur a une réponse un très grand merci à lui et merci également pour la précision de ses sources.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI