Météo du weekend. Canicule : 5 conseils pour rafraîchir son logement cet été

Cette fin de semaine est marquée par le premier épisode caniculaire de l'été, qui touchera l'ensemble du pays. Une période pendant laquelle certains logements peuvent se transformer en véritable fournaise. Des solutions existent pour rester au frais sans avoir recours à un climatiseur, gourmand en énergie. Effy, spécialiste de la rénovation énergétique auprès des particuliers, livre 5 conseils pour rafraîchir son logement de manière économique et responsable sur le plan écologique.


Conseil n°1 : avant d'installer une climatisation, penser à l'isolation !

Si l’isolation de sa maison protège du froid en hiver, elle permet aussi de la garder au frais en été. Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, les travaux d'isolation enveloppent le logement d’un manteau qui fait barrière aux changements de température. Cela permet également de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique.

Conseil n°2 : installer une pompe à chaleur réversible

Les climatiseurs classiques sont très gourmands en électricité. Effy recommande ainsi d’investir plutôt dans une pompe à chaleur air-air. Également appelée climatisation réversible, ce type de PAC diffuse de l’air frais ou de l’air chaud selon les besoins. C’est un système de chauffage pratique et bien plus responsable qu’un climatiseur sur le plan environnemental. L’installation d’une PAC air-air peut être financée en partie par les aides de l’Anah.

Conseil n°3 : éteindre ses appareils électriques

En plus de consommer de l’énergie, un appareil électrique crée beaucoup de chaleur. Pour réduire ces émissions, Effy recommande de dépoussiérer régulièrement ses appareils électriques, d’éviter de les laisser en mode veille et de privilégier les cuissons rapides pour éviter que le four ne réchauffe trop la cuisine.

Conseil n°4 : créer de l’humidité

L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et rafraîchit naturellement l’espace. Se munir d’un brumisateur d’eau et en répandre directement dans l’air peut ainsi se révéler très efficace. Si le logement est équipé d’un balcon ou d’une terrasse, il est également possible d’arroser le sol : l’eau qui s’évapore emprisonne la chaleur. Sur le même principe, pour rafraîchir une chambre, il suffit d’étendre un drap humide à la fenêtre ou d’humidifier les rideaux : l’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi.

Conseil n°5 : ouvrir ses fenêtres et volets au bon moment

Pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, Effy conseille d’ouvrir ses fenêtres et volets la nuit, dans l’idéal de 23h à 7h du matin, et de les refermer dès que le soleil se lève pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Pour encore plus d’efficacité, il est également possible d’équiper ses fenêtres d’un film anti-infrarouge. Il se colle directement sur les vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer son l’intérieur.

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera voilé avec des nappes de brumes à l'ouest et des nuages à l'est. Les températures seront de 17 degrés. Dans la journée, le mercure montera à 28 degrés en moyenne et le ciel sera complètement dégagé. En soirée, il fera 24 degrés et le ciel retrouvera un voile nuageux.
Dimanche matin, il fera 12 à 15 degrés et le ciel sera lumineux. Dans la journée, le mercure sera de 25 degrés avec un soleil toujours aussi présent. En soirée, il fera 20 à 23 degrés.
Lundi, la matinée sera ensoleillée bien qu'un peu nuageuse et il fera 12 à 14 degrés. Dans la journée, le beau temps sera de retour, le thermomètre affichera 24 degrés. Enfin, en soirée, il fera une vingtaine de degrés et le temps restera clément.

Samedi
Matin

Après-midi

Soir

Dimanche
Matin

Après-midi

Soir

Lundi
Matin

Après-midi

Soir


Article du 31 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Très bons conseils 31/07/2020 13:43:39

Conseil n° 4 auquel je n'avais pas pensé. Humidifier l'air avec un simple vaporisateur et humidifier les rideaux. Très bien merci. Quant aux volets, comme l'indiquait "question" dans un commentaire, il faudrait encore en avoir. C'est inadmissible que les propriétaires suppriment les volets pour faire des économies. Les volets protègent de la chaleur, du froid(donc économie d'énergie) et des indiscrétions. Ils sont indispensables. On devrait interdire les locations sans volets. Un volet n'est pas un luxe mais il est nécessaire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI