Du 12 Septembre au 15 Novembre à Loudun : Exposition « Marcel Hasquin »

Du 12 Septembre au 15 Novembre 2020, la Collégiale Sainte-Croix accueillera l’artiste Marcel Hasquin qui présentera un ensemble d’oeuvres issues de ces dernières années de création. Autour de l'exposition, de nombreuses animations sont proposées.


Marcel Hasquin travaille depuis plus de quarante ans sur une peinture expressive dont le coeur est la figure humaine, son corps et ses souffrances. La force qui anime son oeuvre est ainsi la souffrance humaine que transpose un mysticisme ancré dans la compassion. Il en donne des visions contrastées, tantôt réalistes, tantôt caricaturales ou fantastiques, mais toujours imprégnées de religiosité. La créature humaine crie son besoin de vie et de rédemption, de tendresse et d’affection, même si elle est physiquement déchirée, déformée, tourmentée.
Les êtres qui peuplent son oeuvre naissent d’un enchevêtrement de lignes noires ou bleues qui déroulent peu à peu des formes humaines, des visages, des corps enveloppés de robes ou de bures. On parle ainsi du trait d’Hasquin : « C'est une formule que l'on prête à ma manière de dessiner, dans laquelle s'enchevêtrent, ou s'ordonnent, effectivement beaucoup de courbes et de volutes, qui sont plutôt sensuelles. C'est une manière de montrer que la vie est toujours présente, même dans la souffrance et dans l'intériorité des êtres » (1). Et dans son chaos originel, l’écheveau de lignes cherche un sens, une expression qui s’exprimera par une forme. La ligne du dessin suscite des silhouettes qu’elle bride et enserre. La ligne d’Hasquin ressemble aux filets de plomb qui cerclent les figures et les représentations dans l’art du vitrail.
Pour compléter l’exposition, une conférence de Jean-Paul Deremble, Philosophe et docteur en Littérature comparée, sur le travail de Marcel Hasquin sera diffusée dans l’exposition. Celle ci permet de mieux cerner le parcours et les oeuvres majeures qui ont jalonné la carrière de l’artiste. En écho à cette conférence, une partie des oeuvres citées sera également présentée.

1) propos de Marcel HASQUIN recueillis par Ouest-France en 2018

Autour de l’exposition...

Afin de mieux appréhender l’exposition, des animations de médiation sont prévues pour le jeune public et le public familial (toutes les animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) :
- Vernissage : Le Vendredi 11 Septembre à 18h30
- Visite commentée de l’exposition : Les samedis 3 Octobre et 7 Novembre - À 16h30 - Gratuit - sur inscription
- Ateliers jeune public : D’une durée d’une heure et demi, les ateliers jeune public permettent aux enfants de découvrir, de manière ludique, l’artiste et son exposition à travers ses différentes thématiques.
- Atelier 7-11 ans : Le vendredi 23 Octobre à 15h
- Atelier 5-7 ans : Le jeudi 22 Octobre à 15h
Pratique : 2€/enfant - sur inscription (L’équipe de la Collégiale se réserve le droit d’annuler l’atelier si moins de 3 enfants sont inscrits)
- Visites et animations pour les groupes sur rendez-vous.
- Des ateliers seront programmés autour de l'exposition pour les scolaires.

Infos pratiques : Du 12 septembre au 15 novembre - Entrée Libre - Collégiale Sainte-Croix, Place Sainte-Croix à Loudun - tél : 05 49 98 62 00 - collegiale.ste.croix@ville-loudun.fr


Article du 02 septembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI