Municipales 2020. Quel calendrier ? Députés et sénateurs ont tranché

Avant ce lundi matin, date du décret de l'état d'urgence sanitaire, députés et sénateurs devaient décréter du 2e tour des élections Municipales. Cela a été fait ce dimanche soir : le 1er tour est validé et le 2e se tiendra le 21 juin prochain... si le conseil scientifique l'autorise.


Travaillé auparavant en commission mixte paritaire (7 sénateurs et 7 députés), le texte adopté hier soir, dimanche 22 mars apporte des précisions quant aux municipales 2020. Primo, les résultats du 1er tour qui avait lieu le dimanche 15 mars sont validés. Ainsi les 30 000 conseils municipaux élus le sont définitivement. Les maires et adjoints seront désignés dès lors que la pandémie sera maîtrisée, donc d'ici à quelques semaines. Les exécutifs en place restent d'ici là légitimes.

2e tour prévu le 21 juin... ou reporté à l'automne

En revanche, dans les quelque 4 922 autres communes, celles pour lesquelles un 2e tour s'impose, rien ne devrait bouger avant le 23 mai, date de la remise au gouvernement par le Conseil scientifique d'un rapport sur l'état de l'épidémie. C'est lui et lui seul qui donnera le feu vert pour la poursuite du scrutin. Dès lors, un décret sera pris le 27 mai, convoquant les électeurs.
Les listes devront être déposées avant le 2 juin, 18h. La campagne électorale débutera le 8 juin et les élections se tiendront le dimanche 21 juin. Cela étant dit, si l'épidémie devait se poursuivre, ce qui est envisageable, il pourra être décidé de reporter à l'automne. Mais dans ce cas de figure, un vrai bouleversement du calendrier : primo, il faudra repartir à zéro pour les Municipales, à savoir refaire le 1er puis le 2e tour. Les élections Sénatoriales prévues en septembre 2020 pourraient elles aussi être décalées, de même peut-être que les Départementales et les Régionales prévues au printemps 2021. Réponse donc prévue le 24 mai, au plus tard.


Article du 23 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de David 24/03/2020 17:52:46

J'espère qu'à Saumur comme partout en France les habitants sauront sanctionner les listes soutenues par LREM qui nous a amené à cette catastrophe sanitaire. Il est temps de sanctionner les macronistes pour changer de cap !



Commentaire de @David 24/03/2020 20:54:51

La catastrophe, c'est vous et votre stupide commentaire. Surtout, restez bien chez vous! Hein!



Commentaire de brugiere jean fr 25/03/2020 10:43:02

On ne peut pas dire que Macron soit le responsable du virus. cet pandémie vient de chine et n'a pas eu besoin de Macron pour aller en italie. Maintenant, la gestion c'est autre chose et Buzyn quittant son ministère en pleine crise sanitaire, c'est extravagant ( et ne parlons pas de ses interventions et larmes larmoyantes qui sont indécentes et mériteront un suivi judiciaire) ah si il y a un mot qui passera les siècles : c'est bebeth qui dit: les masques ne servent à rien puisque je ne sais pas les mettre. çà c'est puissant et à hauteur de cette toquée



Commentaire de jf brugiere 25/03/2020 10:52:55

La France issue de sa grande histoire, remontant à Rome ( n'écoutez pas les bêtises de l'ancien polonais badinter) c'était 36 000 communes donc ayant un maire. Par des magouilles socialistes, ( la fusion de communes) ce chiffre est tombé à 25 000. Par le système de la prime au sortant ( et la peur du Virus) il y a une large majorité de maires qui sont quasi élus au 1 er tour . C'est bien la preuve que le système est confisqué par une classe de prédateurs. vivement que Trump vienne s'occuper de nous.



Commentaire de A David 25/03/2020 10:54:38

Et vous oubliez aussi le réchauffement climatique, la sécheresse, les inondations, le SIDA, la vache folle, le cancer.. Tout ca c'est la faute à Macron! Ah et j'oubliais, la connerie aussi !



Commentaire de brugiere jean fr 25/03/2020 11:24:24

Elections municipales .petit commentaire sur le RN. En 2015, la droite FN avait recueilli 11 à12% des votes. Aujourd'hui, c'est la moitié. cette chute oblige la tête de cette formation à une prise de position car nos idées, sont les seules à défendre la France et les Français d'abord). et nous devons en priorité faire comprendre aussi que la Droite dite Filloniste de 2017 est celle qui, aujourd'hui vote Macron. Les mots ont un sens. relisez 1984 d'Orwell.



Commentaire de @David 25/03/2020 17:16:44

Bien sûr qu'ils sont responsables du bordel, ils ont rien anticipés, pas pris le problème au sérieux, laissé le 1er tour se faire, un 1er mort le 14 février et rien, aucun dépistage, un nombre insuffisant de masques, gels, gants....., un confinage trop tardif, ne pensant qu'à communiquer sur des sanctions pour noyer le poisson, on se fout du monde depuis longtemps mais aujourd'hui on est au top,



Commentaire de Dom 25/03/2020 17:25:53

Je trouve stupide le commentaire de David aucun rapport avec les municipales le verus c est bien Avant de parler réfléchie david



Commentaire de Dom 25/03/2020 19:47:36

David dit ce que tout le monde peut voir : la république en marche a détruit le système de santé et maintenu les élections dans des conditions lamentables et avec de nombreuses contaminations à la clef. Ceux qui l'insultent feraient bien de réfléchir les premiers, sur eux-mêmes bien cachés derrières leurs écrans.



Commentaire de Caroline 25/03/2020 19:56:31

Les amalgames et les insultes ici ça devient vraiment pénible. Depuis quelques temps ça devient systématique : quelqu'un vient donner son avis et si cet avis ne va pas dans le sens des pro Goulet il se fait insulter. Belle vision de la tolérance chez AGIR...



Commentaire de @David 25/03/2020 20:31:11

vous avez parfaitement raison.



Commentaire de jf brugiere 25/03/2020 22:52:37

les gens sont à cran. Ce n'est pas une raison pour dire des choses fausses. Je n'ai aucune sympathie pour macron et ses mondialistes mais ce n'est pas lui qui a mis la santé à plat. Cette dégringolade remonte à loin. Le prof Debré a écrit un bouquin sur le système de santé en péril, il y a 20 ans. Tous sont coupables depuis 20 ou 40 ans ( c'est Zemmour qui le dit et le prouve). Macron a hérité d'un système en chute libre et il a continué à diminuer les budgets, car la France est en ruines. Nous pouvons reprendre la démo avec l'immigration ou l'euro



Commentaire de @Caroline 26/03/2020 13:44:24

Ce qui est vraiment pénible, ce sont des personnes telles que vous qui soutenez le mensonge et la haine à travers des commentaires non objectifs mais seulement de basse opposition politique.



Commentaire de Claire Dumet 26/03/2020 21:49:55

J'ai remarqué la même chose que vous Caroline, un harcèlement systématique sans aucun argument, un peu à la manière d'un roquet. Et SURTOUT, comme par hasard, lorsque les commentaires qui les dérangent sont faits par des femmes...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI