A Saumur, J. Goulet élu dans un fauteuil avec près de 64% des voix et une très faible participation.

C'est le candidat malheureux arrivé dernier du scrutin, Bernard Henry, qui commentait le mieux un des évènements de la soirée : "je ne comprends pas, les Saumurois se plaignent, mais ne se déplacent pas..." La démocratie est ainsi. Le maire Jackie Goulet a été élu dans un fauteuil. Même sans assise électorale, il est le maire de la ville incontestable pour 6 ans... Liste Jackie Goulet : 63.78 %, Bertrand Chandouineau : 21.32%, Bernard Henry : 14.89%


Dans l'attente des résultats, dans la cour de l'hôtel de ville, les commentaires allaient bon train sur la victoire attendue et l'abstention pour ce deuxième tour. L'effet Covid 19 n'explique pas tout pour beaucoup. Dans le camp Jackie Goulet, on justifiait : "Bertrand Chandouineau et Bernard Henry ont perdu en ne faisant pas l'union et en jouant le coup d'après, c'était à eux d'aller chercher leurs électeurs. Ils les ont dégoutés". D'autres expliquaient que "l'agglo, la complexité des rouages finissent par ne plus donner envie d'aller se déplacer pour une élection". Résultat : seuls 6185 personnes sur 18 880 inscrits se sont déplacées en ce dimanche pluvieux qui ne donnait pourtant pas envie de partir en week-end.

Résultats tardifs

Il aura fallu attendre 21h pour que les résultats définitifs ne tombent après un litige entre accesseurs à propos d'éventuelles erreurs de comptage au bureau 13, à Saint-Hilaire Saint Florent. Il faut dire que se jouait, là, le second enjeu de la soirée : combien d'élus pour les deux listes d'opposition en fonction des pourcentages obtenus ? Ce sera finalement 4 pour la liste de Bertrand Chandouineau et 2 pour la liste Henry. Charles Henri Jamin, qui a été au cœur de la campagne, 3e de liste de Bernard Henry; ne sera pas élu à quelques voix près. À moins que Bénédicte Lemenach ne souhaite prendre du recul en démissionnant pour laisser sa place à celui qui occupe une place de choix dans la vie politique locale depuis près de 30 ans...

Surprise dans un bastion de droite

En 2012, pour les élections présidentielles, Nicolas Sarkozy avait atteint 57% à Saumur alors que François Hollande caracolait en tête partout en France. Jean Michel Marchand, l'ancien maire et toujours président de l'Agglo pour 15 jours s'étonnait : "Je n'ai jamais vu ça, l'abstention est dramatique, mais de voir Jackie Goulet être en tête dans tous les bureaux et surtout dans ceux de l'hyper centre réputé à droite, c'est incroyable". A gauche, les réactions étaient plus mesurées sur la large victoire de Jackie Goulet. Georges Chabrier, présent avec une liste indépendante au premier tour, commentait : "c'est une triste journée pour Saumur"

Des candidats satisfaits

Nous diffuserons les commentaires des candidats en vidéo dans la soirée. Mais le maire sortant était juste satisfait des résultats et remerciait ses équipes : "je ne pensais pas réussir un tel score. J'en suis plus qu'heureux". Bernard Henry, lui, souhaite continuer à "proposer une offre différente" notamment sur "les ruines du centre-ville qui se doivent d'être réhabilitées". Pour se faire, il va créer une association de réflexion sur le modèle des Think tanks dans laquelle, "le maire pourra prendre des idées, sans droits d'auteur". Bertrand Chandouineau restait positif : "notre résultat n'est pas si mal après 18 jours de campagne alors que nous n'étions pas connus. Nous allons pousser le maire à aller au bout des éléments de campagne qu'il a énoncés et que nous partageons. Nous serons une opposition constructive".
Place maintenant à l'élection à la présidence de l'Agglo qui aura lieu le 16 juillet. Le maire de Saumur est déjà candidat

Le détail des résultats par bureaux sur ce lien


Rappel du 1er tour
Triangulaire à Saumur, les deux listes de droite n'ayant pu s'entendre. Ont obtenu au 1er tour :
- Jackie Goulet, divers gauche et maire sortant avait obtenu 48,71%
- Bertrand Chandouineau avait obtenu 16,66%
- Bernard Henry avait obtenu 14,23%.
Le taux de participation était de 37,92%


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 29 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


40 commentaires :


Commentaire de Jeammet 28/06/2020 12:31:47

Mince... on vas se faire engueuler par Mr Henry...



Commentaire de @laredaction 28/06/2020 16:18:04

Bonjour. Vous êtes à la pêche? Même pas le taux de participation à Saumur. On en sais plus sur la PQR....



Commentaire de très bon taux 28/06/2020 17:45:31

Excellent taux pour lequel on pourra dire au futur Maire : Chut tu ne représentes personne !



Commentaire de Abstention imposée 28/06/2020 18:54:46

Le coronavirus a réduit le nombre de votant au second tour. Parmi les personnes décédées, environ 70 à 80% de votants actifs.



Commentaire de pas un triomphe pour Super Mario 28/06/2020 19:44:46

Il ne faut pas s'arrêter au taux car 55 % car avec seulement 32 % de participation . Super Mario ne va être élu qu'avec 16% des électeurs Saumurois . J'espère qu'il saura la jouer modeste



Commentaire de Modeste ou pas... 28/06/2020 19:58:19

Ce qui l'intéressait c'était d'être calif à la place du calif. Voilà qui est fait grâce au miracle des élections démagogiques. Pardon, je voulais dire democratiques, (Le lecteur avisé aura rectifié de lui même...)



Commentaire de Super 28/06/2020 20:09:10

Bravo M. Le Maire, je suis content qu'on garde notre bon Maire à Bagneux. Faites tout ce qu'il faut pour que l'on vive sereinement dans notre belle ville. Et Que nos impôts soient bien employés.



Commentaire de Alain Landry 28/06/2020 20:24:59

Seul les absents ont tortd



Commentaire de Douessin 28/06/2020 20:34:17

Fermez vos gu.... tous les commentateurs. 35% de votants je suis ni pour mr goulet ni pour un autre.... mais le droit de vote est un DEVOIR.... j ai surtout honte que nos représentants soient élus avec si peu d électeurs. On devrait indexer leur rémunération au taux de participation !!!!



Commentaire de Papyque 28/06/2020 20:54:29

16% des électeurs, c'est vraiment pas beaucoup, mais que dire des ridicules 9 et 5% des deux autres... Moi ce qui me fait honte et m'horripile, c'est les 70% "d'incivistes". Vivement une loi qui oblige la présentation de la carte électorale pour toutes demandes de subventions ou autres requêtes auprès de la Mairie. " t'as pas voté, t'es donc pas concerné, tu peux aller te rhabiller". Sur ma carte il y a d'écrit : VOTER EST UN DROIT, C'EST AUSSI UN DEVOIR CIVIQUE, alors comme à l'école, t'as pas fait tes devoirs, t'es puni, un point c'est tout.



Commentaire de Dudu 40 28/06/2020 22:16:52

Vous avez été intronisé maire par le vieux briscard J. M. MARCHAND à son mi-mandat. Vous étiez donc un demi-maire. Aujourd’hui votre énorme succès (en pourcentage : 63,78%), vous projette premier élu de la cité Saumuroise. Quel succès ! Trois votants sur dix. Un engouement ! Je forme simplement le vœu que votre première action se portera sur la réfection des rues et des trottoirs. Saumur ne se limite pas au centre-ville. De plus la communauté d\\\'agglomération Saumur Val de Loire vous semble acquise. Votre emploi du temps sera intense ! Bonne chance aux Saumurois…



Commentaire de Oui enfin .... 28/06/2020 22:17:29

Jackie a été élu a 64 % sur 6000 votants pas sur 18000.... Donc il n'y pas de quoi s' enflammer non plus !!!



Commentaire de Hypocrisie 28/06/2020 23:40:35

Je ne vous félicite pas. Je vous promets que durant ces 6 ans je vais suivre votre programme de très près. Que vous avez intérêt de mettre en place ce que vous avez osé déballer. Il faut que ça change. Et pas uniquement le centre ville. L'abstention n'est pas dû au confinement, elle est dû à l'idiotie des incultes. Quand on se permet de faire ses courses, on peut voter. Ne demandez plus le changement si vous ne donnez pas votre voix à un meilleur candidat. Que tout ceux qui n'ont pas voté se taisent .



Commentaire de Louison bobet des bords de LOIRE 28/06/2020 23:57:40

Ni amertume, ni colère mais RESPECT de l'adversaire et du choix des citoyens saumurois telle est ma devise. Savoir perdre c'est construire pour l'avenir. félicitation à la liste de Jackie Goulet dont j' ai beaucoup d'amis que je respecte. Nos idées sont différentes mais malgré la défaite une seule phrase AGIR, ENSEMBLE, EN PREMIER POUR SAUMUR ! Maintenant au boulot , bien grands travaux vous attendent, c'est pour cela que je vous souhaite courage pour les 6 annees à venir qui risque d'être pour certain dossier un Paris roubaix...



Commentaire de Pépé 29/06/2020 00:25:08

Grand bien leur en fasse à tous. Saumur n'a bien que ce qu'elle mérite ! Un LREM ici quand ce parti s'prend des r'nappées partout en France, quoi de plus normal ? Et ça ne fait que commencer avec toutes cette droite partout. A l'attention des capitalistes de tout bois : c'est l'heure de tout acheter, les Français vous bradent tout, ils sont même près à travailler plus pour gagner moins et à se soumettre à toutes vos lois. Aller, braves péons, chiez-en encore pendant trente ans ! Quand vous aurez compris ça sera trop tard. Vos enfants vous détesteront.



Commentaire de @bilan 29/06/2020 07:28:56

Espérons que le paysage politique saumurois soit enfin débarrassé de la candidature de Charles Henri Jamin. S’agissant de JG ,il a gagné certes sur un très faible taux de participation mais il est maire.Espérons- nous des lendemains qui chantent ...



Commentaire de Ville du cheval 29/06/2020 07:29:39

Bravo Fêtez vous revenir le cheval dans la ville en supprimant le petit train Supprimer la voiture dans le Saumur entre les murs et oser réduire la vitesse a 30 km h dans la ville et supprimer les stop et rendre la priorité a droite une réalité Tant de chose a faire pour faire de Saumur une ville verte remplacer la navette thermique par des navettes hippomobile...qui seront plus remplie



Commentaire de FINI 29/06/2020 09:06:51

On en a enfin fini avec JAMIN ! Des années que je prie pour ça !



Commentaire de VOTE 29/06/2020 10:23:37

Les SAUMUROIS n'ont pas pris leurs responsabilités ! ! Allez voter, c'est être Responsable. Qu'on vote pour l'un des 3, c'est être responsable. Que les gens qui ne se sont pas déplacés, ne critique pas... Le vote est un droit, si demain plus personne ne vote et que l'on retire se droit, nous oublierons ceux pourquoi les Hommes et les Femmes ce sont battus.



Commentaire de A Juret 29/06/2020 10:23:37

@rédaction , j ai vu ce matin dans la presse que Judith Grima est sur la liste de monsieur Goulet. As t elle un lien de parenté avec le directeur des services techniques de la ville de Saumur,



Commentaire de ludo 29/06/2020 10:32:16

C'est super les chiffres élu à 64% en réalité 3 790 ont voté sur 18 890 et encore les inscrits. En réalité c'est 20%. Le COVID n'explique pas tout c'est l'excuse facile non.



Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 29/06/2020 11:55:08

Et bien voila ! l\'image de JG en dit long, les circonstances font que Mr est devenu Maire enfin pas tout à fait et cette fois ci sans magouille avec Marchand. Va t\'il faire tout ce qu\'il a dit j\'en doute. Maintenant il vise la présidence de l\'agglo 5000 euros en plus à la fin du mois, le reste ils sont tous identique il s\'en foute royalement - Le peuple, les affaires etc .. Saumur est mort avant d\'avoir existé Bon courage aux 15000 qui n\'ont pas voté et qui vont l\'ouvrir sur tout et rien.



Commentaire de LREM 29/06/2020 13:48:00

Au vu du résultat on peut donc voir que LREM l’emporte avec 86 pour-cent des voix Mr Chandouineau et Mr goulet On a pas le cul sorti des épines Décidément



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 29/06/2020 15:23:21

Alors " la vieillerie " vient demander pardon à tous les votants .... pourquoi, ben hier j'étais prête à partir voter, ça allait à peu près et dimanche matin difficile de mettre un pied l'un devant l'autre, même si je pensais les résultats comme ils sont, et que j'avais déjà découpé mon blanc, je n'ai pu aller voter c'est surement une des premières fous que j'accomplis pas ce devoir c ontre mon gré , mais je viens vous l'avouer ;L



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 29/06/2020 15:34:02

j'ai manqué à mon devoir de citoyenne, je ne suis pas allée voter, un matin sur deux ça ne va pas et dimanche martin difficile de mettre un pied l'un devant l'autre et dans la matinée cela empirait, donc en rageant , en râlant je ne suis pas sorti de la maison, alors j'avoue afin qu'on ne vienne pas m'accabler en sachant que la vieillerie est vraiment vieille " surtout " des jambes, accordez moi votre " pardon ", et laissez moi dire qu'aucun de ces prétendus élus n'auraient pas eu mon bulletin, cela aurait été un blanc ( malheureusement " non



Commentaire de Superdeg 29/06/2020 17:58:03

Etre respecté et écouté avec 20.07% des électeurs derrière soit ça va être dur pour monsieur un cinquième, il risque 4/5 de mécontents! résultat : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/049/049328.html



Commentaire de mabo 29/06/2020 18:23:07

Moi non plus je ne suis pas allé voter, tout le monde savait et espérait que notre maire actuel allait être élu haut la main . C'est la 1ère fois que je ne vote pas, depuis 1970! Voter avec un masque, sortir au resto avec un masque: NON! Bien sûr si la Droite risquait de l'emporter, je serais aller voter pour Mr Goulet: je n'oublie pas la hausse d'impôts de 15% de Mr Apchin, qui avait promis le contraire...Non, je n'oublie pas...Oui je suis désolé de ne pas m'être déplacé, mais l'important c'est que notre Maire actuel soit élu!



Commentaire de des râleurs oui , des électeurs non !!! 29/06/2020 18:56:25

la liste de ceux qui se sont déplacés pour voter , elle est établie bien sûr , donc , en tenir compte lorsque une demande est faite en mairie , par exemple , pour ma part , je recherche un rez de chaussée pour mes vieux jours!!! les autres absents des bureaux de vote , ne venez pas pleurer !!!



Commentaire de @« SUPER »LREM 29/06/2020 18:57:17

C’est amusant de voir vos additions rapides pour masquer votre déconvenue électorale...Il y a du roulis moussaillon !



Commentaire de Marco 29/06/2020 21:31:23

C'est une défaite morale pour Goulet qui après être devenu Maire par cooptation est désormais le maire de Saumur le plus mal élu de l'Histoire de la ville (les spécialistes me corrigeront si je me trompe), avec une participation qui s' écroule de 5 pts pour le second tour et une progression d'à peine plus de 400 suffrages (et combien de procurations ?).



Commentaire de lolo de pocé 30/06/2020 08:27:52

Je ne sais pas si Monsieur goulet est un bon maire mais ce qui est sûr c'est que ses adversaires sont vraiment nuls.



Commentaire de Lolo de Pocé 30/06/2020 09:47:06

Si je puis me permettre , je sens dans votre commentaire la richesse d’une réflexion reflechie.... sachez que Mr le maire , avec tout le respect que je lui dois , est attendu au virage avec ses 80 propositions pour 80 millions D’€ . D’ailleurs ... à part être nuls , connaissiez vous au moins une proposition des programmes opposants ? Merci d’argumenter votre réflexion .



Commentaire de zoubi 30/06/2020 11:03:16

mr henry si vous ne comprenez pas les saumurois c'est que vous n'avez rien a faire a saumur! de plus rétablissez la vérité sur votre site professionnel ! car vous aussi vous êtes arrivé a saumur dans un fauteuil en rachetant le bateau promenade " le saumur Loire" a la ville de saumur! expliquez nous ce qui a été fait avant ce rachat ? vous n'êtes pas le messie de la navigation en Loire tout était déjà prêt a etre développer avec du personnels de mairie dévoués et passionnés, rdv dans 6 ans si vos électeurs ne quittent pas le navire!



Commentaire de Tommy Shelby 30/06/2020 12:42:08

On dira ce qu'on veut c'est que Goulet s'est servit à fond du COVID, il a été le seul à faire campagne jour après jour pendant le confinement, que voulez vous il en a eu la possibilité et s'en est largement servit au point que les saumurois l'on plébiscité car c'est cela un plébiscite car même en étant mal élu, il est élu même si les saumurois ont laissé d'autres choisir pour eux, il est élu. Maintenant il a 6 ans pour finir de décomposer Saumur, à coup de beuverie et de levrette café. Maintenant l'agglo, très voir trop dur pour lui, car les autres élus savent que c'est un rigolo. TS



Commentaire de réponse @Commentaire de Lolo de Pocé 30/06/2020 15:02:54

Rassurez vous j'ai très bien épluché les programmes des uns et des autres et loi de moi l'idée de défendre Monsieur Goulet. Mes propos sont simplement un constat, celui que si le maire sortant avait eu une opposition unie et plus proche des Saumurois, M. Goule aurait eu plus de difficulté à retrouver son fauteuil.



Commentaire de @Tommy 30/06/2020 15:34:31

Entièrement ok avec votre analyse.Il a zéro chance pour l’agglo ,on ne peut avoir toutes les épreuves la même année ...



Commentaire de Georges Treuillet 30/06/2020 18:11:41

Ils sont passés où tous ceux qui prédisaient une défaite de Jackie Goulet ? Franchement... ?



Commentaire de Contribuable 1 30/06/2020 19:13:35

C'est bien connu les Français ont une GRANDE GUEULE , mais quand il s'agit de réagir quand cela ne leur convient pas......... y'a plus personne !!!!!!!!! Alors Saumurois faux bourges mettez vous a genoux et ouvrez la bouche ........



Commentaire de @GeorgesTreuillet 30/06/2020 19:37:13

La bonne nouvelle dans tout cela c'est justement que n'importe qui peut battre monsieur Goulet avec tant de gens dégoûtés par l'affairisme et l'entre-soi et qui n'ont pas voté cette fois. Avis à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent authentiquement progressistes réformateurs écologistes et de gauche : la résistance commence aujourd'hui !



Commentaire de David 01/07/2020 10:16:02

Contrairement à ce que laisse entendre l'article il n'y a aucune surprise : c'est la droite qui l'emporte à Saumur. Monsieur Goulet n'est pas de gauche, il appartient à la droite bourgeoise. Pas à la bourgeoise d’argent, celle qui lit Le Figaro ni à la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde mais à la nouvelle bourgeoisie hyperindividualiste et cynique, qui ne lit rien.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI