Sport. Questions à Jimmy Guichard, entraîneur de l'AS Bayard Saumur

En cette période de confinement, toutes les activités sportives collectives sont suspendues. Le foot ne déroge pas à la règle, les fédérations ayant qui plus est annoncé soit les clôtures de saison (c'est le cas du basket), soit les mises à l'arrêt (c'est le cas du foot). Après Julien Chevalier, l'entraîneur du RC Doué football (notre article), Nadir Nadji, entraîneur des féminines du Saumur Loire Basket 49 (notre article), aujourd'hui Jimmy Guichard, entraîneur des équipes Seniors de l'AS Bayard Saumur football, dont la 1ère évolue en championnat de Régionale 3.

Jimmy Guichard


Pouvez-vous faire un bilan de votre équipe à l'issue de cette saison inachevée au regard de vos objectifs et de ceux du club ?
JG. : "
Mes objectifs et ceux du club sont les mêmes, gagner tous les matchs. Nous restons des compétiteurs en ayant toujours cette idée directrice qui est le jeu et le plaisir d'être ensemble. Concernant le bilan de l'équipe A, qui évolue en R3, pour ma part, il est positif malgré que nous nous battions pour ne pas redescendre. De fait, dans le jeu et l’état d'esprit, mon équipe a toujours répondu présente et fait jeu égal, malgré les difficultés rencontrées au quotidien. Les gars n'ont jamais triché et se sont toujours donnés à 100/100.
Pour l'équipe B, qui évolue en D3, nous avons été capables de faire de très bons matchs, mais malheureusement aussi, de passer au travers. Cette équipe doit travailler en régularité pour prétendre à plus.
Pour l'équipe C, qui évolue en D4, formée de très jeunes joueurs et encadrée par quelques anciens, cela a été une saison d'adaptation et je tiens à les féliciter, car malgré les difficultés, ils ont toujours répondu présents."


Quel fut pour vous le match le plus abouti de l'équipe 1ère ?
JG :
"J'ai deux matchs de championnat qui me reviennent en tête. Celui contre Doué-la-Fontaine, alors qu'ils étaient deuxièmes au classement. Puis, celui contre Chemillé que l'on remporte 2/1, alors qu'ils dominaient le championnat. Ces deux matchs reflètent tout ce qu'on attend de notre équipe : du jeu, du plaisir, de la solidarité, un état d'esprit irréprochable. Et lorsqu'on arrive à battre les numéros 1 et 2, on peut se dire que l'équipe a de la qualité. Sans oublier, bien évidemment, nos deux exploits en Coupe de France, en battant deux équipes de R2, Mamers et Montrevault."

Et le match le moins abouti ?

JG : "Mulsanne. Ce match nous donnait la possibilité de nous mettre à 8 points d'un concurrent direct. Malheureusement, le match a été plombé dès le début, avec beaucoup d'erreurs individuelles. Nous avons tout de même eu les ressources nécessaires pour aller chercher le match nul (2/2). Une victoire nous aurait permis certainement de jouer autre chose que le maintien."

Une anecdote particulière ?
JG :
"Je n'ai aucune anecdote particulière à raconter. Ce qui me reste, ceux sont tous les bons moments passés avec les éducateurs, Franck et Nicolas (nos grands débats pour les convocations), mes fidèles dirigeants, José et Nelson (qui répondent toujours présent). Et bien sûr mes joueurs, qui sont toujours à l’affût d'une boutade lors de mes causeries. Et je souhaite les remercier pour tout le travail effectué depuis 7 ans. Enfin, merci au Président et au bureau pour leur confiance."

Comment vos joueurs vivent-ils cet arrêt forcé tant de championnat que d'entraînement ? Suivent-ils un programme ?

JG : "Comme tous les amoureux du football, c'est difficile, cela leur manque forcément. Mais le plus important pour tout le monde aujourd'hui, c'est de se protéger et de protéger les autres. La santé avant tout. Le football devient secondaire.
Ils ne suivent pas de programme, pour la simple et bonne raison que nous sommes des amateurs et que je pense que le championnat ne reprendra pas. Remettre tous nos joueurs en forme pour rejouer au foot s’avérerait bien difficile pour les clubs amateurs."

Avez-vous déjà commencé à penser à la prochaine saison ?
JG : "Pour la saison 2020/2021, l'équipe éducative est établie. Les joueurs nous ont déjà informés de leur engagement. Mais le confinement rend difficiles les contacts avec d'éventuelles recrues. De plus, nous sommes dans l'attente d'une décision de la ligue quant au championnat en cours. Tant qu'elle ne se positionnera pas, nous ne pourrons pas programmer la reprise."


Article du 11 avril 2020 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI