Tribune libre. La France insoumise de Saumur au sujet des tensions policières en France

Le groupe d’action "La France Insoumise Saumur" a tenu à rebondir sur le précédent communiqué d’Alliance Police Nationale 49 (publié sur le Saumur Kiosque le 11.06.2020). Le communiqué.


"Si les média dominants donnent l’impression que la police française passe d’ « héroïque » à « paria » dans le cœur des Français, sans autre raison que celle de l’audimat (et les obscures raisons de leurs propriétaires), le cœur des Français est, quant à lui, à l’ordre par la paix et la justice sociale.

La police ne fait pas preuve de racisme ou de violence. Comme le sujet du racisme qui serait global en France, il y a actuellement dans la police comme dans la société française un problème de minorités racistes et violentes qui s’imposent décomplexées. Une large majorité de citoyens se désintéressent de la politique, car ces sujets envahissent le débat public et prennent la place de sujets graves comme la destruction progressive des acquis sociaux. Toutefois, les racistes sont un problème. Dans un pays universaliste comme la France, se croire plus Français que d’autres est intolérable. Que signifie être plus Français qu’un autre si ce n’est se donner une distinction pompeuse qui ne satisfait qu’une tare ? C’est déshonorant.

Le syndicat Alliance Police Nationale appelle « à rester confinés », soit à la désobéissance. Ce n’est pas légal, mais c’est légitime : le gouvernement et tout ce qu’il représente aujourd’hui est dépendant de la force policière pour « maintenir le cap ». Policiers, profitez de cette faiblesse du gouvernement à votre égard pour désobéir à ceux qui ont la prétention d’être nos maîtres. Soyez les gardiens de la paix au service de la République Française et de son peuple que les Français apprécient tant. Le gouvernement vous traitera-il bientôt comme les cheminots ou l’hôpital public pour vous remercier ? La sécurité privée nous semble impensable aujourd’hui mais rien est impossible à qui possède les média dominants.

L’État n’abandonne pas que la police nationale : le secteur public est méticuleusement déconstruit par ceux qui accèdent aux manettes. La police n’y échappe pas. Les services publics s’éloignent de nos petites et moyennes villes. N’y a-t-il pas en France un problème plus large encore que l’abandon de la police nationale ? La proposition d’une commission de travail ayant pour but de définir et valider de nouvelles méthodes est nécessaire pour nous poser la question : de quelle police voulons-nous en France aujourd’hui ?

Cessons de nous en prendre les uns aux autres : « une minorité agitatrice et bruyante qui ne représente qu’elle-même », de qui parle-t-on là ? Des minorités bruyantes en mouvement, il en faut pour faire connaître à la majorité silencieuse les causes qui animent notre époque : c’est l’un des principes de la démocratie. En des temps éloignés, les Résistants n’étaient qu’une minorité. « Il n’y a rien de pire que l’amalgame », le syndicat Alliance n’est-il pas aussi une minorité dans la Police Nationale ?

Policiers, demeurez serviteurs de la France et du peuple. « Indignez-vous !
», disait Stéphane Hessel il y a dix ans. Femmes et hommes derrière l’uniforme, nous osons vous dire : insoumettez*-vous !"

* Note sur l’insoumission : être insoumis à ce monde signifie ressusciter une certaine forme d’esprit français, nullement de se marier avec Jean-Luc Mélenchon !



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 13 juin 2020 I Catégorie : Politique

 


16 commentaires :


Commentaire de François B 14/06/2020 09:23:15

Style pompeux et confus, comme d’habitude



Commentaire de Superdeg 14/06/2020 09:40:58

Bizarre, bizarre!



Commentaire de L'agence tout risques 14/06/2020 10:06:04

En 1624, Richelieu abolit l'office de connétable, organise le maintien de l'ordre des campagnes et des routes du royaume par une administration de prévôts des maréchaux. En 1793, c'est l'abolition du système équestre de maréchaussée pour une mise en place d'une gendarmerie et d'une police nationale. Les réformes de la sécurité intérieure datent depuis plusieurs siècles et suivent l'évolution des villes. Les récentes manifestations, contre les violences policières, les techniques et équipements à risques, sont motivées pour une nouvelle organisation de la police et non de sa suppression. P



Commentaire de BERNARD 14/06/2020 10:14:34

Comment la FI ose t'elle comparer la famille de délinquants traoré à (je les cite), "En des temps éloignés, les Résistants n’étaient qu’une minorité". Des RÉSISTANTS, honte sur ce parti qui ramène les RÉSISTANTS qu'ils est été de gauche, du centre, de droite, où apolitique au niveau de délinquants multirécidivistes condamnés plusieurs fois par la justice de notre République.



Commentaire de Francis Prior 14/06/2020 10:19:27

Voilà un parti politique soit disant républicain qui demande aux forces de l'ordre de se rebeller contre un pouvoir non seulement légitime mais légal. Il est vrai que dans le courant de pensée de LFI n'est légal que ce qui est soutenu par le parti. Dans les urnes que représentent ces partis politiques; peu, très peu, très, très peu. Alors il est facile d'affirmer que quelques dizaines de milliers de manifestants sont le peuple puisque c'est à eux que l'on donne le pouvoir des images en fracassant l les monuments, les devantures et..les policiers



Commentaire de A.S. 14/06/2020 10:29:30

Article hallucinant et incompréhensible. Des membres de la France insoumise qui citent Stephane Hessel, Grand Officier de la Legion d'Honneur et Grand Croix de l'Ordre National du Mérite et détournent sa pensée est sidérant. Si vus voulez vous indigner prenez vous en à votre maitre à penser, JL Mélenchon, qui passe son temps à mettre de l'huile sur le feu et à s'en prendre avec violence à ceux qui ne pensent pas comme lui et en particulier à ceux qui sont chargés de faire respecter l'ordre. Et il représente qui, si ce n'est une minorité nuisible



Commentaire de Enfin. 14/06/2020 12:43:20

Un article absolument indigne ! Que fait Mr. Melenchon a une manifestation interdite dont le but est de dire que la police est raciste ?



Commentaire de Tribune révoltante!!! 14/06/2020 13:21:33

C'est contre la minorité Fi que nous devrions nous élever et anéantir à jamais ces trublions malfaisants. Tout est bon pour survivre chez eux. Se servir du contexte actuel pour inciter la police à se révolter et en même temps Mélanchon veut désarmer les agents. C'est criminel et d'une bassesse impensable!



Commentaire de INCONSCIENCE I f i 14/06/2020 14:28:09

Pauvre parti , Mélenchon et sa clique qui ne pense qu'a attiser le peuple pour encore plus de désordre. C'est vraiment irresponsable que de dire qu'il faut " désarmer " la police !!!! Pauvre Mélenchon redescend de ta planète......



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 14/06/2020 14:58:13

Insoumise in vitro, je peux vous dire que se rebeller contre cet état n'est rien par rapport à la réplique des gens armés qui se servent sans gênes , pour traîner un homme au sol, être plusieurs pour le couvrir de coups de toutes sortes, pieds, poing et même finir par l'éborgner afin qu'il garde le souvenir de ce qu'il avait devant LUI ;Je suis une mère et n'accepte pas .



Commentaire de FI à Saumur : un challenge 14/06/2020 15:06:36

Les Saumurois, à l'évidence, n'aiment pas la FI. Ce n'est pas très surprenant...



Commentaire de Francis Prior 14/06/2020 18:48:23

Ce n'est pas une question d'amour pour LFI mais considérer que ce parti politique s'éloigne chaque mois davantage du pacte républicain en ne soutenant toutes les manifestations quels qu'en soient les motifs, en encourageant de fait les violences en contestant toutes les institutions démocratiques y compris la justice.



Commentaire de Enfin. 14/06/2020 19:47:46

LFI n'aime pas la France alors pourquoi s'étonner que les français n'aiment pas LFI ?



Commentaire de Cebenvrai 14/06/2020 20:26:39

Quelle tristesse pour un parti politique de devenir comme son chef de file ! Souvenez-vous de la rébellion du trublion professionnel Mélenchon contre les forces de l'ordre. C'est sur un toit comme girouette qu'est sa vraie place.



Commentaire de Carole 15/06/2020 12:42:14

Il ne faudrait pas se tromper de priorité : s' il y a un danger immédiat ici à Saumur c'est bien AGIR LREM ses méthodes et ses pratiques. Ça c'est du concret.



Commentaire de Pépé 15/06/2020 18:27:35

"Les Saumurois, à l'évidence, n'aiment pas la FI." Oh, vous savez, insoumis à mes heures perdues, je pratique le "saumurien" depuis fort longtemps. L'important à Saumur n'est pas de convaincre mais de vaincre ! En tout cas c'est comme ça qu'ils pratiquent. Ici entre les commentaires des pauvres péons et de leurs riches employeurs, il n'y a guère de place pour quiconque de raisonné. Il est finalement plutôt agréable de les voir s'escrimer, on doit taper juste. Alors vous dites "un challenge" mais vivre dans cette ville qui se meurt et l'accepte en est un bien avant que d'être un insoumis.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI