Municipales à Gennes-Val-de-Loire : La liste d'Isabelle Devaux élue dès le premier tour

La soirée électorale à Gennes-Val-de-Loire a été très tendue puisque les résultats sont particulièrement serrés. C'est finalement la liste d'Isabelle Devaux, maire sortante de Saint-Martin-de-la-Place qui a été élue avec un peu plus de 50%.

Isabelle Devaux a été élue


Pour ces élections de 2020, les habitants de cette commune nouvelle de 8 679 habitants* avaient à choisir entre deux têtes de liste élus de terrain, en les personnes de deux maires sortants de communes déléguées. Le maire sortant, Jean-Yves Fulneau ne souhaitait pas briguer de nouveau mandat. Ainsi, seront confrontés la liste "Gennes-val-de-Loire notre diversité notre identité" conduite par Isabelle Devaux, maire sortante de St Martin de la Place à la liste "Vivre Gennes Val de Loire" conduite par Benoît Lamy , maire sortant de Chênehutte-Trèves-Cunault. A l'heure où les agglo prennent de pus en plus d'importance, petit avantage en terme d'expérience communautaire pour Isabelle Devaux qui est, depuis la création de la grande agglo saumuroise, également la 1ère vice-présidente sortante.

Des résultats serrés

Les résultats ont été particulièrement serrés. Durant le dépouillement, le maire sortant, Jean-Yves Fulneau misait sur un second tour nécessaire à l’élection du nouveau magistrat. Mais c'est finalement la liste d’Isabelle Devaux "Gennes-val-de-Loire notre diversité notre identité" qui est sorti vainqueur de cette élection et a été élue avec 50,49%. Son concurrent, Benoît Lamy avec sa liste « Vivre Gennes-Val-de-Loire » a récolté 49,51%. Des résultats très proches. On note comme dans beaucoup d’endroits une abstention importante de plus de 54%. Isabelle Devaus se dit très heureuse de ce résultat : "Nous avons mené une belle campagne et nous allons travailler désormais pour le développement et le bien de la commune avec les colistiers de Benoît Lamy. Nous voulons une commune dynamique, nous travaillerons également sur la proximité. Lors des réunions publiques que nous avons mené sur le territoire, nous nous sommes aperçus que les habitants avait souffert du regroupement et l'avait vécu comme un manque de proximité. Nous allons donc travailler sur le sujet et élire des maires délégués avec des permanence dans les mairies."

Résultats du 1er tour
Inscrits : 6 178
Abstentions : 54,37%
Votants : 2 819
Blancs/ Nuls : 179
Exprimés : 2 640

Dans l'ordre de l'affichage préfectoral :
- Liste « Gennes-Val-de-Loire, notre diversité, notre identité » (Isabelle Devaux) : 50.49%
- Liste « Vivre Gennes-val-de-Loire » (Benoît Lamy) : 49.51%

* Chiffres 2016


Article du 16 mars 2020 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de Camille 16/03/2020 19:38:28

26 Voix d'écart, si peu... Mais avec cette pseudo proportionnelle cela donne: -28 sièges pour la liste d'Isabelle Devaux - 9 sièges seulement pour celle de Benoit Lamy La moindre des choses serait de respecter le vote des villages en nommant des maires délégués représentatifs du résultat local. Pour rappel l'équipe de monsieur Lamy est arrivée en tête à Gennes, Chenehutte-Trêves-Cunault, le Thoureil et St Georges-des-7-voies (4 communes sur 7!). St Georges, où mme Devaux n'imagine pas nommer un résident de la commune mais le controversé Hu



Commentaire de @Camille 18/03/2020 14:22:13

Si on était dans la situation inverse, quelle serait l'attitude de M Lamy? il ne se poserait même pas la question, comme son prédécesseur



Commentaire de Camille 18/03/2020 15:17:58

J ai du mal à comprendre votre commentaire. Révisez votre histoire de GVL 1 et 2. Monsieur Fulneau, initialement sur la liste de mme Devaux, a élégamment été convié à un confinement prématuré par cette dernière. Quoi qu'on pense de lui, il ne s'est jamais retrouvé dans ce cas de figure, puisqu il s agit pour GVL d'un tout nouveau type de scrutin. Vous lui faîtes donc un procès d'attention, ainsi qu'à monsieur Lamy. J'ajoute que je sais de source sûre que monsieur Lamy justement réfléchissait en cas de victoire à ce type d'intégration dans le conseil municipal.



Commentaire de Paix et travail ! 18/03/2020 17:18:59

C'est très bien ainsi, je dirai même ce ne pouvais pas être mieux ! Maintenant au boulot pour le bien être de tous les habitants de la nouvelle commune sans exception en ayant toutefois la bonne intelligence de ne surtout pas donner la moindre responsabilité communale aux perdants sinon ce serait se taper sur la tête avec un marteau !



Commentaire de alain.leseigneur@outlook.com 18/03/2020 17:20:15

Quelle superbe photo, je m'en gargarise !



Commentaire de On a échappé à la dictature ! 18/03/2020 17:22:36

Ouf ! On a échappé à la dictature surtout que ce nom ne revienne pas dans nos glossaires !



Commentaire de Mr Fraysse 18/03/2020 22:02:36

A l'instar de madame Devaux, particulièrement à ses réunions publiques, je vois que beaucoup ici ne maîtrisent pas leurs sujets. Ce n est pourtant pas difficile de se renseigner, mais un tout petit plus que déverser sa triste haine sans argument certes. Bon courage avec votre commune irréconciliable.



Commentaire de Vive Gennes Val de Loire et sa population ! 18/03/2020 23:13:42

Tout est dit ! Alors avançons et en aucun cas ne donnons ni place ni le moindre pouvoir aux adversaires d'hier qui auraient j'en suis persuadé la bassesse de les accepter. Qu'ils retournent à leurs occupations et leur chef de fille à ses labours et que vive Gennes Val de Loire et sa population, sa nouvelle Maire et son équipe qui va devoir nous montrer de quoi elle est capable seule sans contradicteur intéressé en son sein, c'est aussi ça le courage politique !



Commentaire de Moi content 24/03/2020 08:52:37

Moi content. La démocratie à encore gagné, dixit la nouvelle élue. Pantomime et vol d’un faux semblant de la démocratie. Encore une fois un scrutin qui ressemble à un vol! Être élue avec 25% magnifique. Foutaise que votre élection, non reporté. Ma santé à été ma première valeur pour ne pas aller voter.



Commentaire de MDR ! 24/03/2020 11:49:22

MDR ! (vous connaissez ...) Réponse à "Moi content" : Mais comment se nomme donc ce beau jeune homme si viril, élu Président de la République française avec un pourcentage de score stupéfiant ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI