Saumurois. Deux nouvelles permanences du Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ) sur le territoire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire porte la coordination du Contrat Local de Santé qui comporte un volet relatif aux jeunes. Dans ce cadre, l’Agglomération apporte son soutien dans le déploiement des permanences de la Maison des Adolescents. Deux nouvelles permanences sont mises en place à Montreuil-Bellay et Allonnes.


Créée en 2018, l’antenne saumuroise de la Maison des Adolescents du Maine-et-Loire (MdA 49) est un lieu ressource pour toutes questions et/ou troubles liés à l’adolescence. C’est un lieu d’accueil neutre, inconditionnel et non-payant. Depuis septembre 2019, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a fait le choix d’un portage du PAEJ Saumurois par la Maison des Adolescents implantée sur Saumur. Dès le 29 juin prochain, deux nouvelles permanences à Allonnes et à Montreuil-Bellay vont ouvrir aux jeunes du territoire.

Le PAEJ c’est quoi ?

Le Point Accueil Écoute Jeune est un lieu d’accueil et d’écoute inconditionnel et immédiat au service des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 25 ans, de leur entourage (parents, amis) et des professionnels en lien avec la jeunesse. Ce dispositif, piloté et financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine et Loire est soutenu par les contributions des communes. Le PAEJ s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il permet désormais d’accueillir les jeunes de 12 à 25 ans, dans un espace dédié. Sur Saumur, cet accueil est réalisé dans les locaux de la Maison des Adolescents, Place Verdun, pour le public de 11 à 21 ans et dans les locaux de la Mission Locale du Saumurois, square Verdun, pour les 22-25 ans.

Une équipe engagée

L’équipe est composée d’une infirmière psychiatrique, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée en addictologie, d’une conseillère conjugale et familiale, d’un médecin psychiatre et d’un animateur social. Ces professionnels sont issus d’institutions multiples, expérimentés sur les questions en lien à la jeunesse. Le PAEJ Saumurois est issu d’une démarche de co-construction engagée avec un ensemble d’acteurs locaux. En complément du portage financier principal de la DDCS 49, la MdA du Saumurois bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental, de l’Agglomération Saumur Val de Loire, de la Ville de Saumur, du Centre Hospitalier de Saumur, de l’Association ligérienne d’Addictologie (Alia), de l’Éducation Nationale et de la Mission Locale.

Deux nouvelles permanences sur le territoire

À partir du 29 juin, les 12-25 ans pourront se rendre sur dans deux nouveaux lieux d’accueil :
• Centre Social et culturel Roland Charrier, 139, rue d’Anjou, à Montreuil-Bellay, un lundi tous les 15 jours de 16h à 19h ;
• Locaux des Arcades, 153, rue Albert Pottier, à Allonnes un lundi tous les 15 jours de 16h à 19h.

Infos pratiques : L’accueil et l’accompagnement sont proposés individuellement ou en groupe, sur rendez-vous ou de manière spontanée. Maison des Adolescents 49, Antenne Saumur, Place Verdun, à Saumur, 02.41.83.30.82 - E-mail : antennesaumurois@maisondesados-angers.fr - Site : www.maisondesados-angers.fr - Permanences avec ou sans rendez-vous : les lundis et les jeudis de 15h à 19h.


Article du 30 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI