Inventaire des zones humides sur le bassin du Thouet et les masses d’eau liées à la Loire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire va réaliser l’inventaire des zones humides sur 24 communes* du sud-est de son territoire. L’inventaire se déroulera en 2020 et 2021.


La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a engagé cette démarche afin d’améliorer la connaissance de son patrimoine naturel. Elle a missionné un bureau d’études spécialisé dans les milieux aquatiques, HydroConcept, pour réaliser cet inventaire. Les zones humides sont précieuses car elles permettent le stockage d’eau en période de crue, la restitution d’eau en période d’étiage, la filtration de l’eau et elles sont le support de vie de nombreuses espèces.

La méthode

La méthode d’inventaire est issue des recommandations de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Thouet. Ainsi, dans chaque commune, le prestataire HydroConcept assurera dans un premier temps l’animation d’une réunion pour présenter la méthode et les zones de prospection pressenties. Ensuite, il sera amené à accéder aux parcelles du territoire communal afin d’effectuer des analyses de deux types :
- en présence d’une végétation spontanée, le bureau d’études caractérisera les espèces présentes et en déduira le caractère humide ou non de la zone,
- en présence de végétation non spontanée (cas d’une zone cultivée par exemple) ou de végétation non caractéristique de zone humide, le bureau d’études effectuera des prélèvements de sol à la tarière manuelle afin de déterminer leur caractère humide ou non.
Le personnel du bureau d’études fera attention à respecter les zones cultivées, les clôtures des prés, le bétail, rebouchera les trous faits à la tarière et se présentera spontanément aux riverains rencontrés. Il bénéficie d’une autorisation de pénétrer dans les parcelles privées délivrée par la préfecture de Maine-et-Loire.

A partir du 6 juillet

Le bureau d’études commencera les prospections de terrain sur les communes du nordouest de la zone d’étude le lundi 6 juillet 2020 (Verrie, Rou-Marson, Les Ulmes, Distré). Sept autres communes de la rive gauche (Artannes-sur-Thouet, Le Coudray-Macouard, Cizay-la-Madeleine, Brossay, Vaudelnay, Le Puy-Notre-Dame et Saint-Macaire-du-Bois) seront inventoriées à l’automne 2020. Fin 2020, les résultats préliminaires seront mis à disposition des habitants en mairie pour recueillir d'éventuelles remarques. Cet inventaire bénéficie de subventions de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et du Fonds Européen de Développement Régional.

Réunions d'informations

Une réunion d’information à destination des agriculteurs des communes de Verrie, Rou- Marson, Distré et les Ulmes aura lieu le mercredi 1er juillet à 9h, à la Maison des associations de Rou-Marson (près de la Mairie) – Rue du 13 août 1944 à Rou-Marson. Une seconde réunion sera organisée à l’automne pour les agriculteurs des communes d’Artannes-sur-Thouet, Le Coudray-Macouard, Cizay-la-Madeleine, Brossay, Vaudelnay, Le Puy-Notre-Dame et Saint-Macaire-du-Bois.




*En 2020 : Verrie, Rou-Marson, Distré, Les Ulmes, Artannes-sur-Thouet, Cizay-la-Madeleine, le Coudray-Macouard, Brossay, Vaudelnay, Saint-Macaire-du-Bois et Le Puy-Notre-Dame
* En 2021 : de Courchamps, Saumur, Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Varrains, Bellevigne-les-Châteaux, Fontevraud-l’Abbaye, Saint-Just-sur-Dive, Montreuil-Bellay, Epieds et Antoigné.


Article du 25 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Gaspillage d'argent public 25/06/2020 10:33:23

N'aurait il pas été plus judicieux de faire un réel inventaire des zones humides lors de la réalisation du PLUi? Est ce que celui du PLUi est mal fait? faudra t il réviser le pLUi à la suite de cet inventaire? Ce n'est pas parce que c'est subventionné, qu'il faut faire n'importe quoi, d'ailleurs combien coûte t il cet inventaire?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI