Municipales 2020 à Thouars. Inédit : Une liste à deux têtes

À l'occasion de ces élections municipales 2020, quatre listes seront sur la ligne de départ à Thouars (1), commune nouvelle depuis le 1er janvier 2019 (2). Et une liste dénote par rapport aux trois autres, se présentant à deux têtes. En plus c'est la liste du maire sortant, Patrice Pineau.


Quand vous regardez les affiches sur les panneaux électoraux, une affiche dénote : celle du maire sortant Patrice Pineau : deux visages, le sien, maire sortant élu en 2008 et celui de Philippe Cochard, adjoint sortant également en poste depuis 2008.
La raison ? Le non-cumul des mandats. "Cette aventure des municipales c'est aussi une aventure communautaire", explique Patrice Pineau. "Si on veut vraiment être dans la proximité des situations et des gens, et c'est notre ADN, ces deux sièges sont des investissements à temps plein, d'autant plus que Thouars est devenue une commune élargie. Dès lors, ce me semble difficile d'occuper les deux postes de front, d'autant plus si l'on veut respecter les équilibres territoriaux et la proximité de chacune des composantes, que ce soit de la commune nouvelle de Thouars ou des autres communes de la Communauté de communes." Et Philippe Cochard de le dire clairement : "Si nous sommes élus au soir du 15 ou du 22 mars, Patrice Pineau sera maire de Thouars. Ensuite, si nos collègues élus de la communauté de communes lui font confiance et l'élisent à la présidence, il démissionnera de son siège de maire."
Pour Patrice Pineau, un choix raisonné : "Je proposerai alors au conseil municipal d'élire Philippe Cochard pour e succéder. Il a toute ma confiance et celle de notre liste. Après deux mandats d'adjoint, il a aussi l'expérience de la gestion des affaires municipales." Et de conclure : "C'est cela Thouars par engagement et le Thouarsais par attachement." Un pari osé, mais qui a le mérite d'être clair.

(1) Les quatre listes :
- Liste conduite par Patrice Pineau et Philippe Cochard « Thouars Citoyenne »
- Liste conduite par Bernard Paineau « Thouars pour ambition »
- Liste conduite par Gilles Morin « Vivre ensemble autrement »
- Liste conduite par Alain Ligné « Énergie Thouarsaise »

(2) Les communes de la commune nouvelle de Thouars (13 990 hab.*) : Thouars, Mauzé-Thouarsais, Sainte Radegonde et Missé

* chiffre recensement 2017


Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI