La crise sanitaire a poussé Fontevraud à créer sa propre monnaie

La planche à billets fonctionne bien au niveau européen ces dernières semaines. Les commerçants de Fontevraud ont décidé de faire tourner la leur et de créer leur propre monnaie. L'évraud est née, elle sera disponible de juillet à octobre. En payant avec, vous bénéficierez de réductions ou d'avantages chez les commerçants participants.


C'est l'histoire d'un groupe de commerçants réunis au sein d'une association "Bougeons Fontevraud". Pendant le confinement, ils se retrouvaient souvent, assis sur un banc. Que faire ? "Fallait-il rester les bras croisés à attendre le retour des clients désespérément" ? relate le Président, Fabien Duveau. Les commerçants ont bien pensé "remuer le sol pour trouver du pétrole", mais ils ont préféré se fier au vieil adage qui rappelle qu'il n'y en que très peu en France et ont cherché des idées. Et ils ont trouvé celle-ci : créer une monnaie locale qui donne des avantages chez les commerçants participants. Le principe n'est pas totalement nouveau, explique le président de "Bougeons Fontevraud", mais il fonctionne : "En France, il y en a environ 5 000 actuellement. À Bayonne, par exemple, il y a 500 000 euros en circulation actuellement".

Solidarité.

Du côté de la mairie, Sandrine Lion, nouveau maire de Fontevraud est satisfaite : "Je suis ravie de cette initiative venue des commerçants. Outre la communication positive pour Fontevraud, c'est l'esprit fédérateur de cette initiative qui est essentielle." Le banc des commerçants utilisé par les commerçants durant le confinement n'est plus suffisant pour réunir tous les participants. De nombreux comme l'abbaye ont rapidement rejoint l'initiative, tout comme le complexe hôtelier/golf du Domaine de Roiffé. C'est un succès collectif qui s'annonce. L'office de tourisme qui jouera le rôle de banque pour ces "bons d'échange non remboursables" est elle aussi partie prenante.

Rendez-vous donc à l'Office de Tourisme de Fontevraud pour échanger vos euros. Et, parions-le, beaucoup d'utilisateurs ne manqueront pas de garder quelques billets en souvenir de cette initiative.


Article du 30 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI