La MFR La Riffaudière de Doué-la-Fontaine ouvre ses portes... virtuellement

Alors que les portes n'ont pas rouvert physiquement, ces portes ouvertes virtuelles de l'établissement douessin ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir les opportunités de formation et d’emploi très diverses qu’il offre. Elles donnent également la possibilité de le découvrir et de constater ainsi la qualité des infrastructures et équipements mis à disposition des formations.


La Maison Familiale et Rurale (MFR) De Doué la Fontaine est un établissement privé sous contrat Ministère présents dans le bassin Saumurois depuis bientôt 60 ans. La pédagogie de l’alternance qu’elle pratique permet aux élèves d’effectuer une semaine sur deux des temps au sein de l’établissement, puis des temps au sein des entreprises qui les accueille en stage. Ainsi les élèves acquièrent les diplômes scolaires et les compétences professionnelles nécessaires à leur future insertion dans le monde du travail.
La période de confinement que nous vivons n’a pas remis en cause le savoir-faire des équipes de la maison familiale. Les élèves montre beaucoup de rigueur dans le travail qu’ils ont à réaliser et profite des moments de visioconférence réalisés par les enseignants pour approfondir leurs connaissances.



Un accueil dès la classe de quatrième


La MFR accueille des élèves à partir de la quatrième. Au cours du cycle quatrième
/ troisième, les jeunes vont bénéficier des semaines de cours nécessaires leur permettant de valider le brevet des collèges, mais également de 40 semaines de stage sur deux ans qui vont leur permettre de valider leur projet professionnel et de déterminer la suite des études qu’ils devront faire.

Une nouvelle option depuis 2019

Depuis 2019, La MFR proposons une troisième option défense et sécurité le parcours scolaire de ses élèves qui souhaitent s’engager dans la gendarmerie la police chez les pompiers la justice est adapté. Chaque semaine de présence à la maison familiale est l’occasion pour eux d’être confronté à l’un de ses métiers grâce au partenariat que nous avons nouer avec les professionnels du secteur : le SDIS 49, le deuxième régiment de dragons de Fontevraud, la gendarmerie du Maine-et-Loire, les services de justice et de police. Le réseau de maître de stage dont nous disposons permet à ces jeunes de découvrir une multitude de métier et d’être certain de leur choix à l’issue de leur classe de troisième.

Un cycle bac pro spécialisé dans le sanitaire et social.

La MFR propose également Le bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires. Au cours de ce cycle de trois ans les élèves vont pouvoir valider deux diplômes le BEPA Services Aux Personnes, puis en fin de terminale, leur Bac Professionnel. Cette formation s’appuie sur des temps de stages dans des structures variées : petite enfance, personnes fragilisées, associatif, tourisme qui permettent d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’insertion dans le monde du travail à l’issue de leur formation. Les 60 semaines de stages qui jalonnent les 3 ans de bac donnent à nos élèves une connaissance importante des structures travaillant auprès des enfants et des personnes fragilisées. En plus des stages, pour leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles la MFR dispose de plateaux techniques qui donnent la possibilité de réaliser des mises en situation : salle de soins, cuisine pédagogique, appartement pédagogique. La formation bac pro est pour la rentrée 2020 ouverte à l’apprentissage.

Un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour les adultes

La MFR accueille des adultes en formation dans le domaine de la petite enfance. Nous travaillons avec les prescripteurs : Pôle Emploi, Cap Emploi, le conseil départemental pour permettre aux adultes de suivre cette formation sur un an. Le Compte Personnel de Formation est également un moyen de s’inscrire dans cette formation. Les stagiaires bénéficient du même savoir faire que les jeunes en formation initiale. Le réseau de professionnels permet de mettre en place des projets avec des structures d’accueil de petites enfances : relais d’Assistantes Maternelles, crèches, halte garderies… Cette formation est également ouverte à l’apprentissage pour la rentrée 2020.

Une question, des questions, une inscription ?

Vous souhaitez-vous informer, vous inscrire nous sommes à votre disposition : mfr.doue@mfr.asso.fr
Tel : 02.41.59.12.77 - Site web : https://www.mfrdoue.com


Article du 25 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI