Basket-ball. Fin de 20 années d'aventure nationale pour le Thouars basket

Présente au niveau national sans discontinuer depuis 2004, de NF3 à NF1, Argenton-Thouars basket Féminin devenue Thouars basket en 2015, l’équipe nord deux-sévrienne ne repartira pas en NF1 la saison prochaine. La fin d’une belle aventure au niveau national lancée il y a plus de vingt ans.

 

 


Depuis l'arrêt des compétitions en mars du fait de la crise du COVID-19 et donc un manque à gagner pour la tête de proue du basket féminin dans le Nord Deux-Sèvres, le Thouars Basket, plus petit budget de la NF1 avec tout juste 185 000 € se posaient la question de repartir à ce niveau pour la nouvelle saison 2020-2021. En effet, comme le confiait Alain Blot, coprésident du club dans les colonnes de la Nouvelle République (édition du 10 avril 2020), « avec ses faibles moyens, le club thouarsais n’a qu’une toute petite marge de manœuvre. Nous échangeons régulièrement, et nous demandons avec quel budget nous repartirions. Et sans garantie suffisante, il serait déraisonnable de refaire une saison à ce niveau. »

Retour au niveau régional

Alain Blot concède : « Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. La fédération française de basket-ball (FFBB), déjà, qui a innové avec ses joueurs et joueuses d’intérêt général (JIG). Concrètement, cela veut dire payer une joueuse durant douze mois, même si la saison ne dure que neuf mois. Même si je comprends l’avantage pour les basketteurs professionnels, c’est un surcoût pour les clubs. » Autre argument de poids dans le choix des dirigeants, des finances qui risquent fort de ne pas être à la hausse. Étant donné le contexte économique, on peut décemment penser que les entreprise auront certainement d’autres priorités que de mettre de l’argent dans un club de sport. Une incertitude de plus qui compliquait la décision des responsables du Thouars Basket 79, pour qui le sponsoring représente entre 25 et 30 % d’un budget chiffré. La décision a donc été prise : la fin de l'aventure en NF1, 3ème niveau du basket français. Et pour le club, pas question non plus de repartir au niveau NF2 ni même NF3, les budgets notamment en matière de déplacements étant quasiment similaires. Alors ce sera un retour à la case région, un niveau auquel évolue l'équipe réserve.


Article du 30 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Balle orange 30/06/2020 21:20:55

Sage décision Des dirigeants et grosse déception en même temps pour les supporters . Espérons qu’il n’y ait pas de contagion dans les environs..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI