COVID-19. Pays de la Loire : Un TGV médicalisé en provenance de l'Est de la France

Ce jeudi 26 mars au matin, un TGV médicalisé est parti de Strasbourg pour transporter 20 patients atteints de Covid-19 en provenance de la région Grand Est vers les établissements de santé ligériens, moins surchargés.

Chargement au départ de la gare de Strasbourg (Crédit SNCF / J. Groissard / Ministère de l'Intérieur)


Un TGV médicalisé a réalisé ce jeudi 26 mars au matin le premier transport ferroviaire de patients atteints de Covid-19 depuis Strasbourg vers les Pays de la Loire. Ce train sanitaire permet l’évacuation de 20 patients actuellement en réanimation dans la région Grand Est vers les CHU d’Angers, de Nantes, du Mans et de la Roche-sur-Yon.
Dans ce train, mis à disposition par la SNCF, 4 patients ont été installés dans chaque voiture, avec pour chacune des voitures 1 équipe médicale constituée d’1 médecin anesthésiste-réanimateur, 1 interne, 1 infirmier anesthésiste et 3 infirmiers. Les équipes médicales armant le train proviennent des CHU de Nantes, d’Angers, et d’établissements de l’APHP en Ile-de-France. La manoeuvre est coordonnée par
le SAMU de Paris.
Cette première opération de transport ferroviaire entre dans le cadre de la stratégie globale des autorités sanitaires, afin de soulager les territoires les plus touchés par l’épidémie, et est à mettre en lien avec les opérations réalisées par les Armées (Morphée et Tonnerre). Ces transports pourront être amenées à se répéter, en fonction des besoins futurs identifiés sur le territoire.


Article du 26 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de brugiere jf 26/03/2020 12:12:26

cela ressemble assez à cet avion parti en Chine récupérer qq Français et qui a transmis le virus à la Base aérienne de Creil . Je plains le personnel hospitalier chargé de ces malades et qui est en grève depuis un an, ne l'oublions pas, pour marquer son opposition aux mesures gouvernementales. Si le virus est chinois ( comme dit Trump) son extension ici est due en partie au démantèlement de nos structures de soins .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI