Saumurois. 15 vice-présidents aux côtés de Jackie Goulet à l'agglomération

Les vice-présidents de l'agglomération ont été élus à la suite de la présidence, obtenue par le maire de Saumur Jackie Goulet. Ce sont 15 sièges qui étaient à distribuer et à répartir sur le territoire. Peu de surprises lors de ces élections, si ce n'est une bataille dans le Longuéen et une candidature inattendue qui fait basculer l'équilibre de la répartition des vice-présidences sur le territoire.


Ce jeudi 16 juillet s’est déroulé le conseil d’installation des élus communautaires. Le président de l’agglo a été élu, et c’est Jackie Goulet, maire de Saumur qui s’est distingué face à ces concurrents arrivant 9 voix devant Éric Touron et devant Bernard Henry, candidat surprise, qui n’a récolté qu’une seule et unique voix (relire notre article). Est ensuite venu le temps de voter les vice-présidences, pour lesquelles il n’y a pas eu de grosses surprises. Lors de son discours d’avant vote, le maire de Saumur avait précisé qu’il souhaiterait « qu’il y ait 15 vice-présidences réparties sur les différents territoires de l’agglo. Je souhaiterais aussi que les maires des pôles (1) aient une vice-présidence. Enfin, je veux constituer un bureau exécutif composé des 45 maires des communes de l’agglo. » Une proposition très proche de celle d’Éric Touron. Les votes ont été longs puisqu’après plusieurs essais infructueux, le vote électronique a été abandonné au profit du vote papier, plus long. Pour la première vice-présidence, dont la priorité revenait au secteur de Montreuil-Bellay, le nouveau président souhaitait qu’une femme y siège. Jackie Goulet a ainsi proposé Sylvie Prisset, nouvellement élue adjointe sur la commune de Bellevigne-les-Châteaux et maire déléguée de Saint-Cyr-en-Bourg. Seule candidate, elle a été élue sans problème.

Bataille dans le Longuéen


Le seul vrai combat électoral de la soirée s’est déroulé lors du vote de la 4e vice-présidence, pour le secteur de Longué-Jumelles. Trois candidats à ce siège : le maire de la commune centre, Frédéric Mortier, Christian Ruault, maire de Saint-Philbert-du-Peuple et vice-président sortant à l’agglo et Emmanuel Brault, élu de l’opposition longuéenne, le troisième homme de cette triangulaire. Tous ont exprimé vouloir faire sortir de Longuéen d’une situation tendue et d’un sentiment d’exclusion pour renouer avec un travail uni avec l’agglo. À l’issue du vote, aucune majorité absolue n’est parvenue à se détacher, Frédéric Mortier manquant à une voix près cette majorité. Un second vote a donc dû se dérouler, Christian Ruault retirant sa candidature pour finalement se représenter plus tard et remporter la 11e vice-présidence. Lors de ce second vote, c’est finalement le maire de Longué-Jumelles qui gagne contre son opposant municipal Emmanuel Brault. « Je soutiens la candidature de Frédéric Mortier en tant que maire d’une commune pôle », avait exprimé Jackie Goulet avant le vote.

Une représentativité émoussée

Dernier aléa de cette série d’élections en fin de soirée à l’occasion de la 14e vice-présidence. La candidature pour respecter une certaine équité et représentativité sur le territoire était donnée en priorité à un élu de Saumur. Toutefois, tout le monde pouvait s’y présenter selon son bon vouloir, prenant le risque de briser l’équilibre dans les sièges sur le territoire de l’agglo. Sophie Tubiana, élue de Saumur et vice-présidente sortante, était la candidate pour le territoire. Mais, un second candidat s’est présenté, Éric Mousserion, maire d’Antoigné du canton de Saumur-sud. C’est ce dernier qui a été élu. Un cas de figure regretté par le nouveau président : « Cela change un peu les choses quant à la répartition des vice-présidents sur le territoire de l’agglo, mais c’est la démocratie et elle a parlé. » Eric Touron, qui a été élu 15e vice-président du canton Saumur-Sud a également expliqué que « cela ne correspondait pas vraiment à sa vision de l’équité et de l’équilibre, laissant Saumur sous-représenté. (...) Si vous mettez en place des conseillers délégués, je souhaite qu'ils soient issus de la ville de Saumur. » Mais le résultat est ce qu’il est. En tout état de cause, le candidat déchu à la Présidence a exprimé "sa loyauté" vis à vis du président élu et a affirmé qu'il serait "un élu un peu spécial mais l'ambassadeur du Saumurois à la Région."

(1) Les 6 pôles de Saumur Val de Loire : Saumur, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Allonnes, Longué.

Les vice-président(e)s


- 1ere VP : Sylvie Prisset (secteur Montreuil-Bellay) : Adjointe de Bellevigne-Les-Château, maire déléguée de St Cyr en Bourg










- 2e VP : Michel Pattée (secteur Doué-en-Anjou), maire de Doué-en-Anjou - VP sortant










- 3e VP : Isabelle Devaux (secteur Gennes-Val de Loire), maire de Gennes-Val de Loire - VP sortante










- 4e VP : Frédéric Mortier (secteur Longué-Jumelles), maire de Longué-Jumelles










- 5e VP : Jérôme Harrault (secteur Allonnes), maire d'Allonnes - VP sortant










- 6e VP : Rodolphe Mirande (secteur Saumur-sud), maire de Rou-Marson - VP sortant










- 7e VP : Gregory Pierre (secteur de Saumur), élu de Saumur (majorité)










- 8e VP : Marc Bonnin (secteur Montreuil-Bellay), maire de Montreuil-Bellay, VP sortant










- 9e VP : Anatole Micheaud (secteur Doué-en-Anjou), adjoint au maire à Doué-en-Anjou, VP sortant










- 10e VP : Sophie Métayer (secteur Gennes-Val de Loire), maire déléguée de Tuffalun.










- 11e VP : Christian Ruault (secteur Longué-Jumelles), maire de St Philbert-du-Peuple, VP sortant










- 12e VP : Guy Bertin (secteur Allonnes), maire de Neuillé, VP sortant, Conseiller départemental (majorité)










- 13e VP : Sandrine Lion (secteur Saumur-sud), maire de Fontevraud










- 14e VP : Éric Mousserion (secteur Saumur-Sud), maire d'Antoigné - VP sortant










- 15e VP : Éric Touron (secteur Saumur-sud), maire de Distré, VP sortant, conseiller régional (majorité).












Article du 17 juillet 2020 I Catégorie : Politique

 


12 commentaires :


Commentaire de une voie d ecart pour frederic le bon 17/07/2020 16:23:25

décidément ca devient une habitude mais avec la gamelle probable pour la députation gageons que l'exclusion de Longué Jumelles va continuer. Tôt ou tard la girouette du lathan sortira une énormité ou commettra une grosse gaffe ..peut etre qu 'apres l udi ,le mpf,dlf il va essayer les Républicains voire meme LREM.et si Mélenchon perce il finira trotskyste



Commentaire de VLADY BOISSIN 17/07/2020 16:55:39

Alors que l on nous "tanne" tous les jours pour le port du masque , de nos élus qui devraient donner l exemple pas un ne le porte. C est cocasse..Ne me dites pas que c est pour la photo , personne ne porte de masque. Faites ce que je dit pas ce que je fais....



Commentaire de VLADY BOISSIN 17/07/2020 17:03:16

Question au Kiosque , n y a t il pas obligation de parité dans le conseil d une agglo ? 4 femmes sur 16 postes soit 25%....Même si ce n est pas une obligation ,il y a un petit goût de misogynie dans ce conseil communautaire.



Commentaire de Blanc j 17/07/2020 17:55:16

Toute mes félicitations à Sylvie Prisset



Commentaire de La rédaction 17/07/2020 18:07:45

Non, il n'y a aucune obligation règlementaire



Commentaire de Attention Laetitia 17/07/2020 22:28:51

Mme St Paul le score de votre délégué Mr Pierre confirme sa cote de popularité. Le plus mal élu des vices présidents ayant failli se faire battre par un inconnu. Son oncle Mr Touron avec qui il est fâché n’a pas dû être mécontent. Comment avez vous pu recruter un tel personnage ?



Commentaire de Davy 17/07/2020 23:12:16

Bravo Mr Mortier pour cette 4ème place, ça va bouger enfin...



Commentaire de Longuéen 18/07/2020 12:52:29

Bravo aux longuéens pour se retour à l'agglo. J'espère que RUAULT poursuivra son travail en eau et assainissement jusqu'au bout sans se défiler derrière les uns et les autres....



Commentaire de @longuéen 18/07/2020 17:48:07

Cher ami, vous ne vous trompez pas....bien sur que Ruault va encore aller dans le sens du vent...et se cacher derrière la couverture GOULET



Commentaire de Saint cyrien 18/07/2020 18:53:24

Je ne sais si on doit se féliciter que la maire déléguée de st cyr en bourg soit 1er VP de l'agglo .....pour la gloire et sa future place de maire de bellevigne les châteaux sûrement ... stratégie réussie... vraiment ecoeurant ...pour le reste ... le cumul me semble compliqué...on ne peut-être au four et au moulin .... mais il est vrai qu'après avoir œuvre dans le dos de la population pour le regroupement des communes, il n' y a peut-être que les indemnités à cumuler ... tout les décisions étant prises au sein de Bellevigne....



Commentaire de Jeu des 7 erreurs. Ca va changer des autres com.. 19/07/2020 16:59:16

Je compte 7 personnes portant le masque, plus quelque uns utilisés sur les sièges. Par conséquent, il y a quand même quelques personnes qui l'on porté... Cherchez bien. Lol.



Commentaire de Jim Carrey 23/07/2020 11:29:54

Il y avait une chaise vide entre chaque personne, donc pas d'obligation de porter le masque



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI