Jackie Goulet nouveau président de l'agglo Saumur Val de Loire (vidéos)

Ce jeudi 16 juillet se tenait la séance d'installation du nouvel exécutif de l'agglomération Saumur Val de Loire. C'est Jackie Goulet maire de Saumur qui a été élu.


Alors que l'on s'attendait à deux candidats à la présidence, Eric Touron, maire de Distré et conseiller régional de la majorité et Jackie Goulet, maire de Saumur, un troisième s'est invité en la personne de Bernard Henry, le candidat arrivé en 3e position aux Municipales de Saumur. Au final, c'est Jackie Goulet qui l'a emporté à la majorité absolue de 44 voix sur les 81 votants. Eric Touron a obtenu 35 voix et Bernard Henry 1 voix. A noter, 1 seule abstention. C'est donc une victoire nette du maire de Saumur avec près de dix voix d'avance sur le second candidat. "Quel plaisir ! Je vous remercie vivement toutes et tous" a déclaré Jackie Goulet à l'issue du résultat. Puis, il a tenu à saluer "le travail et la cohésion réalisés sur le territoire par l'ancien président Jean-Michel Marchand. La campagne fait désormais partie du passé, le futur est désormais de se mettre au travail pour développer encore le territoire" . Éric Touron a exprimé tout son soutien au nouveau président de l’agglomération : « on n’a pas toujours eu la même vision, mais tu peux être certain de ma loyauté » , a-t-il déclaré en fin de session à Jackie Goulet. Il s’est également posé en "défenseur du Saumurois auprès de la Région".

Les discours des candidats

Avant le vote, les candidats se sont exprimés tour à tour durant 5 minutes pour faire valoir leurs motivations. Bernard Henry a ouvert le bal, en expliquant que sa candidature à l’agglo était « dans la continuité de son positionnement aux élections municipales. Je me présente pour les 885 électeurs qui m’ont soutenu le 28 juin dernier. » Il a également exprimé une volonté de « faire changer les choses et proposer du renouvellement » , indiquant qu’il souhaitait « faire bouger les lignes et s’opposait à une simple candidature opposant la ville et le rural. » Il déclare être un « homme de terrain » et avoir parcouru, au fil de sa carrière, « l’ensemble du territoire de l’agglo », un territoire qu’il connait bien pour avoir notamment « naviguer au travers, d’est en ouest ».



Jackie Goulet lors de sa prise de parole a expliqué vouloir « une agglomération proche de ses élus, de ses territoires et de sa population. » Il a confié avoir rencontré l’ensemble des maires de l’agglomération pour échanger avec eux et sans doute préparer le terrain : « Vous connaissez mon programme, puisque je vous ai tous rencontrés ces derniers temps. » Il a ensuite détaillé vouloir installer 15 vice-présidences et un bureau exécutif composé en plus des 45 maires des communes que compte l’agglo . « Je souhaite aussi que les sièges soient répartis de manière équilibrée sur le territoire et que les maires des communes pôles (1) occupent l’un de ces sièges. » Une proposition, assez proche de celle d’Éric Touron, qui semble avoir porté ses fruits puisqu’il a été élu.



Éric Touron a commencé son discours en précisant que s’il était élu, lui qui est également conseiller régional de la majorité, il renoncerait « à toute autre ambition politique. » Il a également mis en avant son « amour pour le Saumurois » qu’il « défend très souvent auprès de la Région ». « Je souhaite trouver le meilleur équilibre pour l’agglomération, une agglomération composée d’une ville centre et de bien d’autres personnes qui ont fait le choix de vivre en dehors de celle-ci. L’équilibre, ce sont les forces qui se compensent pour que tout le monde se sente à sa place », a-t-il déclaré se posant ainsi en candidat de la ruralité.



(1) Les 7 pôles de Saumur Val de Loire : Saumur, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Allonnes, Fontevraud, Longué.


Article du 17 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


29 commentaires :


Commentaire de Angoisse 16/07/2020 19:08:57

L'avenir de Saumur Habitat et de ses locataires se joue maintenant. Quelle angoisse!!



Commentaire de Turquantois 16/07/2020 19:35:31

La vie est belle à Saumur pour monsieur Goulet.....



Commentaire de Observateur 16/07/2020 19:39:58

Je citerais bien Audiard et ceux qui osent en pensant à une certaine candidature mais on va encore dire que les réseaux sociaux sont le repaire des haters...



Commentaire de UN NOUVEAU PRESIDENT ET FUTUR BANQUIER 17/07/2020 01:03:46

Je cumule et je cumule, je pense a mon portefeuille n'est ce pas M. Goulet de mémoire vous êtes pas banquier. De nos jours les politiques sont des rois de la finance.



Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 17/07/2020 07:04:22

La toile tissée pour que les différents scénarios soit favorable à Super Mario fonctionne parfaitement. Maintenant le petit gars d’EDF encarté CGT à l’époque va t’il vraiment faire le job "A VOIR". Pour le moment il cumule il cumule les euros et pas encore les actes.



Commentaire de stephane f 17/07/2020 07:41:58

bravo. une belle carte a jouer.



Commentaire de Napoléon 17/07/2020 08:15:30

Monsieur Goulet doit laisser sa fonction de Maire à l'un de ses Adjoints.On ne peut pas cumuler plusieurs mandats.Monsieur Marchand l'avait fait permettant à Monsieur goulet de devenir Maire .Alors qu'il le fasse si il veut se consacrer à plein temps à la gestion d'une communauté de 100 000 habitants



Commentaire de Esbroufe 17/07/2020 09:11:48

De l'esbroufe messieurs dames, c'est ce qu'est Goulet, du vent, maintenant à être partout, on est nul part, déjà qu'en étant nul part il était partout, ça promet.



Commentaire de Bernard Henry 17/07/2020 10:23:15

@observateur Merci d'être resté délicat dans votre commentaire. On peut aussi citer la célèbre devise : Qui ose gagne. Ma candidature vise à prouver à la majorité abstentionniste des électeurs que tout est possible ; il suffit de ne pas s'abstenir de combattre. Avec juste une poignée de voix courageuses, on peut parler à l'agglo. Regardez ce qui s'est passé : M. Goulet a gagné la présidence mais a perdu une vice présidence qui revenait à la ville centre : ce poste est allé à une commune du fin fond de l'agglo : un élu a ont osé se lever, bravant la fatalité.



Commentaire de Bernard Henry 17/07/2020 10:37:28

@napoleon M. Goulet fera voter ce soir en conseil municipal la création de trois emplois de collaborateurs de cabinet. (7ème délibération). Cela l'aidera sûrement dans le cumul de ses mandats,



Commentaire de et oui 17/07/2020 11:30:17

jme présente je m appelle Henri .l opposition plus que minoritaire qui va vite rentrée dans le rang tel le gentil troufion qu'il est.et avoir parcouru toute l agglo d'est en ouest ne couvre pas toute les communes de l'agglo.apres avoir visionné les vidéos de campagne je vous est trouvé "gentil" .tel est l appelation pour en cacher bien d'autres.Chacun a le droit d'exister et de prendre la parole alors "gentil" et "brave".



Commentaire de Encore perdu 17/07/2020 11:35:48

Touron cumule : défaite aux cantonales dans les années 2000, puis à l'agglo en 2014, en 2017 et en 2020 et encore aux législatives 2017. Il ne réussit que quand il est tout seul (pas d'opposition à Distré) ou derrière une grosse tête de liste (Retailleau aux régionales); donc à chaque fois en terrain facile. Et dire qu'il se croyait faiseur de candidat (cf la désignation de Chandouineau à Saumur). Touron devrait passer laisser la main et s'occuper de son business immobilier (que Goulet, de son côté, aura du mal à gérer vu le cumul...).



Commentaire de VLADY BOISSIN 17/07/2020 11:48:56

@ Bernard Henry , que voulez vous dire par "commune du fin fond de l agglo" , c est quoi ce mépris , ça en dit long sur vos idées....Heureusement que les Saumurois sont pas tombés dans le piège en vous laissant à votre place : Sur votre bateau



Commentaire de Michéle Piccart de Saumur 17/07/2020 11:55:16

Indemnités de maire + indemnités de président , on doit pas être loin de 6000 euros . Va falloir bosser 16 heures par jour , soit 8 0 heures par semaine . Moi si je veux deux salaires pleins c est ce que je devrais faire....Décidément il n y en pas un pour rattraper l autre. Les élus ne connaîtront pas la crise , ils en profiteront . Et dire ça pour certains c est du populisme....Je suis populiste et fiére de l 'être.



Commentaire de @Bernard Henry 17/07/2020 12:03:00

Il est temps de faire un bilan de votre action politique depuis 1 an et permettez moi d'être très très critique, entre fausses notes, une mauvaise fois évidente et un manque de vision pour le saumurois, vous avez fait échoué la fusion qui n'avait pas lieu d'être vu que votre candidature était une fumisterie orchestré par votre "ami" Jamin. Grâce à vous Goulet est là pour au moins 6 ans voir plus, vu qu'à Saumur y'a toujours un type comme vous qui pense avoir une chance de renverser la table seul, il est sur que la gauche a toujours bénéficié de ces erreurs à Saumur



Commentaire de @vlady boissin 17/07/2020 14:57:19

Je veux dire la commune la plus au sud de l'agglomération : Antoigné ; ce n'est pas méprisant au contraire ; c'est juste un fait géographique. Contre toute prévision, l'assemblée a donné au maire de cette commune de limite d'agglo une place de vice président prévue pour la ville centre. C'est cocasse et cela montre que les jeux ne sont heureusement pas faits d'avance. Voter reste utile. BH



Commentaire de VLADY BOISSIN 17/07/2020 15:27:16

Le fait que le maximum de communes soient représentées pour les vices-présidences (de la + petite à la + grande ) c est pas plus mal , cela évite (peut être) la centralisation des pouvoirs....



Commentaire de Douessin 17/07/2020 17:00:17

Mr Goulet avait bien tout préparé à l'avance : des voix contre des postes de Vice-Président !!! même si il n'a pas pu tenir toutes ses promesses... On élit pas les candidats sur les compétences mais sur le stratège.



Commentaire de @michèle Picart de Saumur 17/07/2020 17:09:53

Pour bien connaître ce milieu d'élus, effectivement, les journées sont très longues, de 8 h à 22 h 00 si ce n'est pas plus, du lundi au samedi, y compris les dimanches et jours fériés pour être présent aux fêtes, remises de coupes, cérémonies 8 mai, 15 juillet, 11 novembre et autres... Pour les vacances : du 1er au 15/08, plus tranquille car les administrations sont au ralentis, puis la semaine entre Noël et le Nouvel An, mais durant ces périodes, il y a des animations... Voilà, vous avez vu juste !!!!



Commentaire de @@michèle Picart de Saumur 17/07/2020 18:33:18

Mais on ne les oblige pas à se présenter, ils peuvent aussi rester chez eux et profiter de leurs journées de 8h à 22h, profiter de leurs samedi et de leurs dimanches et jours fériés, de leurs vacances. Alors on peut discuter de la hauteur des indemnités mais l'argument du 24/24 et du 7/7, c'est pas recevable, car on ne peut pas avoir la gloire, le pouvoir et rien glander de ses 10 doigts. Quoi qu’avec Goulet c'est un peu ça



Commentaire de Ne dites pas n’importe quoi 17/07/2020 19:27:17

Éric Touron a été élu vice président de l’agglomération de 2001 à 2017 date à laquelle il ne s’est pas représenté. Élu président du Grand Saumurois a la quasi unanimité. Regardez son score pour cette vice présidence il est l’un des mieux élus .Si il était pas l’homme qu’il est il n’aurait pas été élu pour la 5ème fois à DISTRÉ



Commentaire de Zorrro 17/07/2020 20:02:28

Il y en a un parmi les vices président qui va essayer de tout exploser pour ensuite prendre la place du calife. Il l à déjà fait à la com com Loire longue.



Commentaire de Indemnités 17/07/2020 22:18:06

Mr Goulet aura droit à 3500 € en sa qualité de maire et 4200 € comme président de l’agglomération doit 7700 € plus sa retraite confortable de cadre EDF sans compter ses revenus fonciers . Vive la gauche



Commentaire de Citoyen vigilent 18/07/2020 09:21:08

Non au cumul pour j.Goulet ! Trois postes de conseillers pour lui permettre de cumuler, mais c'est un scandale de plus. Des dépenses supplémentaires avec l'argent du contribuable... La démocratie est bien malade. Comment espérer un retour aux urnes des abstentionnistes. Après la parodie de démocratie du premier tour...Indignez vous plus nombreux !



Commentaire de beurre et l'argent du beurre 18/07/2020 11:33:52

postes de conseillés qui seront payé par la ville de saumur en plus je croyais que l'on voulais réduire la masse salariale encore desparoles en l'air



Commentaire de pierrequiroule 18/07/2020 12:16:54

M Goulet doit maintenant prouver que le fauteuil n'est pas trop grand pour lui. On peut avoir des craintes. M. Mortier est content: il a embarqué sa liste contre Eric Touron. Battu mais vengé. Triste. M. Henry est content: il a eu une voix. Il aurait pu ne pas en avoir du tout s'il était objectif. A oublier.



Commentaire de Mike India 2 18/07/2020 13:26:55

Lorsque l'on se penche sur les personnalités du bureau, on peut facilement penser que la gouvernance ne sera pas facile pour le président Goulet. Il n'aura pas trop de 3 conseillers personnels pour lui préparer les dossiers si il veut pouvoir imposer sa vision de Saumur au centre de SVL. On verra bien si un Goulet arrive à asservir un Mortier !



Commentaire de alain landryn Hippomobilité 18/07/2020 15:10:42

certain vous dire que le je joue faux cul, mais avant de passer au critique dicté par le jalousie, ne pourrait ton pas féliciter monsieur Goulet en premier lieux car le critiquer c est critiquer les 44 personnes qui ont votées pour lui, Donc félicitations monsieur Goulet pour votre élection



Commentaire de Citoyen vigilent 18/07/2020 18:19:19

...critiquer les 44 personnes qui ont voté pour lui, c'est incontournable, c'est bien leurs choix. Faute d'autres candidats ils avaient le choix, pour J.Goulet, contre j. Goulet ou l'abstention. Ils ont aussi un donner un siège à f.Mortier rien ne les obligeait, politique politicienne qui n'a rien à envier aux élus nationaux, qui amènent tant d'abstention et le découragement. Dans les discours et coulisses ont dit blanc et vote noir. Le changement c'est par le vote...il faut du courage et ne pas oublier la fable du corbeau et renard...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI