COVID-19. Ce qu'a mis en place la ville de Saumur

Communication avec les résidents des EHPAD de Saumur, garde d'enfants des personnels soignants, continuité de service public en matière d'urbanisme, état civil, gratuité des terrasses, modalités de déménagement, plateforme numérique : ce qu'a mis en place la ville de Saumur. Le communiqué.

Des tablettes numériques dans les EHPAD de Saumur


1 - Communication avec les résidents de l’EHPAD La Sagesse et de la résidence Clair Soleil
La Ville de Saumur a équipé en tablettes numérique (notamment grâce à un don du Conseil départemental, que nous remercions vivement) l’EHPAD La Sagesse et la résidence Clair Soleil. Ces équipements ont permis la mise en place de rendez-vous « Skype » avec les familles afin de garder un lien avec les résidents.

2 - Garde d’enfants des personnels soignants
Pour rappel et afin de lever les dernières ambiguïtés, la Ville de Saumur assure toujours la garde des enfants des personnels soignants (au sens large : médecins, infirmiers, aide-soignants, ambulanciers…) et des personnels de sécurité (police, pompiers, etc…), en semaine et le weekend (sur demande). Les inscriptions se font au Guichet Famille de la Ville de Saumur (02 41 83 31 00).

3 - Continuité de service public / service urbanisme
La Ville de Saumur maintient, notamment grâce à la mise en place du télétravail, ses missions de service public. C’est le cas du service instructeur. Les permis de construire et les demandes d’autorisation de travaux sont toujours traités afin d’éviter un engorgement lors du retour à la normale.

4- Cartes d’identité / passeports

Les cartes d’identités et passeports reçus en mairie seront conservés au-delà du délai réglementaire habituel (dont l’échéance implique normalement la destruction des titres). Si des Saumurois en ont besoin pour un cas d’extrême urgence et uniquement dans cette situation, il est possible de les récupérer. Toutes celles et tous ceux qui avaient rendez-vous pour faire une nouvelle CNI ou un nouveau passeport : le service État Civil sera organisé, dès le confinement levé, de manière à rattraper le retard le plus vite possible. Une priorisation sera établie en fonction du degré d’urgence.

5- Terrasses des restaurateurs et commerçants
Étant donné le contexte et afin de soutenir l’économie locale, la Ville de Saumur a décidé la gratuité des droits de terrasses, du mois de mars jusqu’à la fin du dernier mois impacté par le confinement.

6- Déménagement

Conformément aux directives gouvernementales, les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts comme par exemple une fin de bail. Il est fortement conseillé de reporter le déménagement si cela est possible. Si le déménagement s’avère toutefois indispensable, il convient de remplir une déclaration sur l’honneur en indiquant la date du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée. Pour les locataires qui avaient posé leur congé et qui n’ont pas l’obligation de partir, ils peuvent rester dans le logement après la date initialement fixée et jusqu’à la fin du confinement. Ils doivent le cas échéant signer une convention d’occupation précaire au bailleur. Cette convention leur donne un titre d’occupation, contractualise un report de la date de sortie et le versement d’une indemnisation d’occupation (égale au loyer). Cette convention permet de sécuriser juridiquement les locataires et les propriétaires. La convention peut être signée par voie électronique.
Attention : le loyer est dû pour tous les locataires. La suspension des loyers, annoncée par le Président de la République, ne concerne que les petites entreprises en difficulté.

7- Plateforme numérique « Saumur en Action »
Nous sommes toutes et tous dans le même bateau. Le confinement, c'est une expérience de la solidarité : rester chez soi pour se sauver soi-même autant que pour sauver la vie des autres. Et si on en profitait pour aller plus loin ?
Afin de proposer des solutions concrètes aux Saumurois pour faire face à ce contexte si particulier, la Ville de Saumur vous propose « Saumur en Action », un outil local et made in Saumur de mise en relation. L’idée ? Faire en sorte que les besoins des uns rencontrent les ressources des autres. Garde d’enfant, courses pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, accompagnement des personnes isolées, idées pour se divertir… Ce sont ces petits et grands services, pour une heure ou une journée, que les Saumurois sont invités à partager sur la plateforme.


Article du 23 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Le 30 23/03/2020 20:49:11

Bonsoir Malheureusement l incivilité continue Autour des colonnes a dechets du quartier de Nantilly c est rempli de cartons et autres ordures laissés en dehors des containers L agglomération va t elle passer pour vider les containers ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI