Pays de la Loire. Transport scolaire : Masques, gilets fluo et remboursements

Les 150 000 élèves inscrits au transport scolaire Aléop en Pays de la Loire ont fait leur rentrée la semaine dernière. La Région a mis en places plusieurs aides : mise à disposition de masques pour les élèves transportés, poursuite de l’équipement en gilets fluo, mesures de sécurité, remboursement partiel de l’abonnement 2019-2020, gel des tarifs…


Sur la région, ce sont 150 000 élèves qui sont transportés chaque jour pour se rendre au sein de leur établissement scolaire. Une rentrée qui s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire. Dès la rentrée, la Région a mis à disposition gratuitement des masques à bord des cars scolaires pour les élèves du secondaire. Les conducteurs portent également un masque et sont dotés des équipements de protection adaptés. Autre équipement de protection, le gilet fluorescent renforce la visibilité des élèves sur le chemin du point d’arrêt et pendant le trajet du car, en cas d’évacuation. Pour l’année 2019-2020, la Région a mobilisé 590 000 euros pour équiper de gilets vert fluo les élèves transportés, de la maternelle à la terminale. Pour 2020-2021, une nouvelle distribution est prévue dans les établissements à l’automne pour les nouveaux élèves et pour ceux qui passent du primaire au secondaire. En complément, tous les points d’arrêts créés à cette rentrée scolaire font l’objet d’une signalisation (marquage au sol ou poteau) pour renforcer la sécurité des élèves.

Protéger le pouvoir d’achat des familles

Le confinement a imposé l’arrêt des transports scolaires pendant plusieurs semaines. La Région des Pays de la Loire a mis en place une aide exceptionnelle, unique en France, et propose un remboursement partiel forfaitaire pour les abonnés aux transports scolaires de l’année 2019-2020. Après quelques dysfonctionnements dus au volume de connexions simultanées, la plateforme mise en place est pleinement opérationnelle. Cette aide concerne 108 000 familles ligériennes qui ont jusqu’au 30 septembre pour enregistrer en ligne leur demande de remboursement. Près de 70 000 demandes ont d’ores et déjà été déposées, dont près de 8 500 en Maine-et-Loire. Pour 2020-2021, le tarif d’abonnement est maintenu à 110 euros par an et par enfant transporté (gratuité au 3e enfant) ou 55 euros pour les secteurs en regroupement pédagogique intercommunal.

Soutenir la qualité de service

Le système d’inscription en ligne a fait l’objet de fortes évolutions le rendant plus ergonomique. Un moteur de recherche des horaires a été déployé permettant à toutes les familles de connaître précisément les horaires des cars. Le rechargement « à distance » des cartes billettique a grandement facilité la logistique et la très grande majorité des élèves est en possession d’une carte de transport à jour depuis le 1er septembre.

Les transports scolaires en Maine-et-Loire à la rentrée 2020

- 17 000 élèves inscrits
- 3 nouveaux cars mis en service pour absorber les hausses d’effectifs des collégiens, à Chalonnes-sur-Loire, Brissac-Quincé et Beaufort-en-Vallée.
- 250 établissements desservis
- Un tarif d’abonnement gelé à 110 €/an/élève (gratuit à partir du 3ème enfant transporté)

Infos pratiques : Contacts usagers : aleop49@paysdelaloire.fr - 02 41 22 72 95


Article du 07 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 07/09/2020 18:05:08

Tout devrait être gratuit pour tout le monde, même s'il faut augmenter les impôts


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI