"CAP 11 mai : l'heure du grand cafouillage de l'exécutif !"

Concernant le déconfinement progressif annoncé le 11 mai par le Président de la République et relayé par le Gouvernement, pour le député saumurois, Jean-Charles Taugourdeau, c'est "l'heure du grand cafouillage de l'exécutif" (1). Communiqué.


« Avant tout propos, je tiens à dire mon admiration sincère à tous les professionnels et bénévoles de santé, de secours, de sécurité, à tous les services de l’État, aux forces de l’ordre civiles et militaires, mais aussi à tous les élus et personnels régionaux, départementaux, communautaires et municipaux engagés au quotidien sur nos territoires.

Depuis l’allocution du Président de la République annonçant la perspective du 11 mai comme date de reprise d’activité (notamment la réouverture des écoles et le maintien du confinement pour les plus de 65 ans), c’est tout et son contraire en même temps.

Le Président semble même surprendre le gouvernement qui enchaîne les cafouillages, renforçant dangereusement les inquiétudes des Français confinés, à l’instar de la question -cruciale - de la rentrée des classes qui fait l’objet d’incompréhensibles annonces trop souvent incohérentes.

En effet le Conseil scientifique doit rendre un rapport officiel et public le 23 mai (loi d’urgence sanitaire) en ce qui concerne les effets du confinement avec notamment la possibilité de déterminer une date sans danger sanitaire pour poursuivre le processus des élections municipales.

De plus, le Président a déjà annoncé « pas de grands rassemblements » avant la mi-juillet.

Or, le Gouvernement et le Ministre de l’Education en tête ont lancé, dès mardi, un calendrier pour étaler sur 3 semaines le retour à l’école. Et depuis hier… sur la base du volontariat !!...

Mais ne serait-ce pas une multitude de grands rassemblements de réouvrir les écoles, collèges et lycées ? Avec quelle sécurité sanitaire ? À partir de quel travail avec les chefs d’établissements, les enseignants, les associations de parents d’élèves, les parlementaires, les collectivités régionales, départementales, municipales ? Qu’en pense le conseil scientifique qui doit selon la loi donner son avis sur deux mois de confinement... 12 jours après le 11 mai ?

Et tout doit-il être décidé depuis Paris ? Le bon sens ne serait-il plus près de chez nous ?

A l’heure actuelle, nombreuses sont les craintes des enseignants et des parents : nos écoles pour garantir des conditions de sécurité sanitaires, auront nécessairement besoin de masques, de gants, de gels hydro-alcooliques mais aussi de suffisamment de place et de suffisamment de personnel ! Et rien, absolument rien n’est indiqué sur cette question cruciale. Comment peut-on envisager une reprise sécurisée et sereine dans ces conditions ?

Il est grand temps que le parlement reprenne toute la place que lui donne la Constitution par la séparation des pouvoirs. La majorité actuelle devrait logiquement déposer dès le 12 mai une motion de censure (cf. motion votée par la droite en 1962 avec Georges Pompidou comme Premier ministre et le Général de Gaulle comme Président). Le gouvernement, face à ses contradictions, devra ainsi s’expliquer. Tout le monde peut faire des erreurs et apprendre de ses erreurs. Mais de nombreuses incohérences devront être expliquées et non éludées. Et ce sera alors aux 577 députés de sanctionner si nécessaire l’action du gouvernement sur sa gestion calamiteuse de cette période si difficile pour tous sur les plans humain et économique. C’est au législateur de reprendre la main sur l’humain, le social et l’économique. »


(1) Le pouvoir exécutif (aussi appelé simplement l'exécutif) est l'un des trois pouvoirs, avec le pouvoir législatif (Sénat, Assemblée Nationale et Conseil Economique, Social et Environnemental) et le pouvoir judiciaire (juges et magistrats), constituant l'État dans un régime démocratique respectant la séparation des pouvoirs. Il est chargé de gérer la politique courante de l'État et d’assurer l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif. En France, sous la Cinquième République, ce pouvoir est partagé entre le président de la République (chef de l'État) et le gouvernement dirigé par le Premier ministre.


Article du 25 avril 2020 I Catégorie : Politique

 


19 commentaires :


Commentaire de Le caffouilleur, c'est vous ! 26/04/2020 09:59:41

Regardez cette vidéo où l'on voit ce monsieur parler de climat. Est-il crédible quand il parle de la crise sanitaire ? Des autres politiques ? https://www.youtube.com/watch?v=EnEYtePuj9U



Commentaire de Rick Hunter 26/04/2020 10:19:14

Vous nous faites doucement rire en disant "ce sera alors aux 577 députés de sanctionner si nécessaire l’action du gouvernement", on sait très bien que les députés ne votent pas en leur âme et conscience mais en fonction de leur couleur politique même si inconsciemment ils savent qu'ils ont tord. La politique devient à vomir quand on voit tout ce qui se passe, mensonges, mauvaise gestion et je ne parle pas simplement du Covid-19... Dépenser l'argent quand ce n'est pas le sien c'est tellement facile.



Commentaire de vie russe 26/04/2020 10:55:02

ah il y en a à la pelle des yaka faucon c'est tellement facile de critiquer; moi je trouve que la crise est bien gérée mais comme beaucoup le disent c'est tellement mieux ailleurs alors qu'ils y aillent et après ils pourront parler. les partis d'opposition ne font que de l'opposition systematique mais n'apportent jamais de solutions applicables...



Commentaire de Ca ne peut plus durer ainsi !! 26/04/2020 10:55:44

Cela fait des décennies que ça dure, ce n'est plus possible, plus vivable !! A chaque élection présidentielle notre pays descend un peu plus dans la médiocrité ou cela va t-il s'arrêter et surtout comment ? Jusqu’où les français vont ils accepter de se faire sans cesse rouler dans la farine par des acrobates du verbe absolument incapables de diriger quoi que ce soit hormis leur petit égo personnel, jusque ou ? C'est effarant on nous mène à l'abattoir et nous nous en réjouissons béatement !!



Commentaire de JFB 26/04/2020 10:57:48

Le Pb, c'est qu'il n'y a pas ce partage entre "Chef de l'Etat" et Gouvernement. On ne se laisse pas mettre (par médias) un jeune de 39 ans - donc sans recul, ni sagesse (quel qu'il soit) - aux manettes de la France. L'exécutif est à ses ordres, et même le juridique" indépendant". Regardez upr.fr, et vous constaterez sous quel régime sont les français, exécutif inclus.



Commentaire de Ne m'appelez plus jamais "France" !! 26/04/2020 11:04:59

Mais c'est quoi ce pays aujourd'hui ? Le Titanic coulant avec l'orchestre qui joue ? Qu'est devenu en quelques décennies ce grand pays que nous ont laissé nos ancêtres au prix de leur sang ? Que nos "dirigeants" pitoyables guignols en ont-ils fait dans notre indifférence absolue ? Sommes nous au bord de l’abîme ou déjà dans l'abîme ? Que va t-il rester du pays appelé "France" à transmettre à nos enfants ? C'est à pleurer de rage !!!



Commentaire de Francis Prior 26/04/2020 11:19:26

L'opposition qui s'oppose a tout même ce qu'elle préconise...Pour l'école, il est nécessaire que le dé confinement débute par ceux qui sont le moins à risque c'est à dire les enfants. C'est ce que font les autres pays. Pour une raison simple: il faut que le niveau de contamination augmente lentement jusqu’à 60% pour développer une possible immunité collective. Jusque vers 70 ans les contaminations n'ont que peu de conséquences alors il faut "libérer" les enfants et les adultes en premier en leur demandant d'éviter d'entrer en contact avec les plus âgés



Commentaire de un longueen 26/04/2020 11:51:32

bravo monsieur c'est une vraie cacofonie a la tete de notre pays chacun y va de ses conseils mais personne n'est en harmonie on se repose sur les maires pour gerer la crise on se rappelle que le president n'en voulait plus des maires il n'a meme pas voulu se rendre au conseil des maires de France et maintenant li veut se reposer sur eux mreci



Commentaire de Covid 26/04/2020 11:59:27

MR Taugourdeau ,on peut partager votre admiration prealable pour le personnel de sante,les pompiers,policiers sauf que dans cet elan il ne semble pas avoir entendu et vu le regiment de Fontevraud,initialement charge de la lutte chimique...et bacteriologique! Aurait il fait jouer son droit de retrait? (Tout comme la poste qui est partie se mettre a l abri les premiers jours svant d etre rappellee a l ordre par le president)



Commentaire de Vent du nord 26/04/2020 12:20:09

Dans toutes ces critiques plutôt négatives pour nos gouvernants et politiques il faut au minimum donner raison par la réflexion de Mr Prior de de confiner les enfants et les adultes en prenant des précautions et arrêtons de toujours être négatifs sur le tout ce qui est fait dans notre beau pays, il y aura des jours meilleurs nous pouvons au moins l'espérer.



Commentaire de Monsieur Taugourdeau 26/04/2020 15:24:52

qu auriez vous fait vous qui un jour est RPR un autree jour devillieriste bientot du RN su celui a le bent en poupe... vous êtes un opportuniste vous avez voté la loi (pensant le confinement) permettant aux agriculteurs d utiliser les pesticides sans limite loi passé pendant le confinement et que dire de celle ii permettant de se passer de toutes enquête publique pour construire tout et n importe quoi. de raser des forêt entière.. pour relancer l economie on n'a rien compris vous avez rien compris seul.le fric compte au détriment de la santé un jour les humain vous demanderont des



Commentaire de Lecteur de Kant 26/04/2020 22:07:30

On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. L'intelligence serait d'accepter son ignorance, ses interrogations sur la vie et la nature, sur soi et les autres.



Commentaire de Thauvin 27/04/2020 06:57:41

MrTaugourdeau =yaja faut con bravo la critique est facile souvenez vous des décisions et actions lorsque vos amis étaient aux manettes de la France soyez humble et reconnaissez vos erreurs et échecs je crois que nous les payons aussi aujourd'hui ???



Commentaire de Gaïa 27/04/2020 10:47:14

Bonjour à tous les confinés et un grand merci à tous ceux qui bossent. Pendant ce temps d’autres auraient le loisir de faire des propositions précises et concrètes mais c’est plus simple de causer dans le vague et le flou et surtout de critiquer sans retenue. Bravo pour l’inventivité et le discours insipide ! Portez-vous bien.



Commentaire de Yves Peter 27/04/2020 17:44:30

Avons nous un gouvernement français qui confine le peuple ???ou alors le gouvernement chinois qui confine le peuple mondial ???journée du souvenir le 26/4...quand la chine s'éveillera un testament livre du ministre fe lajustice du général de Gaulle..monsieur alain Pierrefitte député maire de provins...nous avons ete averti très tôt de l'expansionnisme chinois dictature communiste au même titre mensonge d'état du régime sur l'expansionnisme du coronavirus qui décime les peuples à travers le monde y compris la main mise sur l'OMS ???l'Europe baisse son "froc"...cela rappel une dictature mondial



Commentaire de Bravo 27/04/2020 19:47:52

Bravo M. Tougourdeau de relayer l'avis majoritaire des Français. C'est très respectueux de vos élus et courageux.



Commentaire de L'orchestre France ! 27/04/2020 20:01:21

Dans un grand orchestre, surtout s'il se veut ou plutôt se dit philharmonique, il faut d'abord un grand Chef d'orchestre avec d'excellents musiciens ... les notes de musique qui sont toujours les mêmes sont jouées pourtant avec subtiles différence ... et évidemment les compositeurs comme les morceaux dépendent de l'oreille musicale des spectateurs ... Nous avons sous les yeux actuellement le petit orchestre France qui se croit philharmonique avec son petit Chef d'orchestre qui se croit grand et ses musiciens qui jouent (suite ...)



Commentaire de (Suite) L'orchestre France ! 27/04/2020 20:07:44

.... ses musiciens qui jouent sans y croire les morceaux ou airs qu'il leur impose ainsi qu'à son public nous les Français qui n'aimons pas tous, loin s'en faut, sa musique burlesque qui n'endiable personne ! Changeons d'orchestre et de chef d'orchestre et surtout, par pitié, de cette insipide musique car nous n'en pouvons plus ! Merci !



Commentaire de Francis Prior 28/04/2020 08:53:13

Orchestre France Vous suggérez de changer et le chef et l'orchestre lequel est selon vos dires la France...donc changeons de France. Je vous ai bien compris.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI