Littérature. "Saumur sans mesure", le nouveau polar de Gino Blandin

"Saumur sans mesure" est le dernier ouvrage de l'auteur Saumurois Gino Blandin, bien connu dans la région. Il propose de nouveau un roman polar avec son héroïne récurrente Julie Lantilly aux manettes de l'enquête. Une fois encore, l'auteur s'est très largement inspiré du territoire et de la ville de Saumur, son décors, son actualité et ses personnalités.


Le prolifique auteur saumurois, Ginon Blandin, revient avec un nouveau roman : « Saumur sans mesure ». Il conserve la recette de son succès, un polar bien ficelé porté par son héroïne emblématique : la journaliste Julie Lantilly, dont c’est la 13e enquête. Les lecteurs auront plaisir à retrouver une histoire haletante plantée dans un décor qu’ils connaissent bien. « J’aime m’inspirer des lieux qui existent et les lecteurs aiment beaucoup ça. Il est possible de reconnaître un endroit, de le visualiser et de rentrer plus encore dans l’histoire », explique l’auteur. Gino Blandin s’est également inspiré de vraies personnages pour écrire son livre : « Ce polar parle de musique, dedans on y retrouve un personnage inspiré d’un certain François Hudry, il conserve d’ailleurs son nom dans l’histoire. C’est un ancien journaliste de France Musique qui est aujourd’hui installé à Montreuil-Bellay. Il donne des concerts chez lui en petit comité et ce cadre m’a beaucoup inspiré, l’ambiance sonne comme un huis clos à la Agatha Christie. » Ainsi, même l’intérieur de cette demeure y est décrit dans ce livre comme elle l’est en réalité, pour un effet des plus troublants.

Les journées du Livre et du vin, "un tremplin"

L’ouvrage devait initialement sortir à l’occasion de l'édition 2020 des Journées du Livre et du Vin d'avril. « La situation actuelle a fait que ces journées ont été décalées et donc la sortie de mon livre aussi. » Toutefois, Gino Blandin compte bien se rendre cette année encore à cette manifestation prévue les 10 et 11 octobre. « Je suis certainement un des auteurs à y être le plus allé depuis le début. J’y fais toujours un carton et cela représente une incroyable vitrine pour moi », confie l’auteur saumurois. Il explique même que cet événement représente à chaque fois le lancement, un tremplin pour la sortie de ses nouveaux livres : « Avec l’éditeur, on fait toujours tout pour qu’ils sortent à cette occasion. »

La quatrième de couverture


"Le vol d’instruments de musique n’est pas au centre des préoccupations des autorités, mais cela ne va pas empêcher la fameuse journaliste saumuroise Julie Lantilly de mener son enquête. En Pays de la Loire, comme ailleurs, la police est aujourd’hui très accaparée par le démantèlement des réseaux de trafic de drogue. Même si les petites villes sont relativement épargnées, Saumur n’échappe pas au phénomène. Aussi, quand l’un de ses amis, ancien journaliste de France Musique, lui parle de disparition d’instruments, Julie décide de s’y intéresser. Il lui faut reconnaître que, le plus souvent, ces larcins concernent de riches familles d’aristocrates. C’est d’ailleurs la mort d’une vieille comtesse, victime apparemment de l’un de ces vols, qui va avoir le rôle de catalyseur. Si la musique classique a perdu de ses aficionados, il n’en demeure pas moins que les instruments de musique anciens, véritables œuvres d’art, peuvent valoir des fortunes et attirer l’attention de malfrats. Ces derniers espèrent tirer de gros profits de leur rapine tout en risquant beaucoup moins que les dealers. C’est ainsi que Julie Lantilly va découvrir un trafic discret et insoupçonné."


Infos pratiques : « Saumur sans mesure » de Gino Blandin aux éditions "Legestenoir". Plus de renseignements sur le site internet de l’éditeur.


Article du 21 juin 2020 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Cécile 21/06/2020 22:11:34

Je l’attendais avec impatience , Merci Gino !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI