Édito de Michel Choupauvert : Elections municipales le retour, on va pouvoir parler d'autres choses

Elle est essoufflante cette Covid19 ! Depuis 90 jours, on ne parle que d'elle... À la TV, dans les échanges, elle a soufflé la place à tous les sujets. Il n'est plus question de savoir s'il est normal que Bertrand Canta ait le droit, ou non, de participer à des festivals, si Polanski peut, ou non, participer à la cérémonie des Césars... Avec les municipales, reprogrammées le 28 juin, si la pandémie le tolère, on va pouvoir parler d'autres choses. À Saumur, retour sur ce que les candidats vont nous préparer en cuisine.


Je vous avoue, que, comme beaucoup, j'en ai marre que la Covid19 nous empêche de respirer et qu'elle crée une ambiance pesante. Je prendrais bien une bière en terrasse, mais je me dis qu'il faut se méfier de la petite maligne et rester masqué pour protéger les plus faibles. Une chose est sure, la Covid a atteint le moral de tous. Personnellement, je préfère rester positif et me dire que c'est un défi de pouvoir exister au mieux durant ces périodes de doute collectif, plutôt que de considérer que cette absence de certitude rend la vie impossible. En tirerons-nous des leçons ou chercherons-nous à juger des erreurs définies comme telles à postériori ?

Fallait-il relancer les municipales ?

Les avis divergent. Si le scrutin n'est pas totalement sincère comme le considèrent certains, cela ne me parait pas très grave. Beaucoup moins en tout cas que d'attendre janvier prochain pour avoir des maires et constituer les intercommunalités. Les entreprises vont avoir besoin des programmes d'investissement locaux qu'elles vont pouvoir lancer. Jean Michel Marchand va pouvoir programmer des parties de pêche en septembre. En attendant les élections à l'Agglo, les Saumurois vont devoir choisir entre Jackie Goulet, Bertrand Chandouineau et peut-être Bernard Henry, si la fusion attendue entre les challengers ne se fait pas...

Avec Charles Henri Jamin ou pas ?

Du côté du maire sortant, Jackie Goulet, à qui il ne manquait que 80 voix, on imagine que la sérénité est de mise après avoir géré la crise du confinement sans trop d’accrocs. C'est dans l'opposition de droite qu'on se dit qu'il va y avoir de l'ambiance... On est revenu à la case départ. Dans la nuit du 15 au 16 mars, un accord de fusion semblait avoir été trouvé avait déclaré le candidat arrivé 3e, Bernard Henry. Le 17, après la douche du confinement, le candidat arrivé 2e, Bertrand Chandouineau, lui, annonçait au kiosque que l'annonce du batelier tombait à l'eau : "Je ne peux pas vous dire aujourd'hui si Monsieur Jamin fera partie de l'équipe, je crois que Monsieur Henry s'est un peu avancé". La réponse à la question sur la présence du trublion de la droite locale avait le mérite d'être claire. Peut-être que Bertrand Chandouineau n'avait pas apprécié la déclaration de Charles Henri Jamin le 20 janvier dernier : "J’ai décidé de rejoindre le candidat qui tend la main. Bernard Henry est celui qui réunit des personnes enracinées sur Saumur, qui ont une compétence, une expertise. Il est le candidat qui se mettra au service des Saumurois de façon apaisée, bienveillante et non partisane". Il faut dire que depuis les Législatives de 2017 et sa candidature dissidente, Les Républicains Saumurois, qui soutiennent Bertrand Chandouineau ont aussi clairement répudié Charles Henri Jamin.

Reste donc à savoir ce que les candidats d'opposition préparent en cuisine. Joueront-ils la gagne ou chercheront-ils à choisir parmi les premiers de liste une équipe d'opposition pour préparer l'échéance de 2020 ? En attendant les programmes, masqués, on parle enfin d'autre chose que de la Covid.

Michel Choupauvert


Article du 23 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Bernard Henry 23/05/2020 21:13:09

C'est une belle et juste analyse Monsieur que vous offrez là aux lecteurs du kiosque. Nous y verrons plus clair dans quelques jours. Souffrez que je prenne le temps de prendre une bonne décision ; soyez bien certain que je ferai le minimum de "cuisine" dans le dos des électeurs.



Commentaire de Turquantois 24/05/2020 10:29:04

Le résultat du second tour ne fait aucun doute , la République En Marche prendra les commandes de la ville de Saumur...J espére que notre Macron Saumurois fera mieux que le Président..Mais j en doute.....



Commentaire de François-Marie Arouet 24/05/2020 14:02:02

Excellent édito que j'approuve à 100 % !



Commentaire de VLADY BOISSIN 24/05/2020 17:25:48

@ j ai habité 12 ans Turquant , le maire de l époque Jackie Goulet a beaucoup fait pour la commune , trés proche des gens et il donnait beaucoup de sa personne. Je ne vois pas pourquoi il changerait en étant maire de Saumur (poste qu il occupe depuis plus de 2 ans). Il est vrai que le rapprochement avec LREM peut poser questions , mais je ne rentrerais pas dans le débat....



Commentaire de PAG 24/05/2020 19:16:54

Bertrand Chandouineau, / Bernard Henry.: "Je t'aime ... moi non plus"!



Commentaire de Une turquantoise 25/05/2020 00:31:30

Après Turquant voilà le bonimenteur qui s' attaque à Saumur avec de bonnes chances de réussir semble-t-il. On a raison de dire plus c'est gros plus ça passe ! Mais s'il vous plaît surtout gardez-le nous on commence à peine à s'en remettre.



Commentaire de THOR 25/05/2020 18:45:51

Résultats du 1er tour ! M.GOULET en tête avec 48 % et des poussières , M.CHANDOUINEAU un peu plus de 16 %...les chiffres parlent ! Le Maire actuel a bien géré la crise du COVID un point positif qui pèsera dans la balance pour le 2e tour !



Commentaire de Marco 03/06/2020 23:02:48

@Thor Vous êtes marteau ? Bien géré la crise du covid ? Il a été totalement dépassé ! C'était absolument honteux de voir ça.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI