Saumur et Roiffé : réouverture des terrains de golf à partir du 11 mai

Comme l'a signifié le Premier Ministre ce jeudi 8 mai, les activités sportives individuelles de plein air pourront pour partie reprendre. C'est le cas pour le golf. Ainsi, dans le respect d'un certain protocole - mesures de distanciation et gestes barrières,... qu’il convient d’appliquer strictement dans les tous les golfs pour lutter contre la propagation du Covid-19 - , les golfs de Saumur et Roiffé rouvriront à compter du 11 mai.


Le golf fait partie des sports qui seront les premiers à être rouvert à la pratique dès le début du déconfinement, étant un sport de plein air, et ce qu'il s'agisse de départements classés verts ou rouges. Ce sont les préfets qui détermineront l'ouverture ou non d'un site. Les pratiquants ne pourront cependant pas dépasser le rayon de 100km.

Trois principes

Les clubs conserveront une souplesse d’organisation selon trois principes à garder à l’esprit : garantir le respect des gestes barrières, respecter la distanciation physique en toutes circonstances et interdire tout rassemblement de plus de 10 personnes. Des premières consignes sont données, allant du 11 mai au 1er juin. Elles seront éventuellement prolongées. Elles pourront évoluer au gré de l'évolution sanitaire et réglementaire.

"Grande rigueur"

Le Docteur Olivier Rouillon, Médecin Fédéral National, tient à mettre en garde : « La réouverture très prochaine des golfs en France va, bien évidemment, se faire dans des conditions très particulières. L’épidémie de Covid-19 aura eu, dans notre pays comme dans le monde entier, des conséquences dramatiques. Nous ne disposons pas, à ce jour, d’un traitement radical de ce virus, lequel se transmet par les postillons et les surfaces inertes, dans des proportions très importantes. C’est pourquoi, la procédure de réouverture des golfs, mise au point et recommandée par la Fédération, doit être observée avec la plus grande rigueur. Il en va de la responsabilité de chacune, chacun afin que nous puissions de nouveau pratiquer notre activité sportive favorite dans les prochaines semaines. Cette procédure a comme objectif de nous protéger, ainsi que nos partenaires de jeu et les personnels des golfs, de cette infection virale redoutable. »

Les principes généraux

Les clubs prendront des mesures pour veiller à ce que ces principes soient respectés en toute occasion. Ainsi :
- Distanciation physique : en toutes circonstances, une distance minimale de 2 mètres entre 2 individus doit être respectée au sein des structures golfiques.
- Interactions : au sein des structures golfiques, elles doivent être limitées au maximum. En tout état de cause, tout regroupement de plus de dix personnes est interdit.
- Port du masque : il pourra être exigé dans les espaces « clos et couverts », comprendre à « l’intérieur ». Exemple : un golfeur passant par l’accueil pour payer son green-fee ou pour acheter des balles.
- Gel hydroalcoolique : il est demandé aux golfeurs de se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique.
- Respect des consignes générales de sécurité sanitaire : il conviendra aux golfeurs de ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée…
- Nombre de joueurs par partie : il y aura jusqu'à quatre joueurs autorisés par partie. Les clubs en fonction de leurs contraintes pourront limiter le nombre de joueurs par partie, ou privilégier des parties sur 9 trous, ou avoir recours à des départs au 1 et au 10. Les clubs conservent cette souplesse d’organisation selon trois principes à garder à l’esprit : garantir le respect des gestes barrières, respecter la distanciation physique en toutes circonstances, interdire tout rassemblement de joueurs.
- Réservation obligatoire - partie : quel que soit le statut des golfeurs (abonné, membre, ou joueur au green-fee), et pour ne pas encombrer les accueils et gérer les flux, il leur est demandé impérativement de réserver au préalable leur départ par téléphone ou en ligne.
- Club House : Les accueil et proshops seront généralement ouverts. Les vestiaires seront fermés. Les salons, restaurants et bars seront fermés. Dans certains clubs, un service de restauration à emporter pourra être mis en place.

Déroulement de la partie

- Bunkers : il n’y aura plus de râteaux dans les bunkers, mais les joueurs devront effacer leurs traces avec leurs pieds ou un club.
- Greens : nous demandons aux joueurs de conserver le drapeau dans le trou afin qu’ils évitent de le manipuler et de s’exposer ainsi à un risque de contamination. Dès le 11 mai la plupart des clubs se seront dotés d'un dispositif permettant de récupérer la balle dans le trou sans avoir à toucher le drapeau ou le boguey (une coupelle, un bogey en mousse, une ventouse à fixer sur l’extrémité du putter...).
- Quand la balle s’immobilisera à moins de 60 centimètres du trou, le joueur devra « donner » le putt suivant, permettant au joueur concerné de ramasser sa balle sans risque de contact.
- Si la balle est entrée dans le trou, le joueur devra la relever à deux doigts afin d’éviter de toucher le drapeau ou le boguey. Et il utilisera du gel hydroalcoolique pour nettoyer les zones potentiellement touchées, et ses mains, avant de se diriger vers le départ du trou suivant.
- Fin de partie : les golfeurs devront quitter le club sans plus attendre, toujours dans le but d’éviter les regroupements autour du green du 18. Le mobilier des terrasses des clubs sera neutralisé.

Tous les détails :
- Vidéo de Christophe Muniesa, Directeur Général de la FFG
- ou à lire ici


Article du 09 mai 2020 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI