Municipales à Saumur. Les candidats saumurois en débat sur France 3 (replay)

Bernard Henry, Bertrand Chandouineau et Jackie Goulet ont débattu ce mercredi 17 juin 2020 sur le plateau de France 3 durant une vingtaine de minutes. Retrouvez le replay de l'échange dans cet article.


Ce mercredi 17 juin, les trois candidats à l’élection municipale de la Ville de Saumur pour le second tour du dimanche 28 juin, Bertrand Chandouineau, Bernard Henry et le maire sortant Jackie Goulet, étaient les invités de France3, pour un débat de l’entre-deux tours. Le plateau était animé par la journaliste-présentatrice Christine Vilvoisin.
Durant ce débat , il a été fait état de la non-fusion entre les deux candidats de droite, une question sur laquelle les deux intéressés sont restés particulièrement laconiques. S’ils ne se sont pas entendus sur une quelconque fusion, ils se rejoignent toutefois pour reprocher au maire sortant sa présence importante sur le devant de la scène durant la crise du Covid-19, une situation qui profite généralement aux élus en place. Jackie Goulet se défend en invoquant le caractère unique et nouveau de cette crise qu’il a fallu gérer en « répondant aux différentes problématiques ». Le chiffre record de l’abstention, 62,6%, a également été évoqué. Une abstention qui, pour le candidat Bernard Henry, est « inadmissible ». Les candidats ont ensuite déployé leurs arguments de leur programme notamment sur la question de la relance et de l’attractivité de la ville.

Le replay du débat


Infos pratiques :
Le kiosque organise également son débat avec les trois protagonistes de la campagne saumuroise, il sera publié sur notre site en fin de semaine.



Article du 18 juin 2020 I Catégorie : Politique

 


25 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 18/06/2020 14:34:57

Election complètement ratée, une liste en tête avec 62,6 % d'abstention , enfin cela fera encore un mandat à la gomme et rien d'honorable la dedans !!!!



Commentaire de PAG 18/06/2020 18:06:12

Madame FOURRE, si votre liste de coeur avait terminé le premier tour en tête, avec la même abstention,, auriez vous tenu le même raisonnement ?



Commentaire de Bravo Bernadette. 18/06/2020 18:12:34

On va quand même pas se laisser embrouiller par LE TIERS des électeurs....



Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 18/06/2020 18:17:59

Mr HENRY dans ce débat n'existe absolument pas. Industrie, sujet essentiel, est abordé en fin de reportage, bien dommage. Année 1970 déjà le Tourisme, cinq décennies après toujours la même chose. Autre sujet, garder la jeunesse passe par des établissements pour acquérir des diplômes élevés, personne n'aborde le sujet. En résumé le candidat élu est déjà connu.



Commentaire de yen a marre 18/06/2020 18:46:18

c'est même pas un tiers des électeurs !!! c'est 48,7 % sur les 37,9 % de votants, puis qu'il y a eu plus de 62 % d'abstention !!!! Mr Goulet n'a donc pas à se rengorger de ce score, qui finalement est plutôt minable !!!!!



Commentaire de Affligé 18/06/2020 18:58:22

"Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite." Joseph de MAISTRE.



Commentaire de Dom 18/06/2020 19:02:59

Après se débat vraiment jacky est le maire qui convient saumurois saumuroire voté jacky les autre candidats on aucun programme à nous proposer Henry voie seulement sont entreprises et l autre candidat ne c est pas quoi dire et Henry jamais je vous ai vu parler au agent encore une foi allez jacky



Commentaire de Arithmétique : 18/06/2020 19:16:50

Au risque de me compromettre, il me semble bien que 37,9% de 48,7% de votant, ça nous amène tout bonnement à 18,1 % des inscrits. Un score digne d'une république bananière... Mais bien évidemment si en face ils ne trouvent rien de mieux à faire que se bouffer le nez: la messe est dite... On saura d'oû ça vient : étonnamment lune droite brouillonne fini par cautionner une pseudo gauche arriviste. Alléluia.



Commentaire de Il ne faut pas éviter les questions ! 18/06/2020 19:29:07

J'ai éclaté de rire, quand M. Chandouineau a "éludé" la question de la journaliste, qui l'interrogeait légitimement sur le pourquoi de la non-fusion des deux listes. Quelle maladresse sur la forme et sur le fond. C'est une question centrale qui intéresse tout le monde et en particulier les sympathisants des deux postulants. Il y a des questions incontournables, vous auriez pu mieux vous en sortir dans la réponse que vous vouliez éviter de donner. Un manque d'expérience, de toute évidence. Tant mieux, cela a donné des points supplémentaires au cavalier, sur lequel je mise !



Commentaire de jeep49 18/06/2020 20:59:58

Stop à toutes ces discussions stériles et ces analyses de pourcentages . Une seule chose à faire pour que chacun s'y retrouve: aller voter et donc s'exprimer en toute liberté.



Commentaire de François-Marie Arouet 18/06/2020 22:59:18

Bilan : Chandouineau insignifiant et plutôt minable avec ses coups bas. Et lui, sa légion d'honneur, il l'a eue au cours de quelle bataille ? La Bérésina sans doute.... Henry assez sympa. Il pourra travailler sans problème avec notre maire Jacky Goulet qui a été incontestablement le meilleur lors de ce débat.



Commentaire de A.S. 19/06/2020 09:11:50

@François-Marie Arouet. Vous êtes qui pour critiquer l'attribution d'une Légion d'Honneur ? Son obtention est précédée par un mémoire de proposition très détaillé des services éminents rendus à la France. JM Marchand par exemple n'a participé à aucune bataille et pourtant il est Chevalier de la LH. S'il l'a obtenue c'est qu'il l'a méritée.Si quelqu'un est récompensé pour services rendus à son pays il me parait particulièrement compétent pour servir aussi sa ville.



Commentaire de @François-Marie Arouet 19/06/2020 09:55:29

Toujours aussi ridicule dans vos commentaires, vous avez pas regardé le débat car votre candidat en a pris une belle et a eu du mal à s'en remettre, et puis franchement sortir des chiffres qui ne veulent rien dire pour cacher le fait qu'il n'y connait rien, et qu'il sorte qu'il fait tout en collaboration avec untel ou untel, en fait ce sont les autres qui font et lui profite des retombées, c’est comique.... Quand on voit qu'au début du débat il annonce que lui seul prends les décisions alors qu'il prône la démocratie participative PIPEAU, PIPEAU,PIPEAU....



Commentaire de A.S. 19/06/2020 11:20:47

M; François Marie Arouet vous ne répondez pas à ma question. Quant au ridicule de ma question les lecteurs jugeront. Il ne suffit pas de se prendre pour Voltaire pour avoir le droit d'insulter.Vous m'inspirez le dégoût et le mépris. Il est vrai que dans votre monde il y a plus de personnes ayant eu affaire avec la justice que d'honnêtes gens.



Commentaire de @ilnefautpas... 19/06/2020 11:22:12

Vous avez raison de vouloir voter pour le cavalier parce que c’est Bertrand Chandouineau, Henry est troupes de marine .Quand on ne sait pas pour qui on s’engage on évite de bâcher les autres.



Commentaire de Débat trop court 19/06/2020 12:33:17

Débat trop court pour se faire une opinion objective et c'est pourquoi monsieur Chandouineau a eu raison d'interrompre la journaliste au sujet de la non-fusion des deux listes. Il a quand même répondu que lui-même et Henri ne s'étaient pas entendus sur certains points. Le plus important était de parler des programmes même si nous n'avons eu qu'un aperçu.



Commentaire de Geoffroy Chastang 19/06/2020 13:49:38

Un débat qui ne donne pas envie de voter. Et Le maire sortant pimpant qui va appliquer le programme qu'il avait présenté il y a 6 ans. Il a tellement peu fait (écologie, économie, solidarité), qu'il est obligé de revendiquer des projets privés ou institutionnels pour justifier de son bilan! Mais qu'importe, il va pouvoir gérer sa PME en récompensant ses fidèles vassaux !



Commentaire de François-Marie Arouet 19/06/2020 17:01:04

Monsieur Chandouineau est sorti des clous pour mettre en difficulté Jacky Goulet. C\'était une manoeuvre déloyale. Quant à la Légion d\'Honneur, on peut supposer que pour un ancien militaire, elle était liée à des faits de guerre. Point barre.



Commentaire de François-Marie Arouet 19/06/2020 17:08:38

Quant à la Légion d'Honneur de M. Marchand, elle était décernée à titre civil car on peut aussi avoir des services éminents à ce titre, ce qui est le cas des élus qui se dévouent à leur territoire depuis de longues années. Par ailleurs, dans Légion d'Honneur, il y a "honneur", et cela impose, à mon sens, une certaine retenue dans le débat démocratique.



Commentaire de François-Marie Arouet 19/06/2020 17:29:51

Ma première réponse n'étant pas passée, je précise que je ne conteste pas la Légion d'Honneur de M. Chandouineau mais le fait qu'il a eu une attitude choquante à l'égard du maire de Saumur. Je rappelle que dans Légion d'Honneur, il y a le mot "honneur" qui implique la loyauté dans le débat démocratique.



Commentaire de @Francois Marie Arouet 19/06/2020 21:59:20

Pour vous, l’honneur consisterait donc à ne pas contredire Monsieur Goulet, à s’écraser devant Monsieur le Maire et à considérer qu’Il est irréprochable .. Voltaire vous aurait sans doute répondu que votre étroitesse d’esprit n’a d’égale que votre soumission à votre Maître.



Commentaire de Dom 20/06/2020 12:16:31

J'ai d'abord pensé qu'il fallait effectivement éviter d'aborder dans l'intérêt du débat la question de la non fusion des listes. Mais peut être qu'après tout il aurait fallu crever l'abcès et tout balancé puisque désormais la moitié de la ville est au courant. Saumur est une toute petite ville où tout finit par se savoir. Mais là ça c'est su encore plus vôte que d'habitude.



Commentaire de Observateur 20/06/2020 14:41:50

Je reçois la superbe plaquette de monsieur le Maire et ma première réflexion est pour imaginer le prix qu’une telle opération de séduction a coûté (donc transposé aux budgets municipaux je n’ose imaginer)et au nombre d’arbres sacrifiés pour que cela se termine en 3 jours à la déchèterie. Tout cela n’est guère rassurant.



Commentaire de @il ne faut pas esquiver les questions 21/06/2020 10:03:20

Je vous rappelle aimablement que je n’ai pas entendu Mr Henry répondre à la même question qui a été posée à Mr Chandouineau mais au contraire, esquiver d’avantage, en revenant à son étiquette «  divers » . En avouant que certains de ses colistiers refusent d’être étiquetés à droite , il a tout simplement avoué qu’il n’a jamais souhaité la moindre fusion.... alors effectivement par le biais des médias vous avez essayé de noyer le poisson . Mais votre liste « formidable » manque certainement d’honnêteté . C’est juste mon analyse , elle vaut ce qu’elle vaut , mais du coup je me pose les vraies q



Commentaire de argent 21/06/2020 14:29:35

Je voudrais bien savoir à combien reviens la plaquette de campagne de Mr GOULET? Et d'ou vient ces credits.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI