Municipales 2020 à Saumur. Débat épisode 1 : projets comparés

Le Kiosque a rencontré longuement les 3 candidats au second tour des municipales à Saumur jeudi matin 18 juin. Réunis sur le bateau-restaurant "Sur les Quais", on aurait pu croire que la Loire allait adoucir les débats... Pas vraiment... Certains échanges ont été courtois, d'autres plus que vifs...Les échanges ont duré 1h30. Afin de faciliter la lecture, nous avons fait les choix de publier en 3 jours. Dans ce premier épisode, vous retrouverez les échanges autour du projet de chacun.


Jackie Goulet, a éludé la question, arguant du fait que chacun de ses 80 projets se renforçaient les uns les autres. Bernard Henry lui, a préféré parler de méthode et mettre en avant sa liste laissant sous entendre qu'elle était moins "politique" au sens négatif que ses concurrents. Bertrand Chandouineau, lui a insisté sur la sécurité et la délinquance... Et là, sur ce point, les débats ont commencé à prendre de l'ampleur.
Demain, nous publierons la partie où les candidats débattent de la place de la ville de Saumur dans l'Agglo. Nous saurons aussi si chacun des candidats souhaitent en être le président et si, Jackie Goulet, s'il est élu, terminera son mandat de maire comme ne l'avait pas fait son prédécesseur, Jean Michel Marchand.
Lundi, nous diffuserons les questions que chacun des candidats ont bien voulu se poser les uns aus autres. Manifestement, certains ne partiront pas en vacance ensemble et certaines affirmations frisent l'accusation...

« Saumur en Premier » pour Bernard Henry : "Nous ne sommes pas une liste de partis"


« Notre projet il est simple. C’est de redonner le pouvoir aux Saumurois »
« C’est difficile de savoir ce qu’on va faire avant d’être aux affaires »
Il a parlé de sa liste composée de saumurois sans antécédent politique.


« Saumur ensemble » par Bertrand Chambouineau : "Nous voulons protéger"


« Notre volonté est celle de protéger nos concitoyens. »
Une protection qui concerne l’environnement, la santé ou encore la sécurité.
B.Chandouineau a abordé la question de la sécurité et de la délinquance


« Agir » par Jackie Goulet : "Pas un, mais 80 projets"


« Nous avons un projet global qui est celui des 80 propositions de notre programme. »
"Mon programme est clair, il est précis, il est chiffré"
Commentaire de Bertrand Chandouineau : "Monsieur Goulet s'est inspiré de mon programme" :


Article du 19 juin 2020 I Catégorie : Politique

 


12 commentaires :


Commentaire de Mich 19/06/2020 15:51:32

On pense ce qu'on veut du programme de Goulet. Mais que Chandouineau dise que le programme de Goulet n'est pas assez consistant, ou qu'il est copié sur le sien, franchement, c'est vraiment rigolo ... il est où son programme à lui ? et sa vision ? il n'en a tellement pas qu'il passe son temps à prendre en photo des mouchoirs jetés dans le caniveau pour les publier sur facebook ! MDR



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 19/06/2020 16:36:55

moi de B. Chandouineau je ne retiens que la sécurité et la délinquance , Saumur n'est pas Dijon, mais son programme va nous y mener, à part quelques dealers, notre ville n'a jamais ressemblée à celle de la banlieue parisienne ou marseillaise !! Droit comme un I, le petit doigt sur la couture du pantalon !! voilà l'avenir des Saumurois !!!!



Commentaire de Pat 19/06/2020 21:49:39

Le colonel Chandouineau était peut-être un très bon militaire (peut-être). Mais alors, en politique, quelle cata...



Commentaire de @Mich 19/06/2020 21:50:04

Chandouineau a sorti son programme bien avant Goulet, alors qui a pompé sur qui, Goulet est consternant de nullité, il veut faire celui qui veut diriger le débat mais c'est loupé, il se fait bien reprendre par l'interviewer, par un " Merci de ne pas m'avoir répondu", situation comique. On sent bien qu'il est pas bien, et B fourré, vous avez pas les quelques dealers devant chez vous pour écrire des inepties pareilles, Voyez les bordels en centre-ville la nuit et vous écrirez plus les mêmes âneries habituelles pour vous. Goulet, gauche caviar, Mémé, gauche aveugle.



Commentaire de Jalousie 20/06/2020 08:35:03

C'est fou ce que la jalousie peut faire dire comme bêtises. Saumur a de la délinquance il ne faut pas le nier mais ne sortant pas dans les bons endroits vous ne les voyez pas. Moi j'ai lu et écouté sérieusement le projet de Mr Chandouineau , il peut redonner à la ville sa juste place. L'incivisme est quotidien et Mr le Maire actuel n'en fait rien. Il est dans le paraître. Mais l'action ????? Ah oui le confinement il a cette été présent ..... Comme tout les maires du pays.



Commentaire de @Pat 20/06/2020 12:24:38

J'ai voté Goulet au premier tour un peu mécaniquement sans m'être vraiment intéressé aux programmes etc. Un peu par habitude de voter "à gauche". Sans être reelement pinformée. Et puis j'ai compris ce qui est reelement en train de se passer ici et qui n'a rien à voir avec la politique. C'est scandalisant. Je ne sais pas si Chandouineau est une catastrophe en politique mais jusqu'à preuve du contraire il est intègre. Pour moi ça fait toute la différence. Il aura ma voix au second tour.



Commentaire de clientèlisme 20/06/2020 12:48:28

Le clientélisme de Goulet n'était plus à établir mais là ce matin sur le marché on a quand même passé un palier, il a offert des tours de poney aux enfants, bien évidemment sans distanciation sociale ni masques, elle est belle la sécurité sanitaire. On peut aussi se poser des questions sur sa campagne, quels dépenses pharaoniques, faut pas oublié que c'est de l'argent publique tout ça.



Commentaire de Amateurs 20/06/2020 14:02:46

Et nos deux ex militaires à la retraite, vous ne croyais pas qu ils sont de véritables amateurs. Ils sont incapables de sortir un programme et mener une campagne sans s attaquer à la personne. Ils revendiquent d être le maire de tous les Saumurois.. Entre Chandouineau qui vous toise quand il s adresse à vous et Henry qui ne pense qu à promouvoir son entreprise de croisière quand il a la parole... Tout cela est risible... D ailleurs ou sont leur troupe.... Désaccord, désertion, désaveu de leur méthode bien triste dans tous les cas...



Commentaire de @amateurs 20/06/2020 15:18:47

Et ben on voit bien que vous n'y connaissez rien, la politique c'est pas une histoire de gamin, si tu veut pas d'attaques tu reste chez toi. Le problème est que Goulet n'a jamais eu d'opposition et là il tombe sur un os qui lui fout le nez au dessus de ses incohérences et là il est obligé d'envoyer ses troupes dénigrer sur le forum du kiosque.



Commentaire de @amateurs 20/06/2020 15:27:51

Posez-vous la question : pourquoi est-il attaqué sur sa personne ? Parce que c'est lui qui pose problème. Lui, ses méthodes et ses agissements.



Commentaire de Tetsuo 20/06/2020 15:45:48

Bonjour, bonne initiative ce débat mais un meilleur éclairage, cela aurait été plus agréable à regarder ... et avec moins de bruit perturbateur en fond sonore. Sur l'aspect des idées, je ne crois pas avoir entendu parler d'écologie, de développement durable, de campagne de sensibilisation contre l'incivisme qui coûte cher à la collectivité et à notre environnement, par exemple la Loire ... Avec joie.



Commentaire de Bernard Henry 21/06/2020 15:31:29

A amateur, Oui Monsieur, je ne suis pas un professionnel de la politique ; votre remarque fait ma fierté car la démocratie ne doit pas être que le pouvoir des professionnels de la politique mais majoritairement, simplement, celui des citoyens. Des "amateurs", comme vous dites. Plus indépendants, ces "amateurs" sont mieux placés pour représenter les intérêts des citoyens. Depuis 9 ans, poursuivant un projet initié en leur temps par MM Hugo et Filliatreau, je prouve, sans un sou de la Ville, que la Loire est un atout qui valorise Saumur. Je n'ai pas à le cacher.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI