Doué-en-Anjou. Le chantier du McDonald's a débuté, les contestations persistent

La construction du McDonald's, enseigne de restauration rapide mondialement connue, à Doué-en-Anjou vient de commencer. Un dossier qui avait fait l'objet de nombreuses contestations.

Le permis de construire avait été accordé au début du mois de juin.


Une enseigne de fast-food McDonald’s va voir le jour à Doué-en-Anjou sur une parcelle située à proximité du magasin Super U. Celle-ci avait d’ailleurs été vendue par le propriétaire du magasin à l’enseigne de restauration rapide. Les travaux ont depuis débuté sur une parcelle de plus de 2 000 m2. Pourtant, cette implantation ne fait pas forcément que des heureux sur la commune et une importante de vague de contestation s’est fait entendre depuis cet été au sujet de l’arrivée de la chaine aux arches dorées.

Des débats lors du conseil municipal

Le dossier avait fait débat dès son évocation lors du conseil municipal de la commune de Doué-en-Anjou du mardi 7 juillet (relire notre article). Les élus de l’opposition par la voix de leur cheffe de file Laurence Caillaud, avaient émis quelques craintes quant à la signature du permis de construire en juin dernier. Ils évoquaient alors des craintes quant à une possible « concurrence aux restaurants traditionnels implantés sur le secteur ». L’opposition s’était également étonnée d’un tel accord au vu de la politique menée par la commune sur la restauration scolaire où la part belle est faite aux « produits locaux et issus de l’agriculture biologique ». Le maire de Doué-en-Anjou, Michel Pattée, avait alors expliqué qu’il ne pouvait en rien s’opposer à ce projet de construction à partir du moment où le dossier répond au cahier des charges. Il avait également confié que « bien que personnellement pas particulièrement favorable à cette implantation, il n’est pas possible de se fermer de telles portes lorsque l’on conduit une politique économique. »

Une pétition en ligne

Par ailleurs, un collectif s’est monté et a lancé une pétition en ligne le 25 juillet dernier pour s’opposer à cette implantation. À ce jour, elle a récolté 489 signatures. Les pétitionnaires évoquent plusieurs conséquences néfastes pour le secteur : plusieurs conséquences sont à prendre en compte : « Concurrence pour les restaurateurs de Doué, du centre-ville et des abords du zoo qui tentent de reprendre pied suite au confinement... le Mac Do situé près du Bioparc retiendra les visiteurs du zoo sur la zone commerciale de La Petite Champagne au lieu de les inciter à se rendre au centre-ville. Nuisances écologiques : déchets multiples, plastiques souvent jetés dans la nature (115 tonnes d'emballages jetables utilisés par jour en France), attente des voitures au drive occasionnant une pollution, utilisation d'ingrédients issus de l'agriculture intensive et des parties les moins nobles... Renforcement de l’emploi précaire. Nous refusons cette installation pour préserver la vie économique et sociale du centre-ville et l'entrepreneuriat de ses commerçants, l'image de Doué La Fontaine, ville de la rose, du Bioparc et du vignoble, favoriser un environnement sain et respectueux de la nature et de l’homme. »


Article du 04 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Malbouffe 04/09/2020 20:42:07

Entrez en résistance les Douessins ! Mc Do ce sont des lipides ,des glucides et aucun avantage gastronomique. C’est de la pollution,les déchets sont partout,, c’est moche et ça sent le graillon .On vous fait miroiter des emplois mais ce sont les petits restos sympas qui vont trinquer .Ne vous faites pas avoir.



Commentaire de Bof 04/09/2020 23:39:17

Bof, un hamburger c'est jamais qu'une fouée au steak haché, non?



Commentaire de Pas sûr 05/09/2020 09:38:25

La clientèle du Mc Do n'est pas la même que celle des restaurants. Cela ne changera pas grand chose puisque les personnes se déplacent déjà à Saumur pour manger des hamburgers. Au moins les habitants consommeront dans leur commune et cela attirera ceux des communes proches. Ce qui sera bon pour l'économie de la ville.



Commentaire de @malbouffe 05/09/2020 12:03:08

Primo, en général les gens qui mangent chez Mac Do ne viennent pas chercher la même chose que dans un resto tardi. Secundo, vous pouvez manger dans un resto tradi et chez mac do l'un n’empêche pas l'autre, tertio, un " petit resto sympa", s'il fait du bon boulot avec l'aspect sympa comme vous dites, n'a aucun soucis à se faire, faut arrêter de prendre les consommateurs pour des cons. Quand on a peur de la concurrence, c'est qu'on est pas sûr de soi.



Commentaire de douessin 05/09/2020 13:22:10

Un Mac Do à Doué, youpi, enfin on pense à nous les jeunes...qui sont ces vieux qui vivent encore dans le passé....bravo pour ce projet



Commentaire de Peu importe 05/09/2020 19:58:58

Idem la clientèle du MC Do n'est pas la même que celle d'un restau, nous sommes proches du MC do Saumur et on préfère amplement se faire un restau de fouées sur Montreuil ou doué ou bien le si peu d'hamburger que nous mangeons sur 1 année, nous les faisons maison ou bien nous sommes allés 1 fois à jule and Jones (qualité bien meilleure au mcdo), le MC do attire les très jeunes qui ne vont pas forcément au restau ou bien les gens de passage... À la limite il aurait fallu privilégier une chaîne de restau rapide de qualité...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI