Parcay-les-Pins. C’est l’été au musée Jules Desbois

Cet été, venez découvrir le musée Jules Desbois à Parcay-les-Pins avec ses collections et ses ateliers du sculpteur du XIXe mais aussi les ateliers d'artistes contemporains angevins et bien d’autres animations.


Le musée Jules Desbois, situé à Parcay-les-Pins, commune associée de Noyant-Villages, est ouvert tout au long de l’été. L’occasion de découvrir les impressionnantes collections dédié au sculpteur natif du secteur. Jules Desbois, l’enfant du pays... Au fil des 7 salles du musée, découvrez le remarquable talent de ce collaborateur d'Auguste Rodin, l’un des meilleurs sculpteurs de son temps. La subtilité et la fluidité de ses modelés, la volupté des courbes ont fait l’admiration de ses contemporains. Poète de la chair, son travail est une invitation à la découverte de la figure féminine : de la volupté des courbes à la vigueur d'un réalisme tragique. Il explore le corps humain à la recherche de ce qui fait le propre de l'homme. Un lieu insolite à découvrir entre amis ou en famille.

Des animations les mercredis

Tous les mercredis de l'été, rendez-vous au musée Jules-Desbois pour des animations. Le matin à partir de 10h30, laissez-vous guider au cœur des collections pour une visite sur les sculptures de Jules-Desbois. L'après-midi à 15h, ce sont les familles qui sont invitées à découvrir les lieux de manière ludique, une visite suivie d'un atelier.

L’atelier de l’artiste

L’atelier est pour l’artiste un lieu de travail, mais au XIXe siècle, il est aussi un lieu de vie, de rencontres, d’expérimentation. Le sculpteur y fait poser ses modèles favoris, il y travaille ses projets, ses commandes, y effectue ses croquis, ses modelages, ses plâtres… L’atelier de Desbois a d’exceptionnel qu’il est, aujourd’hui, l’unique source pour connaître les œuvres produites par l’artiste grâce aux nombreux clichés qui nous restent de son intérieur. En se perdant sur les étagères de l'atelier, on retrouve petit à petit un inventaire des différentes sculptures de l’artiste, mais aussi un peu de la personnalité de celui qui l’habitait. Cette exposition est aussi l’occasion de questionner l’atelier d’artiste d’aujourd’hui en présentant des photographies du lieu de travail de plusieurs artistes angevins réalisé par Armelle Maugin, photographe à la conservation du patrimoine du département de Maine-et-Loire.

Infos pratiques : Musée Jules Desbois à Parcay-les-Pins. Entrée : Adulte 6€/Enfant 3€ - réservation obligatoire au 02 41 82 28 80. Plus de renseignements sur https://3museesinsolitesenanjou.com/musee-jules-d...


Article du 22 juillet 2020 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :


Commentaire de Francis Prior 22/07/2020 17:57:43

Une visite s'impose pour retrouver une période importante de la sculpture autour de Rodin, de Camille Claudel et de Jules Desbois. Un réalisme dépassant la réalité comme le fait Zola dans ses romans a peu près à la même époque ou un peu avant



Commentaire de Francis Prior 22/07/2020 17:57:53

Une visite s'impose pour retrouver une période importante de la sculpture autour de Rodin, de Camille Claudel et de Jules Desbois. Un réalisme dépassant la réalité comme le fait Zola dans ses romans a peu près à la même époque ou un peu avant



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI