Jusqu'au 25 octobre à Thouars : Exposition de Benoit Pierre

Après une année en résidence à Thouars, l'artiste Benoit Pierre présentera EPOPEA, au Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc. Une vaste installation communicante et résonnante, mettant en selle les legs des épopées.


Toujours sensible au contexte de ses interventions, Benoit Pierre convoque et télescope les grands mythes qui ont forgé notre héritage culturel. Son art tient de l’enquête : il s’attache à mettre en évidence la fragilité du monde, par la somme d’opérations de lecture, de citations, de détournements et de réminiscences, d’hommages et de traductions formelles.

Plusieurs problématiques autour de l’héritage guerrier


À l’issue de sa résidence à Thouars entamée il y a un an, interrompue mais aussi nourrie par l’expérience du confinement, l’artiste imagine pour la Chapelle Jeanne d’Arc une exposition riche d’œuvres inédites. Son titre, EPOPEA, s’affirme et se biffe à la fois, comme pour mettre sur la sellette le legs des épopées : il permet à l’artiste de déployer plusieurs problématiques autour de l’héritage guerrier, en s’appuyant notamment sur la singularité d’un monument aux morts situé sur l’esplanade du Château de Thouars. Ce monument incarne la boucle martiale dont il paraît si difficile de sortir, et qui fait partie des grands paradigmes humains, oscillant entre construction et destruction : il met en scène deux soldats armés, l’un couché au sol, blessé mais pas encore mort, et l’autre qui met en joue, prêt à tirer.

Une vaste installation communicante et résonnante

À partir de cette image et de nombreux autres matériaux de réflexion collectés dans la ville et ses alentours, Benoit Pierre propose une expérience spéculative, où les histoires, la grande et la petite, sont intimement connectées. Vaste installation communicante et résonnante, EPOPEA s’offre ainsi comme un exercice combinatoire passionnant, où les pièces s’avèrent subtilement liées les unes aux autres.

Benoit PIERRE, Trophées, projet National Story Kit (Tableaux pédagogiques), installation de 9 affiches scolaires découpées, dimensions variables, 2020. Production centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars © Benoit PIERRE


Article du 03 septembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI