Sport. Interview de Grégory Mercier, responsable technique au RC Doué

La fédération française de Football (FFF) vient de siffler le coup final de la saison 2019-2020. La saison est donc finie, ou presque ! Comment le RC Doué football vit-il cette période ? Grégory Mercier, responsable de l'école de foot nous répond.

grégory mercier


Après un hiver pluvieux qui a causé de nombreux reports, c'est la pandémie dont nous sommes victimes qui justifie cet arrêt. On le sait de mars à juin, c'est l'occasion de jouer des matchs importants, de s'affronter pour les plus jeunes, principalement, lors de tournois. Tout cela génère des moments parfois difficiles, mais surtout de la joie, des souvenirs, des rencontres, en deux mots tout ce qui fait l'essentiel du sport.
Grégory Mercier, responsable technique au RC Doué football, relate la vie du club durant cette période d'arrêt brutal et comment le club imagine l'avenir.

Pouvez-vous nous faire un bilan de la saison des jeunes du RC Doué des U7 aux U17 ?
GM : "Il est très compliqué de faire un bilan alors que la saison s'est arrêtée dès le mois de mars ! J'ai pu constater avec plaisir une très bonne présence et assiduité pour la majeure partie des 232 jeunes aux différents créneaux d'entraînements... et particulièrement, pour ce qui concerne le football animation (U7-U9-U11). Je retiendrai un très bon bilan pour ces catégories, avec un gros point positif pour la catégorie U11. L'an prochain, dans la continuité de ce que nous avons mis en place, nous repartirons par tranche d'âge U10-U11. Les U10 ont eu la chance, cette année, au cours du tournoi minis champions à Saint-Sébastien sur Loire d'affronter les U10 du mythique Benfica Lisbonne et de défier les féminines U11 du FC Nantes;
de la préformation (U13 à U15) à la formation (U17), le bilan est plus mitigé au plan des résultats.
Pour les U13, l'organisation fut compliquée. Cette année était marquée par un faible effectif (seulement 2 équipes, alors qu'habituellement nous en avons 4 ou 5). A cela ce sont rajoutés le manque d'assiduité et de travail à l'entraînement, ainsi que des blessures.
En seconde partie de saison, les équipes sont descendues d'une division, ce qui correspondait mieux à leurs niveaux. il est dommage que la saison se soit arrêtée si vite, car la dynamique s'était clairement inversée.
Pour les U15, l'équipe en régionale 3, a un sentiment d'inachevé, car elle aurait pu accrocher la R2. Nous avions 2 équipes en D2 et décidé très rapidement de travailler par catégorie d'âge pour préparer l'an prochain....
Concernant les U17, nous avions là aussi une équipe en région, et une au niveau départemental. Si le début de saison fut compliqué, là aussi une nouvelle dynamique était en train de naître, avec des joueurs à leur niveau et très motivés.
Pour le RC Doué, il est important de valoriser le fait que nous avions cette saison 2 équipes de foot à 11 en région, avec des joueurs qui s'habituent aux exigences dues au niveau. Nous allons pérenniser cette réussite pour continuer à faire progresser les jeunes, afin qu'ils renforcent à terme l'équipe fanion.
"

Comment le RC Doué garde le lien avec ses licenciés en cette période troublée ?
GM : "Nous gardons un lien social avec les licenciés par la mise en place du challenge RC Doué "chez toi, sois Doué, reste foot". Un programme par catégorie à réaliser pendant tout le confinement, avec des vidéos, des ateliers pour combattre le confinement en restant chez soi."

Cette fin de saison est normalement l'objet de rencontres, de nouvelles signatures. Comment imaginez vous cela possible en l'état actuel des choses ?
GM : "Pour l'instant, c'est très compliqué d'avoir une visibilité sur les semaines, voir les mois à venir. Nous travaillons avec le bureau au fur et à mesure que la situation évolue.
Pour ce qui est des jeunes, nous allons sonder les licenciés sur plusieurs domaines. A partir de là, nous pourrons envisager de nouvelles signatures ou pas. De plus, nous espérons pouvoir organiser des portes ouvertes et détections courant juin, pour faire découvrir notre club et notre sport au plus grand nombre; sinon nous attendrons août ou septembre. Nous attendons les directives officielles pour avoir plus d'informations
."

Vu le déconfinement progressif annoncé, y aura-t-il selon vous, possibilité d'entraînements ou de matchs pour les jeunes ?
GM : "Tous les clubs, les dirigeants, éducateurs, salariés, parents, joueurs, bénévoles espèrent retrouver le chemin des terrains de foot ; mais nous sommes dans l'incapacité d'y répondre. pour tout vous dire, je pense qu'il sera difficile d'entreprendre un retour sur les terrains ; le déconfinement permettra quelques sorties mais en minorité... Faire pratiquer le football à 40-50 enfants, cela sera sûrement impossible. Après, si des solutions peuvent être mises en place, pourquoi pas !"

Comment imaginez-vous l'an prochain, à quels niveaux retrouverons-nous les équipes de jeunes du RC Doué ?
GM : "Pour l'an prochain, je travaille sur la réécriture d'un nouveau projet club avec 3 thèmes forts : associatif, sportif et éducatif. Nous allons repartir sur une nouvelle ligne de conduite en accord avec le bureau. Plusieurs projets travaillés vont voir le jour la saison prochain... L'aspect foot féminin, mais je ne peux pas vous en dire plus... Les équipes jeunes par catégorie d'âges... Le club vous attend nombreux à la reprise avec son équipe éducative performante forte de 3 BMF (Brevet de Moniteur de Football). Nous attendons aussi des féminines de tous âges...
Pour les niveaux :
- U7 à U9 : pas de niveaux
- U11 : niveau 1-2-3
- U13 : élite, D1 ou D2 et D3
- U15 : région, D2 et D3
- U17 : région et D2
- U19 : D1


Et vous, en tant que joueur de l'équipe première, un mot sur votre saison et celle à venir ?
GM : "Pour ce qui est de moi, j'ai vécu la pire saison de ma carrière. J'ai joué très peu de matchs avec l'équipe fanion. Je me suis blessé dès le premier match officiel à l'épaule. J'ai été opéré et écarté des terrains pendant 2 mois et demi. Ensuite, je me suis reblessé, élongation ! Il n'y a pas grand chose à dire sur ma saison...On verra pour la saison prochaine, je ne pourrai que faire mieux. Un nouveau staff arrive avec les arrêts de Julien Chevalier et Julien Poullain. On verra...
Pour conclure, je rajouterai que si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre le RC Doué, n'hésitez pas à me contacter. Toutes les informations sont sur le site du club à l'adresse: rcdouefootball.fr.
Le club de doué est un club avec des valeurs humaines fortes (respect, convivialité, développement), toujours soucieux de progresser à tous les niveaux."



Article du 25 avril 2020 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI