Du 1er juillet au 26 août à Saumur : Exposition de céramique contemporaine

Tout l'été, du 1er juillet au 26 août, la Galerie Esprit-Laque de Saumur accueillera une exposition de céréamique contemporaine de Benoît Pouplard.





Benoît Pouplard pratique une céramique d'explorateur, une céramique expérimentale. Ses sculptures sont inspirées d'un voyage immobile vers des paysages de l'extrême nord arctique, un jardin des statuaires où les icebergs sont autant de sculptures à l'état naturel, brut, sauvage. Tel le mythe de Pythéas, explorateur massaliote parti à la découverte des confins du monde connu au IV e siècle avant J.C.. Il aurait donné le nom de Thulé à une île des confins du Septentrion .. « un lieu où la terre et la mer sont ensemble en suspension...où l'on ne peut ni marcher, ni naviguer... ».

C'est un au-delà géographique et imaginaire qui s'incarne.

Chaque pièce est le résultat d'un coulage par stratifications successives de barbotines de porcelaines préparées et d'émail. Chaque strate à son caractère propre, son comportement vis à vis des autres matériaux présents...craquelure, fusion, expansion, glissement, qui s'exprimera lors de la cuisson au gaz à 1300°C en réduction forte. La cuisson est comme une géologie accélérée, une tectonique glacière. Aborder ce territoire bleu comme le froid qui vous glace, comme l'immensité du ciel, aux limites géographiques mouvantes, c'était cela devenir céramiste. Un voyage en Céladonie, un pays de création, une terre toujours plus vaste, un lieu géographique comme l'expression d'une solitude d'artiste presque romantique face à la nature sauvage, rude, à la manière de Caspar David Friedrich.

Infos pratiques : Du 1er juillet au 26 août 2020, Galerie Esprit-Laque, 61, rue Saint Nicolas à Saumur - Entrée libre juillet/août du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h - Fermeture pour congés du samedi 25 juillet au lundi 3 août - Renseignements : 06 64 62 47 44 - tmazire@esprit-laque.com // www.esprit-laque.com

Publi-Information


Article du 27 juin 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI