Hôpitaux. Partenariats public/privé : « Nous voulons un vrai service public de santé »

Suite à la signature d'une convention-cadre entre les étbalissements de soins publics et privés en Maine et Loire (notre article du 10/04/2020 ), L'association Citoyenne Ecologiste //Indépendante, émanation de la Liste Citoyenne Ecologiste et Indépendante des dernières municipales à Saumur en appelle à la reconstruction d'un vrai service public de santé. Le communiqué.

Le centre hospitalier de Saumur


"Le 9 avril dernier, une convention-cadre était signée entre les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) composé des établissements de santé publics du Maine et Loire et les 14 établissements de santé privés du département, afin, nous informe-t-on de « mobiliser l'ensemble des ressources humaines et matérielles, publiques et privées du 49 pour assurer, d'une part, les soins liés à l'épidémie de COVID-19, et, d'autre part, la continuité des soins nécessaires aux autres pathologies ».

Cependant, l'Association citoyenne, Écologiste et Indépendante*, se doit de s'interroger et d'interroger les citoyens sur ce que signifie réellement un tel accord.
Pourquoi l'Hôpital Public se trouve-t-il dans l'obligation de faire appel aux établissements de santé privés ? Pourquoi l'ensemble du système de santé public en est-il arrivé là ?
Parce que depuis maintenant plusieurs décennies, les politiques gouvernementales successives n'ont eu de cesse de démanteler, de privatiser !

Les citoyens ne peuvent plus ignorer que le nombre de lits en France est passé de 10,5/1000en 1975 à 6,5 en 2013. Pour le seul hôpital d'Angers depuis 2015, on dénombre 130 suppressions de lits et 100 suppressions de postes de soignants !
Parce que depuis des années, les fermetures, regroupements, privatisations d'hôpitaux, de maternités, dits de proximité se sont multipliés ( rappelons fin 2019, la privatisation évitée de très peu de l'hôpital de Longué-Jumelles !)

Les soignants, aujourd'hui applaudis, hier gazés par les forces de l'ordre pendant leurs manifestations, l'expriment dans leurs mouvements de grèves depuis de nombreux mois !
Quel est, par ailleurs, le contenu de cette convention ? Le CHU d'Angers se félicite, nous dit-on, d' « avoir pu aboutir à ce résultat dans d'aussi courts délais»...mais ne nous dit rien sur le contenu de cette convention : aux frais de qui ? aux profits de qui ?

Source d'inquiétude supplémentaire : le CHU espère mettre à profit « ces bases de confiance » pour des « partenariats futurs » !!!!
Nous refusons de nouveaux partenariats public/privé car nous voyons où ils nous ont conduits !

Non ! APRES le COVID 19 ne doit pas être comme AVANT !
Nous voulons un vrai service public de santé construit à partir des besoins humains comme a été bâtie la Sécurité sociale de 1945 !"


Article du 22 avril 2020 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de Que fait l'allemagne 22/04/2020 18:05:26

En Allemagne ils dépensent moins que la France en pourcentage du PIB, mais leur PIB par tête est plus élevé … Pourquoi ? Notre taux 11,5 % un des plus élevés au monde Les hôpitaux y sont bien gérés par le Länder et privés ! par ailleurs la quantité de personnel administratif y est moindre. Le principe de précaution n'est pas inscrit dans leur constitution ( Merci Chirac!) qui nous a amené à détruire les masques de Roseline On a toujours dit que les 35 heures étaient inappropriées à l'hôpital . le retour à 39h serait à envisager sérieusement



Commentaire de Impossible ! Pourquoi ? Vous voulez des exemples ? 22/04/2020 18:39:57

Hospitalisé dans une clinique du M et L à ma sortie vers 9 hs du matin je trouve ma facture anormale ... Je questionne : - "Pourquoi ce jour de plus facturé ?" Réponse gênée de mon interlocutrice : - "Ce sont les ordres de la direction nous devons vous compter la chambre de ce soir !..." Chambre dans laquelle je ne dormirais pas et qui bien sûr recevra un autre pensionnaire ! ... Suite ...



Commentaire de Suite ... Impossible ! Pourquoi ? Vous voulez des exemples ? 22/04/2020 19:15:51

Autre exemple à ma sortie d'hôpital on me demande de signer à la hâte un document ce que je refuse avant de l'avoir lu ! On veut me faire signer que j'étais dans une chambre seul alors que nous étions deux, je refuse ! Réponse de la personne : - " Qu'est-ce que ça peux vous faire c'est votre mutuelle qui paye !..." Aussi ce n'est pas demain que la santé survivra au profit !



Commentaire de medico 22/04/2020 20:35:01

ce qu'il y a de curieux c'est qu'en ces temps de pandémie, la bobologie a déserté les urgences (bobologie qui n'existait pas il y a 20 ans) et on annonce -75% chez les médecins généralistes: on peut se poser la question des besoins réels en médecine et des excès qui d'habitude plombent les comptes de la sécu et désorganisent les services en place… si on rajoute à çà l'hérésie des 35h à l'hôpital….! on se dit qu'il y des solutions pour avancer dans notre pays en faillite



Commentaire de lambda 22/04/2020 21:45:57

Medico, t'es balaise dans tes raisonnements, tu devrais être dans le gouvernement et tout serait réglé. Plus de coronavirus, de soucis d'emploi, d'économie etc ... Tu remets en cause les 35 heures ? Ok, tu fais quoi comme job ? Réponse... Viens bosser dans un service de soins et tu causeras après ! Je connais des personnes qui y bossent et crois moi en ce moment non seulement le fait d'être confronté aux risques sanitaires, ils bossent en 12 heures. Je t'explique pas le roulement car tu comprendrais pas. Et je pense pas que tu applaudisses le soir à 20h



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 23/04/2020 15:11:07

Le COVID 19 aura eu la peau des GILETS JAUNES, hélas , ne profitant pas à notre gouvernements sortant d'innombrables milliards dont ne sait où, dettes, dettes encore des dettes impossibles à effacer . Les Gilets Jaunes ont avec ces dettes de l'avenir, car cette crise prise avec un grand retard est bien la faute de la gouvernance, et c'est nous qui la supportons ; ALORS COURAGE nous n'abandons pas .



Commentaire de A impossible pourquoi... 24/04/2020 19:39:38

A la clinique de la Loire il y a longtemps qu'ils font payer des jours supplémentaires d'hospitalisation. Pour un examen de 15 minutes chez l'urologue on m'a facturé une journée d'hospitalisation quand j'ai demandé des explications on m'a répondu ça ne sort pas de votre poche c'est la sécurité sociale qui paye!!! belle mentalité..



Commentaire de brugiere jean fr 24/04/2020 23:47:00

Je crois que chacun découvre que notre système de santé est à l'agonie. La preuve par les masques. JL Debré prof de médecine a écrit un bon bouquin là dessus il y a plus de 10 ans et prévoyait la dégringolade. Nous y sommes. Il y a 20 ans, il a été décidé de Moderniser l'Administration de la Santé. on a donc crée une nouvelle structure, à part du Corps médical et au dessus. ce sont les ARS régionales dont on parle en ce moment. (l'idée : abattre les Corps qui formaient l'ossature de l'Etat ex : gendarmerie Armées, Santé, Mines Ponts..éducation)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI