Journées Défense et Citoyenneté : Des attestations provisoires pour passer les concours et examens

Les Journées de défense et citoyenneté ont été suspendues durant la crise sanitaire et jusqu'à la fin de l'été 2020. Des mesures ont été mises en place afin d'accepter provisoirement des pièces justificatives pour l’inscription aux concours.


Les Journées Défense et Citoyenneté sont suspendues jusqu’au 30 août 2020. Elles devraient reprendre à compter du 31 août. Après vous êtes fait recensés à la mairie, vous devez participer à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté). Le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est un document requis pour s’inscrire à un examen (baccalauréat, BEP,…) ou à un concours et ce, jusqu’au 25ème anniversaire du candidat. En attendant, si vous vous êtes fait recensés au cours du trimestre précédent, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace majdc.fr pour connaître l’actualité de votre CSN de gestion et obtenir différentes informations sur votre situation (mise à jour de données personnelles, délivrances d’attestations, possibilité de changement de date de convocation à la JDC,…). Dans le cas où vous venez de vous faire recenser (trimestre en cours), vous recevrez un mail vous proposant de créer votre compte sur majdc.fr. Avant réception de ce mail, il ne vous sera pas possible de finaliser votre ouverture de compte. Dans le cadre du report des journées défense et citoyenneté, les candidats au baccalauréat ou autres examens ne disposant pas de certificat de participation à la JDC, pourront fournir les pièces suivantes :
- pour les moins de 18 ans, l’attestation de recensement,
- pour les plus de 18 ans, l’attestation provisoire « en instance de convocation ».
www.shoeshellen.com

Concernant le permis de conduire

Depuis le début de la crise sanitaire, il est parfois difficile aux Français de moins de 25 ans de se procurer une attestation ou un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour la fournir à leur auto-école ou directement à l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Pour cette raison, il est désormais possible de fournir d'autres pièces justificatives lors du dépôt d'une demande de permis de conduire entre le 12 mars et le 31 décembre 2020. Afin d'éviter les désagréments et permettre de déposer une demande d'inscription complète, il a été décidé d'élargir la liste des pièces justificatives relatives à la JDC. Ainsi, pour le dépôt d'une demande de permis de conduire entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020, les pièces suivantes sont aussi acceptées :
- l'attestation provisoire de situation vis à vis du service national délivrée par les autorités militaires ou toute attestation à finalité similaire.
- Une déclaration sur l'honneur à compléter soi-même.
Les autres pièces acceptées jusque-là restent bien entendu valables : La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ; l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) dont la date prévoyait une JDC postérieure au 15 mars ; l'attestation individuelle d'exemption.


Article du 30 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI