Pandémie Coronavirus. Les réponses européennes : Dossier de la Fondation Robert Schuman (1)

Face à la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de coronavirus, l'Union Européenne tente de déployer les différents moyens à sa disposition. Pour réagir et faire preuve de résilience pour l'avenir, sa capacité d'action dépend en grande partie des Etats membres et de leur volonté d'agir en commun. Alors que les chefs d'Etats et de gouvernement se réunissent en visioconférence ce 26 mars pour tenter de coordonner leur réponse, la Fondation vous propose une synthèse de l'ensemble des mesures prises au niveau national et européen jusqu'à présent. Dossier complet.


Avec la pandémie de Covid-19, l’Union européenne, comme le reste du monde, traverse une crise sans précédent, dont le coût humain, économique et politique sera considérable. Mais déjà, le confinement strict imposé à plus de la moitié de la population de l’Union et la fermeture pour trente jours de ses frontières extérieures, soulignent les difficultés auxquelles sont confrontés les responsables politiques. Face à la gravité de la situation, alors que cette crise sanitaire inédite se transforme en crise économique d’ampleur, l’Union européenne tente de déployer les différents moyens à sa disposition. Mais sa capacité d’action dépend en grande partie des Etats membres et de leur volonté d’agir en commun. Retour sur l’ensemble des mesures prises au niveau national et européen.

Lire la suite du dossier en PDF à télécharger :
- Les réponses européennes
- Tableau des décisions européennes
- Tableau des décisions sanitaires des Etats membres
- Tableau des décisions économiques des Etats membres

(1) La Fondation Robert Schuman est un laboratoire d'idées (think tank) pro-européen créée en 1991, après le chute du mur de Berlin et reconnue d’utilité publique. C'est le principal centre de recherches français sur l’Europe. Elle développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par ses recherches, ses publications et l’organisation de conférences. La Fondation est présidée par M. Jean-Dominique GIULIANI. Retrouvez l’ensemble des publications sur : www.robert-schuman.eu


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 26 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Jean-Paul - Médecin 26/03/2020 12:27:55

Dossier très intéressant. Mais les français sont-ils prêts à entendre certaines choses ?



Commentaire de Très instructif, en effet. 26/03/2020 13:39:42

On peut dire merci à l'UE d'exister. C'est très parlant en ce moment de crise sanitaire où la solidarité de chaque pays est requise.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI