Météo du mercredi 1 juillet : Les Français et le marché de l'immobilier au sortir de la crise

Pour la 6ème année consécutive, le réseau immobilier Optimhome s’attache, par le biais d’une étude menée avec l’IFOP, à connaître la perception des Français concernant le marché de l’immobilier : leur perception du contexte économique et politique, leurs projets, leurs attentes à l’égard des professionnels de l’immobilier, (les services et moyens d’information), la mobilité géographique et l’importance de la valeur verte.


Cette année, l’étude a exceptionnellement été menée sur deux vagues. La première vague annuelle du 23 au 27 mars 2020 a été réalisée sur les premières semaines du confinement. Il a été décidé, afin de mesurer les éventuelles variations engendrées par cette période atypique, de réaliser une seconde mesure au sortir du confinement et de la crise sanitaire. Cette seconde vague a eu lieu du 27 au 29 mai 2020. L’analyse présentée porte donc sur ces deux vagues ainsi que sur les évolutions annuelles. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1520 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans. Parmi elles : 354 millenials (25-34 ans),243 Xennials (35-41 ans) et 421 Génération X (42-52 ans).

Le confinement a accentué le recours au numérique

Entre mars et mai 2020, soit avant et après le confinement, l’intérêt pour des outils digitaux dans les démarches immobilières s’est accru : notamment l’intérêt pour les vidéos de présentation du bien immobilier (14%, +5pts) et l’intérêt pour la signature électronique (13%, +5pts). Une progression qui reste à confirmer dans les mois qui viennent.

Le besoin de certitude et de réassurance chez les vendeurs

Ainsi au sortir du confinement, 20% des vendeurs potentiels se déclarent « tout à fait intéressés » par une offre d’achat ferme sous 48h soit 6 points de plus qu’avant le confinement. Cet intérêt accru pour une vente rapide se manifeste encore plus fortement en agglomération parisienne (30% sont « tout à fait intéressés », soit + 12 pts vs mars 2020).

Les Français plus optimistes sur le contexte immobilier

Avec la fin de la crise sanitaire et le retour à une vie plus normale, 45%trouvent le contexte favorable à l’achat d’un bien immobilier, soit 9 points de plus par rapport aux premiers jours du confinement et un retour au niveau de 2019. Plus exceptionnel et signe de sortie d’une période de confinement particulièrement anxiogène, 58% sont optimistes quant à leur propre situation, soit 6 points de plus par rapport au début du confinement et un score également en augmentation de5 points par rapport à 2019.

Le télétravail, une incidence sur les comportements immobiliers

Près de la moitié des actifs en poste (47%) déclare aujourd’hui pratiquer le télétravail. Ils étaient 32%en 2019 et 39% en mars 2020, soit une progression totale de 15 points (7 points sur un an avant le confinement et 8 points supplémentaires depuis le confinement). Par ailleurs, cette évolution semble pérenne puisque 16% des actifs en poste ont recours au télétravail de façon officielle et contractualisée (+7pts vs 2019). Avec de plus en plus d’actifs ayant fait l’expérience, la possibilité du recours au télétravail gagne en importance dans les motivations à la mobilité géographique : elle est une motivation prioritaire pour 1 Français sur4 (23%)soit 7 points de plus qu’avant le confinement. Par ailleurs 9% des Français et 15% des personnes en agglomération parisienne (ces derniers étant plus concernés par le télétravail) envisagent un nouveau projet immobilier suite à leur expérience du confinement dans un logement inadapté.

Côté météo

Demain, le temps ne sera pas des plus agréable. Le matin, le ciel sera chargé et nous n’apercevrons pas le soleil. Des brouillards pourront être présents en matinée dans le Baugeois. Il fera 16 à 17 degrés. Dans la journée, il fera 19 à 22 degrés, mais le temps alternera entre nuages et pluies éparses. Les pluies se déplaceront au fil de la journée vers l'est. En soirée, si la moitié ouest retrouvera le soleil, l'est sera encore sous les pluies. Il fera 17 à 19 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 30 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI