Baugé-en-Anjou. L'ancien tribunal sélectionné pour le Loto du patrimoine 2020

La Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern 2020 viennent de dévoiler les lauréats du Loto de la Mission Patrimoine 2020 de la Française des jeux (FDJ). Parmi les 18 sites sélectionnés, celui des Pays de la Loire est l’ancien tribunal de Baugé-en-Anjou.

Ancien tribunal de Baugé-en-Anjou.


Pour la troisième année consécutive, la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture ont apporté leur assistance à Stéphane Bern dans le cadre de la « Mission patrimoine », pour identifier des éléments de patrimoine en péril et proposer des pistes de financements innovantes. Cette année encore, les projets de restauration portent sur du patrimoine en péril, c’est-à-dire des biens dont l’intégrité patrimoniale est menacée pour différentes raisons : état de dégradation avancé, déshérence, manque de ressources financières du propriétaire ou encore isolement géographique.18 sites en péril ont été sélectionnés pour faire partie du Loto du patrimoine de la FDJ. Ces monuments figureront également sur des tickets mis en vente à compter du 31 août. L’ancien tribunal de Baugé-en-Anjou a lui aussi été sélectionné, il sera présent sur le deuxième des trois tickets édités à cette occasion.

Loto et tickets à gratter

Concrètement, la FDJ organisera cinq tirages Loto qui seront consacrés au patrimoine, les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre prochain, juste avant les journées du patrimoine. La mise minimum sera de 2,20 euros et le jackpot de 2 millions d'euros. Pour chaque grille, 0,54 euro sera reversé à la fondation du Patrimoine. Elle éditera également des tickets à gratter « Illiko Mission patrimoine », disponible à partir du 31 août. Le ticket sera vendu à 15 euros (ceux à 3 euros, vendus lors de la dernière édition, disparaissent). Sur les 15 euros, 1,76 euro servira à la restauration des monuments, contre 1,52 euro pour l'édition précédente. Trois tickets différents seront imprimés et le tribunal baugeois figurera sur le second. L’année dernière ce sont 25 millions d’euros qui ont été récoltés par cette opération auxquels s’ajoute du mécénat. 39 sites ont d’ores et déjà été restaurés et plus de 130 sont encore en cours de restauration.

L’Ancien tribunal de Baugé-en-Anjou

Situé en cœur de bourg, ce tribunal a été construit entre 1862 et 1866, et s’est très largement inspiré du Palais de Justice de Paris. Sa majestueuse façade principale est agrémentée de quatre colonnes doriques à double volutes, soutenant un rebord de toit orné d'une remarquable frise sculptée. L'intérieur de l'édifice dévoile d'immenses salles aux murs couverts de boiseries et de cheminées de pierre sculptées. L'actuelle salle d'audience du tribunal est décorée avec une tapisserie ancienne dans les tons bleus. Le parti-pris de l’époque consistait en un tribunal communiquant directement avec la maison d’arrêt, située à l’arrière (réaménagée en 2012-2013, après sa fermeture en 1951, pour devenir le Centre Culturel René d’Anjou). Les travaux de construction sont complétés en 1867 par l’aménagement de jardins.

Projet de valorisation

La commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a lancé une réflexion afin de maintenir les services de première nécessité sur le territoire. En effet, l’hôtel de ville, construit pour la seule commune de Baugé, ne permet plus de répondre aux besoins en locaux administratifs de la ville constituée désormais de 15 communes déléguées, avec une population totale de 12 500 habitants. Le Conseil municipal est délocalisé au Centre culturel René d’Anjou et sa réunion hebdomadaire a très souvent lieu au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, dans des locaux peu fonctionnels et partagés avec la médiathèque. L’objectif est donc de retrouver des espaces disponibles, afin de pouvoir répondre à l’évolution de l’organisation de la ville et de ses services administratifs. Il s’agit également de redonner une visibilité au Tribunal d’Instance qui n’accueille pour le moment que les archives municipales dans son aile gauche et des associations.

État de Péril

Le palais de justice semble souffrir de malfaçons dès les années 1870 et d'un mauvais entretien permanent qui expliquent peut-être aujourd'hui son état de dégradation alarmant. La première urgence concerne les couvertures vétustes et les zingueries au regard des nombreuses fuites et infiltrations d’eau. A l’intérieur, les plafonds monumentaux et verrières sont dégradés et les plâtres fragilisés. Enfin, les pieds de murs, souffrant de remontées d’humidité, sont également à reprendre, les emmarchements s’affaissant.


La Fondation du patrimoine

Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est aujourd’hui la première organisation à but non lucratif en France de soutien au patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel.
Elle agit concrètement pour sauver et préserver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, lavoirs, moulins à travers toute la France et notamment dans les territoires en difficultés économiques. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a soutenu plus de 30 000 projets (un projet tous les 5km). Elle contribue au bien commun grâce aux dons et aides publiques qu’elle reçoit et mobilise à travers le mécénat participatif (crowdfunding).

Infos pratiques : Pour plus de renseignement sur le projet et sur la fondation, rendez-vous sur le site internet de la fondation patrimoine.


Article du 30 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI